Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 26 décembre 2015
24 min

L'histoire de Singin'in the Rain. Laurent Valière le roi de la comédie musicale sera notre invité

La comédie musicale, vous connaissez ? non ! si si écoutez bien

Histoire Dingo
Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire de Singin’ in the Rain.

Singin'in the rain
Singin'in the rain

Un film de 1952, qui raconte une histoire d’amour…. Une histoire qui se déroule en 1927. Don Lockwood et Lina Lamont sont deux stars du cinéma, acclamés par le public. Sur grand écran Don et Lina sont deux amoureux romantiques. Dans la vraie vie c’est un peu différent. Lina aime Don, mais Don la trouve insupportable.
En plus Don rencontre par hasard une jeune danseuse et comédienne Kathy qui fait chavirer son cœur. C’est d’ailleurs ce que raconte la chanson Singin in the Rain :
Je chante sous la pluie, quelle sensation magnifique, je suis heureux de nouveau, je me moque bien des nuages, si sombres là-haut, car le soleil brille dans mon cœur et je suis enfin prêt pour l’amour.

Singin'in the rain
Singin'in the rain

Singin'in the Rain, est bien une histoire d’amour mais pas seulement, car les deux stars Don et Lina, sont des comédiens de cinéma muet, et l’action se situe au moment où l’industrie du cinéma produit ses premiers films parlants.
Avant les années 1930, les films étaient muets, on voyait les comédiens jouer à l’écran mais on n’entendait pas ce qu’ils disaient, il n’y avait que la musique pour accompagner les images.
Au tournant des années 30, le cinéma parlant fait son apparition et cette nouvelle technique est un tournant pour les comédiens. Le grand public commence à découvrir leur voix et pour certain il ne vaut mieux pas. C’est ce dont parle le film Singin in the Rain.
La partenaire de Don, Lina Lamont, a une voix épouvantable :
il faut donc trouver une solution. Don le héros, son meilleur ami et Kathy sa jeune amoureuse, vont résoudre ce problème.

Singin’ in the Rain, est le titre d’une chanson, d’un film et aussi d‘une comédie musicale.
A la base Singin in the Rain, est une chanson composée par un auteur américain Arthur Freed à la fin des années 20, moment auquel se situe l’histoire du film. Dans les années 50, Arthur est devenu un célèbre producteur d’un genre qui marche très fort aux Etats-Unis, le film musical dont la recette est simple : une histoire généralement d’amour est interprétée à l’écran par des acteurs qui jouent, chantent, dansent et font des claquettes. Arthur demande à deux scénaristes de créer une intrigue pour un prochain film en s’inspirant de chansons qu’il a déjà écrites.
Les deux scénaristes vont se plonger dans des dizaines et des dizaines de textes de Freed et de partition de Brown.
Une idée surgit au couple de scénaristes, voici ce que Comden et Green écrivent à propos de l’élaboration du scénario : « Un grand nombre de ces chansons avaient été écrites par Freed et Brown pour les tous premiers films musicaux tournés entre 1929 et 1931, au cours de la douloureuse transition entre cinéma muet et cinéma parlant, et nous nous sommes dit qu’elles donneraient le meilleur d’elle-même dans un film situé à l’époque même de leur composition » fin de citation.
Il ne manque plus que des réalisateurs et des comédiens qui savent tout faire, danser, chanter, jouer la comédie.

Ils font appel à une étoile d’Hollywood : Gene Kelly, une star de la comédie musicale. Tout petit, il baigne dans la musique et la danse, sa famille a même créé un atelier de danse. Il fait ses débuts à Broadway, participe à un premier film, se fait encore remarquer, on lui propose de devenir chorégraphes pour des films musicaux et le monde entier tombe sous le charme de Gene Kelly pour son rôle dans Singin in the Rain en 1952 et Un Américain à Paris, un an auparavant.

Question/réponse

La Comédie musicale ?

Laurent Valière
Laurent Valière

Pour y répondre notre invité Laurent Valière

Quizz

A gagner le livre-disque Chansons de France pour les petits enfants
en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant

Livre cd : Chansons de France pour les petits enfants

Chansons de France Casadesus
Chansons de France Casadesus

Chansons de France pour les petits enfants
Avec Caroline Casadesus
Le grand classique de Boutet de Monvel enfin réédité !
Un recueil exceptionnel réunissant plus de 40 chansons de notre enfance, dont les illustrations aux tons pastel ont enchanté tant de générations.

Avec un CD des 15 plus beaux airs, interprétés par la chanteuse lyrique Caroline Casadesus sur une musique arrangée spécialement par ses fils David Enhco et Thomas Enhco qui l'accompagnent à la trompette, au piano et au chant, ce recueil est un cadeau idéal pour chanter en famille !
Liste des chansons:
Ah ! Vous dirai-je, Maman / À la pêche aux moules / Nous n'irons plus au Bois / La Queue leu leu / Le Chevalier du guet / La Polichinelle / Chanson du matelot / La Tour prends garde ! / Ratapataplan / Le Furet du Bois Joli / Fais dodo, Colas / Il était une barque / Cadet Rousselle / As-tu vu la casquette? / La Monaco / Giroflé Girofla / La Bonne Aventure / La Boulangère / J'ai du bon …
Editeur:
GAUTIER LANGUEREAU

L'équipe de l'émission :
Mots clés :