Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 13 février 2016
24 min

L'histoire des Préludes de Chopin, notre invitée la pianiste Emmanuelle Swiercz

Ø Histoire DingoIl était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire des 24 Préludes de Frédéric Chopin

De ces 24 Préludes le 4e est un des plus célèbres très souvent repris, comme dans une chanson de Serge Gainsbourg chantée par Jane Birkin ou bien dans un tout autre style par le groupe NTM dans son titre That’s my people.

À ÉCOUTER

Prélude n°4 de Chopin

Ces pièces sont célèbres, parce que les mélodies chantent qu’il y a tout dedans, tout ce que nous pouvons ressentir comme émotions en tant qu’homme. De la joie, de la tendresse, de l’amour, de l’inquiétude ou de la mélancolie.
Frédéric Chopin a composé entre 1836 et 1839. Une partie des 24 Préludes a été écrite à Paris et une autre partie à Majorque, dans les îles espagnoles des Baléares, en Méditerranée où il a passé un hiver avec sa compagne Georges Sand.
Aux Baléares, Chopin est très malade, on le dit condamné, il mourra en 1849, 10 ans plus tard, à 39 ans.
Chopin compose beaucoup de musique. Il donne son premier concert en tant que pianiste à 7 ans en Pologne où il est né. A 20 ans, il s’installe à Paris. Il est très inspiré par la vie culturelle de la capitale. Il y rencontre des poètes, des écrivains et de nombreux musiciens comme Berlioz.
Chopin est très demandé mais il n’est pas une star du piano il préfère jouer dans des lieux plus intimes.
Le 15e Prélude de Frédéric Chopin, un des plus célèbres et un des plus beaux. On le surnomme « Gouttes de pluie », une note est répétée plusieurs fois, régulièrement, et la mélodie se promène sur et autour de cette note.

À ÉCOUTER

Prélude n°15 de Chopin

Beaucoup pense que ces notes répétées régulièrement représentent la pluie qui tombait sur le toit de la villa de Frédéric Chopin et Georges Sand lors de leur voyage à Majorque.

Chopin et G.Sand
Chopin et G.Sand

Pourquoi Chopin a appelé ces pièces des préludes ?
Un prélude peut servir à introduire une œuvre ou une pièce de musique. Mais avec Chopin, c’est bien différent, le prélude n’introduit rien, le prélude est une pièce libre et indépendante. Chez Chopin, 24 Préludes se succèdent, ces petites compositions peuvent être écoutées indépendamment l’une de l’autre, mais, si vous écoutez les 24 d’un coup, vous entendrez que tout se suit, qu’il y a une sorte de fil rouge du premier au dernier.
Chopin se sert de la tonalité de chacun des morceaux pour construire un ensemble homogène, harmonieux.

À ÉCOUTER

Prélude n°24 de Chopin

Le dernier, résume assez bien tous les Préludes précédents, comme une sorte de résumé avec ses côtés sombres et lumineux à la fois.

Ø Question / réponse
Comment décrire la musique de Chopin ?

Emmanuelle Swiercz et Nicolas Lafitte
Emmanuelle Swiercz et Nicolas Lafitte

Notre invitée Emmanuelle Swiercz y répond

Son dernier disque consacré aux Nocturnes de Frédéric Chopin sorti chez La Musica

Emmanuelle Swiercz CD Nocturnes Chopin
Emmanuelle Swiercz CD Nocturnes Chopin

ØQuizz

A gagner notre coup de cœur pour un livre disque intitulé Les Matous Chantent Boby Lapointe, Bourvil et d’autres chanteurs-auteurs compositeurs français qui ont marqué la chanson pour leur humour pour la poésie de leur texte et la simplicité de leur mélodie. Vous retrouverez dans ce disque de jolies perles de la chanson qui sont illustrées dans le livre par Laëtitia Le Scaux. Cet ouvrage est paru chez Didier Jeunesse.

Les Matous Chantent Boby Lapointe, Bourvil
Les Matous Chantent Boby Lapointe, Bourvil

En téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant !

L'équipe de l'émission :