Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 21 février 2015
22 min

L'histoire de Porgy and Bess, qui a inventé l'accordéon et toute l'actu Dingo

Tout savoir sur "Porgy and Bess" de Gershwin. Tout savoir sur l'accordéon. Tout savoir sur l'actu !

Porgy and Bess de Gershwin
Porgy and Bess de Gershwin

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire de Porgy and Bess de George Gershwin.
Nous sommes aux Etats-Unis, à Catfish Row, une cité pauvre en Caroline du Sud, aux Etats-Unis dans les années 1930.
Comme chaque samedi les habitants chantent et dansent au son du piano, pendant ce temps-là dans leur appartement, Jake et sa femme Clara tente d’endormir leur bébé, Clara lui chante une berceuse devenue célèbre : Summertime

Impossible de l’endormir. Il faut dire qu’il y a de l’animation dans la rue. Les habitants de Catfish Crow, chantent, dansent et jouent aux dés.
Voici Bess et son mari Crown, qui a bien trop bu, et qui se lancent dans une partie de craps avec les autres. Une partie tendue, Crown perd et fou de rage, il saute sur son partenaire qui a gagné l’argent mis en jeu.
Crown tue Robin. Bess est désemparée, elle ne sait pas quoi faire ni où aller. Elle trouve refuge chez Porgy, un mendiant, un peu amoureux d’elle.
Nous sommes dans le Chambre de Serrena. Tous les amis de Robin qui a été tué par Crown, sont là pour le veiller, ils chantent leur peine et Porgy chante une prière. « O not Sauveur, Tu connais l mal et l bien. Tu sais qu Robbins était un bon gars. Maintenant il est las et r’tourne chez les siens. Seigneur étend ta main et reçois ton frère dans ton sein. »

Porgy and Bess de Gershwin
Porgy and Bess de Gershwin

A ce moment-là, un enquêteur blanc passe. Voyant que l’on veille un mort, il cherche à savoir qui a tué Robin. Il accuse Peter, qui n’y est pour rien, puis menace tout le monde. En fait, Gershwin par cette scène montre à quel point aux Etats-Unis dans les années 30, la vie des noirs ne tenaient à un fils car ils étaient souvent confrontés à des décisions ridicules et injustes prononcées par les blancs.
Les hommes partent à la pêche, peu importe qu’il fasse beau ou pas, il faut aller gagner de l’argent et ramener de quoi nourrir les familes.
Pendant ce temps-là Porgy chante son bonheur. Il est en pleine forme, il vit depuis un mois avec Bess, Monsieur Porgy est comblé.
Et il chante : « Oh j’ai tout plein de rien, tout plein de rien et ca m’va, ça m’va bien…. J’ai ma môme, j’ai mon, Dieu, j’ai mon chant »
Un grand pique- nique est organisé, Bess a un mauvais pressentiment. Elle ne veut pas y aller sans Porgy. Dans un joli duo d’amour Porgy encourage Bess à y aller parce que quoiqu’il arrive : « Tout deux on n’fait plus qu’un maintenant »
Bess avait peut-être raison, tout s’est bien passé au pique-nique, sauf qu’en repartant, Crown son ex-copain ivrogne et drogué, celui qui a tué Robin, sort d’un fourré. Il veut récupérer Bess, elle refuse, lui explique que désormais elle est une femme bien. Elle est la femme de Porgy !

Porgy and Bess de Gershwin
Porgy and Bess de Gershwin

Et pourtant, elle va craquer et ne pas rentrer du pique-nique avec les autres. Bess rentre chez Porgy une semaine plus tard.
Porgy n’est pas fou, il sait bien qu’elle était avec Crown, comme il le dit « Dieu permet aux infirmes de comprendre beaucoup de choses que les bien portants ne comprennent pas » … Bess lui demande de l’empêcher de repartir avec Crown, elle veut rester avec lui :

  • « Je t’aime Porgy lui chante Bess, le laisse pas m’emmener, me toucher de ses mains brulantes… j’veux toujours rester avec toi mon homme à moi. »
    Crown est revenu à Catfish Row, pour tuer Porgy, une bagarre éclate entre eux. Et Porgy tue Crown. Porgy est interpelé afin d’identifier le corps de Crown, il n’est pas vraiment soupçonné, on lui demande juste d’être témoin. Porgy refuse de regarder le corps, la Police va le garder une semaine au cours de laquelle il va perdre Bess. Elle a malheureusement repris de la drogue et elle aurait quitté Catfish Row pour aller vivre de nouvelles aventures à New-York.
    « Vous avez dit qu’Bess est partie à New-York ? C’est là-bas qu’je vais, je dois r’trouver ma Bess. » * Porgy part pour New-York, le cœur plein d’espoir.

Robot Dingo

Qui a inventé l’accordéon, une question de notre fidèle Dimitri Nous avons des dates assez précises : on voit apparaître l’accordéon à Vienne en 1829. Un accordéon assez simple avec un clavier, aujourd’hui il y en a deux.
A ses débuts un seul clavier et seulement 5 touches. Il était assez simple d’en jouer. Ce qui est drôle d’ailleurs c’est qu’on a l’image de l’accordéon comme d’un instrument qui se joue dans la rue ou dans les bals musette, mais à ses débuts, il était surtout utilisé par les dames du monde dans les salons.
Son créateur Cyrill Demian, fabricant de pianos et d’orgues à Vienne s’est inspiré d’un instrument que les viennois adoraient au début du 19e siècle, l’harmonica.

Harmonica
Harmonica

Même s’ils n’ont pas du tout la même taille l’harmonica et l’accordéon sont très proches. Tous deux sont des instruments à vent.Pour l’harmonica, on doit souffler dedans pour qu’il émette un son, pour l’accordéon, c’est le soufflet, cette grosse partie centrale qui s’allonge et qui se rétrécit au mouvement des bras du musicien, c’est lui envoie de l’air et qui crée le son.
Le son doit passer dans des anches, des anches libres, métalliques, exactement comme celle de l’harmonica.
L’air qui est envoyé par le soufflet va faire vibrer les anches, qui sont des petites lamelles métalliques, des lamelles qui ne sont pas complètement figées mais qui sont libres.

Accordéon
Accordéon

L’accordéon est créé à Vienne en 1829 et il n’a que 5 touches. Très vite il va se développer, passant de 5 à 30 touches en à peine 10 ans. Au milieu du 18e siècle, on lui fabrique un deuxième clavier, les deux mains jouent simultanément. Vers 1900, on distingue bien les deux claviers, l’un pour jouer la mélodie, l’autre pour donner le rythme et l’harmonie, c'est à dire plusieurs sons en même temps qui donnent la base des notes sur laquelle la mélodie va courir.Les français ont beaucoup contribué à son évolution technique, en cherchant comment améliorer son timbre ou comment jouer plus de notes encore. C’est vrai que les français comme dans beaucoup de pays dans le monde étaient friand de cet instrument. S’il est né dans les salons bourgeois de Vienne, très vite l’accordéon est devenu un instrument populaire. On l’appelait même le piano du pauvre.
C’est un instrument de danse, de fête et qui peut en même temps jouer des mélodies assez tristes, mélancoliques, nostalgiques. Aujourd’hui c’est un instrument encore beaucoup utilisé, dans la chanson, dans le rock parfois et très souvent, voir même de plus en plus dans le Jazz.

Pour poser ta question à Robot Dingo fait le

01 56 40 69 35

L’actu Dingo

Dormir 100ans©Yves Kuperberg
Dormir 100ans©Yves Kuperberg

Spectacle
A Dijon, au Havre et à Paris
Vous pourrez assister à une toute nouvelle pièce de Pauline Bureau. Une pièce poétique et musicale qui s’intitule Dormir 100ans, où comment construire son identité, comment gérer l’entrée dans l’adolescence et tous les problèmes qui viennent avec.
Aurore a 12 ans, Elle sent que quelque chose change en elle. Jour après jour, elle se prend en photo pour saisir ce qui se transforme.
Théo a 13 ans, il est souvent seul, il parcours la ville en skate. Aurore joue du piano. Certaines nuits, ils rêvent. Et dans leurs rêves, ils se rencontrent.
Dormir 100ans de Pauline Bureaucet après-midi à 17h à Dijon dans le cadre du Festival « À Pas Contés », du 25 février au 10 mars au ThéâtreParis, Villette et du 14 au 17 avril auVolcan, au Havre.


La Famille Maestro
La Famille Maestro

Spectacle
La Famille Maestro vous fera voyager au travers des musiques de Mozart, Vivaldi, Strauss, Berlioz, mais d’une manière un peu différente que dans un concert traditionnelle. Ici les musiques classiques deviennent des chansons, comme cette Tata Carmen bien particulière.
La Famille Maestro, un spectacle pour toute la famille dès 3 ans, **au Point Virgule à Paris**, les 2e et 4e dimanches de chaque mois.

Philharmonie de Paris l'Enfants et les Sortilèges
Philharmonie de Paris l'Enfants et les Sortilèges

Concert
Dimanche 22 février à 15h, l’Enfant et les Sortilèges à la Philharmonie de Paris. Une “actualisation” de cette œuvre de Ravel, avec des sonorités électriques, des textes contemporains et… une “marelle numérique”. Un concert pour toute la famille à partir de 4ans.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :