Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 17 octobre 2015
24 min

L'histoire des "Humoresques" de Dvorak, connaître la voix et le quizz Dingo

Connais-tu les tessitures de voix ? pour y répondre notre invité Laurent Benjamin. As-tu en vie de gagner de cadeaux ?

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique l’histoire des Humoresques d’Antonin Dvorak.
Dans Humoresque on entend humour, on entend aussi humeur. Mais, il ne faut pas forcément que l’œuvre soit joyeuse pour qu’on l’appelle Humoresque.
Dvorak ne sait pas bien comment intituler ces 8 petites pièces pour piano qu’il vient de composer à l’été 1894. Alors à court d’imagination, il a décidé de les appeler Humoresque, un peu comme ça, histoire de donner de titre.

Antonin Dvorak
Antonin Dvorak

Antonin Dvorak est né en 1841dans un village de la Bohème, pas très loin de Prague en République Tchèque. Très vite on remarque qu’il a beaucoup de facilité pour la musique, il apprend l’orgue et quitte sa famille de bouchers/aubergistes, pour la grande ville, Prague. Dvorak est un étudiant brillant et quelques années plus tard, il devient alto solo à l’Orchestre de Prague.
Dvorak compose, très attaché à son pays, il écrit des Hymnes et mélodies patriotiques. En fait il veut que la musique tchèque rayonne dans le monde entier et en être l’ambassadeur.
Pour être ambassadeur, quoi de mieux en tant que de voyager, c’est ce Dvorak va faire.
A Vienne, en Autriche tout d’abord, où il rencontre Johannes Brahms qui l’aide beaucoup… il lui fait rencontrer des personnalités influentes du monde de la musique.

Hans von Bülow
Hans von Bülow

Le chef Hans von Bülow, compositeur mais surtout chef d’orchestre mondialement connu. Hans von Bülow aime la musique de Dvorak et prend les partitions dans ses valises, ce qui va lui permettre de se faire connaitre un peu partout dans le monde.
Pour remercier Hans von Bülow, Dvorak lui dédie sa 5e symphonie.

Jeannette Thurber
Jeannette Thurber

En 1891, une certaine Jeannette Thurber propose à Dvorak de venir s’installer à New-York. Elle a fondé le conservatoire de musique de New-York et elle aimerait que Dvorak en prenne la direction et y assure des cours de composition. Elle lui propose un très gros salaire, qui représente plus de 20 fois ce qu’il gagne à Prague.
Dvorak prend sous le bras sa femme, sa fille et son fils et les voici parti pour le nouveau monde.
Ils y resteront 3 ans, et Dvorak y compose une de ses plus célèbres partitions : la Symphonie du nouveau monde.
En 1894, Dvorak rentre dans sa Bohème natale pour les vacances.
L’Année suivante il rentrera y définitivement.

Humoresque Dvorak
Humoresque Dvorak

Cet été 1894 il profite de la campagne, il se balade et relit ses carnets, dans lequel il note ses idées de compositions… beaucoup de thèmes populaires, des chants, des thèmes indiens qui ont inspiré ses humoresques.
Avec la 5e humoresque on a vraiment l’impression qu’il a cherché à créer des liens entre les EU et l’Europe cela donne une danse qu’Américains et Européens exécuteraient ensemble sur le pont qui relie les deux continents.
La 7e, est la plus célèbre. Il faut dire qu’elle reprend des thèmes populaires que les Américains avaient déjà en tête, et ils pouvaient la fredonner à volonté. Elle a inspiré des romans, elle a été reprise dans des films à la télévision et transcrite pour presque tous les instruments. Bref gros succès !

Question / Réponse

La tessiture des voix ?

Tessiture des voix
Tessiture des voix

Pour y répondre notre invité Laurent Benjamin
Titulaire depuis juin 2014 du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’accompagnement, il vient d’intégrer l'atelier lyrique de l'opéra de Paris comme pianiste chef de chant.

Quizz Dingo

A gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35

Téléphone
Téléphone

En répondant à la question posée en fin d’émission
Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email

Casse-Noisette
Casse-Noisette

Livre Cd Contes et opéras : Casse-Noisette écrit par Pierre Coran, raconté par Valérie Karsenti et illustré par Delphine Jacquot
Redécouvrez la féérie de Casse-Noisette sous le trait habile et délicat de Delphine Jacquot. Sur le CD, Valérie Karsenti nous emporte par sa fougue et son énergie sans pareilles. De nombreux extraits jalonnent le récit et les plus beaux airs de Casse-Noisette (La Valse des flocons, Danse russe, etc.) sont repris en intégralité à la fin du disque.
Aux éditions Didier Jeunesse

« Debussy, Miss et Chouchou »
« Debussy, Miss et Chouchou »

Des places pour « Debussy, Miss et Chouchou » de Christine Rayneay par l’Ensemble Hélios
Au théâtre du Ranelagh le samedi 24 octobre à 14h.
On l'appelle Miss, elle travaille chez les Debussy et s'occupe de Chouchou, la fille du célèbre compositeur.
Cette jeune anglaise nous livre son regard sur l'actualité des années 1900' et nous fait partager sa découverte de la musique du maître.
La comédienne et le Quatuor Hélios dialoguent autour de l'œuvre de Claude Debussy. Un spectacle musical à voir en famille.
5 rue des Vignes Paris 16

L'équipe de l'émission :