Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 4 juin 2016
24 min

L'histoire des Maîtrises. La compositrice Isabelle Aboulker sera notre invité.

Qu'est-ce qu'une maîtrise ? qu'est-ce que composer ?

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire des maîtrises
Une maitrise est un chœur d’enfants. La Maison de la Radio possède une maitrise: la Maîtrise de Radio France dirigé par Sofie Jeannin.
On entre à la maîtrise à partir du CM1, l’emploi du temps y est chargé : le matin les élèves vont à l’école normale, l’après-midi, musique, cours de chant et répétitions pour les concerts à venir.

Les maîtrises existent depuis très longtemps, comme les Maîtrises de Notre Dame de Paris et de la Cathédrale Notre-Dame de Reims qui datent du 13e siècle.
Au Moyen Age, les jeunes pouvaient intégrer les maîtrises, mais uniquement dans un cadre religieux, les chœurs d’enfants dépendaient de l’Eglise.
A l’époque les maîtrisiens n’avaient pas vraiment le choix du répertoire. Ils devaient chanter de la musique liturgique, de la musique sacrée, pour l’Eglise. Les maîtrises étaient très convoitées car elles offraient un avenir aux jeunes qui y participaient : ils pouvaient devenir professeur de musique, choriste professionnel à l’Eglise, ou encore mieux, chanter à la cour d’un Prince ou d’un Roi.

A la renaissance on appelait Josquin des Près « le Prince de la musique », tout comme d’autres compositeurs célèbres de cette époque Clément Janequin ou Roland de Lassus.

trait rouge
trait rouge

Question/réponse

La composition ?
La compositriceIsabelle Alboulker répondActualité Isabelle Aboulker
Les Cordes Enchantées présentent :
Les Fables de la Fontaine mises en musique par Isabelle Aboulker et Olivier Kaspar
avec l’Ecole Sainte Marie de Nemours, avec les musiciens des Cordes enchantées.

Isabelle Aboulker
Isabelle Aboulker

Le vendredi 10 juin - Ecole Sainte Marie de Nemours
Découvrez les «Fables» comme vous ne les avez jamais entendues !
La musique imagée d'Isabelle Aboulker révèle avec force toute la poésie, l'ironie et la cruauté des célèbres textes de Jean de la Fontaine.
Le projet concerne tous les élèves de l’école primaire, les 10 classes sont réparties en 5 groupes de 2 classes.
Distribution :
Les enfants : Alban, Anatole, Dorian, Ismael, Jean, Lila, Maud, Sophie, Sophia, Victor…
Les Cordes Enchantées : Ensemble à cordes
Renseignement : Véronique Furlan – accent-tonique@neuf.fr - 06 09 56 41 90 – 01 74 80 48 26

trait rouge
trait rouge

Quizz

11 et 12 juin WEEK-END CONSACRÉ AUX MUSICIENS AMATEURS

Amateurs
Amateurs

Musique classique, musiques du monde, jazz etc.
Toute l’année à la Philharmonie de Paris, des musiciens amateurs, jeunes et adultes, s'initient à la musique en participant aux multiples ateliers de pratique musicale.
Les amateurs se produiront en concert durant tout ce grand week-end qui leur est consacré.
Des rencontres entre musiciens amateurs et avec des musiciens professionnels (Orchestre de Paris, Orchestre Pasdeloup, Orchestre de Chambre de Paris, Ensemble intercontemporain, Gilles Apap etc.) sont organisées.
200 violonistes et altistes, des fanfares, des steelbands et des chœurs sont rassemblés à l’occasion de concerts, performances, concerts participatifs en famille, visites etc.

A gagner 2 places pour le dimanche 12 juin à 16h

MOLADA, LA NAISSANCE
Philharmonie de Paris/Grande salle
Avec des Chœurs amateurs du Nord-Est parisien, l’Orchestre de Chambre de Paris Jasser Haj Youssef au violon et à la viole d'amour, Simone Kermes, soprano.
Les pièces vocales et instrumentales de Jasser Haj Youssef sont inclassables. Elles sont imprégnées du style improvisé des maqâms orientaux qu’il a appris à Monastir et à Sousse (Tunisie) aux côtés de son père, tout comme elles doivent au jazz le plus libre – celui qu’il joue souvent à la viole d’amour.
Entre musiques savantes et traditionnelles, ses compositions nous font passer d’un adagio contemplatif (sur des textes en araméen et en italien) à des rythmes entraînants issus du jazz.
Programme :
Molada (sur un texte en araméen) - Samai - Reveria I, Reveria II et Chorale (suite musicale inspirée par la Sonate n° 1 pour violon seul en sol mineur de Bach) - Sonata d'Amore (sur un texte en italien d'Alessandro Striggio)

L'équipe de l'émission :
Mots clés :