Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 19 mars 2016
24 min

L'histoire des Quatuors à cordes de Mozart dédiés à Haydn. Notre invité Adrien La Marca, altiste

Découvrez l'histoire d'amitié entre Mozart et Haydn. Notre invité le jeune altiste Adrien La Marca vous parlera son instrument l'alto. Gagnez des places pour le concert d'Adrien Le Marca, Cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris) en répondant au quizz.

TRAIT
TRAIT

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire des Quatuors à cordes de Mozart dédiés à Joseph Haydn.

Mozart et Haydn
Mozart et Haydn

Haydn, Mozart sont tous les deux de très grands compositeurs dans l’histoire de la musique.
Haydn est né en 1732 et il est mort en 1809, c’est un compositeur de la période classique, célèbre notamment pour ses symphonies et ses quatuors. Ses œuvres ont beaucoup influencé les musiciens et les compositeurs de son temps et ceux qui écrivaient de la musique sur son modèle. Encore aujourd’hui on étudie la musique et le savoir-faire de Haydn en matière de composition.

Mozart par exemple était fou d’admiration pour Haydn.
Mozart aimait la musique de Haydn et il étudiait avec beaucoup de sérieux ses partitions. Il pouvait passer des jours et des nuits entières le nez dans les partitions de Haydn.

Exemple : deux quatuors, un de Haydn et un autre Mozart.

Écoutez bien cette mélodie et retenez là

À ÉCOUTER

Finale Opus 3 du Quatuor Opus 33 n° 5 de Haydn

Quatuor Terpsycordes / Clavès
Et

À ÉCOUTER

Finale du Quatuor à cordes n°15 en ré min K 421 de Mozart

Quatuor Cambini / Ambroisie

C’est quasiment la même chose, une variation de la partition d’Haydn.

*Dans le finale du Quatuor en mi bémol composé par Mozart*, on peut presque entendre la musique de Haydn en même temps c’est gaie, vif et tendre à la fois

Haydn et Mozart étaient très amis, ce qui était franchement rare à l’époque dans le milieu de la musique où la concurrence était forte. Mozart avait environ 25 ans lorsqu’il s’installe définitivement à Vienne et qu’il se lie d’amitié avec Haydn qui a 24 ans de plus que lui. Tous les deux, ont une relation très forte. Pour Haydn, Mozart est le plus grand compositeur qu’il lui était donné de rencontrer. Mozart lui, appelle Haydn Papa, il le considère comme son maître et son ami… « Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme ».

Voici un extrait de ce qu’écrit Mozart à Haydn en lui envoyant ses 6 quatuors :
« A mon cher ami Haydn. C’est ainsi, Homme célèbre et ami très cher, que je te présente mes six fils. (Lorsqu’il dit 6 fils, Mozart parle de ses 6 Quatuors)….. Ils sont, il est vrai, le fruit d’un long et laborieux effort. Qu’il te plaise donc de les accueillir et d’être leur père, leur guide, leur ami !
Je suis de tout cœur, ami très cher, ton bien sincère ami. W-Amadeus Mozart ».

Mozart s’est nourri de la musique de Haydn pour faire évoluer sa patte et son style. Mozart n’écrit pas ces 6 quatuors parce qu’on lui a commandé ou pour faire plaisir à son ami. Non il le fait parce qu’il sent qu’il a besoin de se pencher sur cet exercice pour maitriser davantage encore son art et s’interroger sur lui-même.

TRAIT
TRAIT

Question / réponse

Notre invité Adrien La Marca nous dira tout sur son instrument : l’alto

Adrien La Marca "English Delight"
Adrien La Marca "English Delight"

Adrien La Marca vient de sortir son premier disque en solo avec Thomas Hoppe au piano, English Delight paru chez La Dolce Volta

Adrien La Marca // CD English Delight (La Dolce Volta)

TRAIT
TRAIT

Quizz

A gagner des places pour le concert d’Adrien La Marca
Mardi 12 Avril à 20 h • Cathédrale Saint-Louis des Invalides (Paris)

Dans le cadre du cycle expositions – Napoléon à Sainte-Hélène. A la conquête de la mémoire
Berlioz : La Symphonie Fantastique
Orchestre symphonique de la Garde Républicaine
Sébastien Billard, direction
Adrien La Marca, alto

Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris

L'équipe de l'émission :