Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 13 septembre 2014
22 min

L'histoire de Peer Gynt de Grieg

Au programme : l’histoire de Peer Gynt d’Edward Grieg, Robot Dingo dans son labo répondra à la question d’Antoine qui se demande que peut bien signifier la musique de chambre et l'actu ! Et un seul numéro pour nous poser vos question : 01 56 40 69 35

Histoire Dingo

Peer Gynt du compositeur norvégien Edward Grieg
*-* Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique un vagabond du nom de Peer Gynt.
-Peer Gynt, c’est l’histoire d’un vagabond un peu fou, un brin prétentieux, un poil orgueilleux qui part à l’aventure découvrir le monde. Le problème c’est qu’à force de viser toujours plus haut et toujours plus grand, il ne cesse de se créer des ennuis…
-A la base Peer Gynt est une pièce de théâtre d’Henrik Ibse n, un poète et grand homme de théâtre.
Un jour, alors qu’Henrik Ibsen travaillait sur sa pièce, il eut l’idée de demander au compositeur Edward Grieg de composer une musique qui viendrait ponctuer et accompagner sa pièce.
Plus tard Edward Grieg décide d’extraire les morceaux** qu’il a composés pour cette pièce et d’en faire deux œuvres indépendantes, deux suites d’orchestre. La musique n’est plus là pour accompagner le texte d’Henrik Ibsen, mais elle peut être jouée toute seule dans les plus grandes salles de concert, c’est pour cela qu’on les appelle des suites d’orchestre. C’est un peu comme une sorte de best of remixé. Sauf qu’en en musique classique on ne remixe pas, on réorchestre.

Partition Peer Gynt
Partition Peer Gynt

Actu Dingo

Modeste le petit pion paru chez Triton
Modeste le petit pion paru chez Triton

- Modeste le petit pion
Modeste est un pion d’échecs ! Il s’est entrainé sans relâche pour devenir le meilleur pion du roi. Mais il faut faire preuve de courage, de patience et d’imagination pour gagner la partie…
L’histoire est drôle et tendre.
Musique écrite par le compositeur Alexandre Gasparov
Interprétée par des musiciens de haut vol.
Texte : Mathilde Maraninchi
Disque sorti chez Triton.


Timouk, l’Enfant aux deux royaumes
Timouk, l’Enfant aux deux royaumes

-Livre-disque - Contes et opéras
Timouk, l'Enfant aux deux royaumes
Dans un château ancien, un petit garçon nommé Timouk s’étonne de ne trouver personne à son réveil. Un merle moqueur lui explique que ses parents sont partis à la guerre et qu’ils ne reviendront peut-être pas. Furieux, Timouk lui lance des pierres et subit du même coup un mauvais sort : il perd la parole. Commence alors pour l’enfant une déambulation fantasmagorique dans le château désert, qui l’amènera à croiser une drôle de machine sur roues, un tigre puissant et magnifique, Alfred, le gardien du parc qui joue si bien du piano….
Auteur : Yun Sun Limet - Illustrations : Delphine Jacquot - Musicienne : Claire-Marie Le Guay - Récitante : Marie Gillain
Didier Jeunesse ISBN : 978 2 278 07121 0


Châtelet - Quatuor Eclisses DR
Châtelet - Quatuor Eclisses DR

- Théâtre du Châtelet (Paris)
Dimanche 14 septembre - 11h
Retrouvez le Quatuor Eclisses, dans son spectacle « Racontez-moi la guitare. Le quatuor de guitares vous invite à entendre un programme allant de l’opéra italien au tango argentin en passant par la musique contemporaine. Ce concert est proposé dans le cadre de la Série Concertot concerte au du Théâtre du Chatelet,


Viva l'orchestra !
Viva l'orchestra !
  • Attention appel à tous les enfants, aux parents et même aux grands parents ! Vous avez entre 7 et 97 ans, vous êtes musiciens amateurs ? Radio France vous propose de devenir le temps de quelques répétitions et d’un concert, instrumentistes de l’Orchestre National de France,
    A l’occasion de l’ouverture de l’Auditorium de Radio France, vous êtes invités à participer à la vie d’un orchestre pendant plusieurs week-ends et de vibrer au cœur de l’orchestre le 4 avril pour un grand concert dirigé par Christophe Mangou.
    Pour participerradiofrance.fr/concerts et vous y retrouverez toutes les conditions et les bulletins d’inscriptions.
Jazz à la Villette for kids
Jazz à la Villette for kids

- Jazz à la villette for kids
14 septembre – La Dynamo – Pantin (93)
« Un après midi de musique »
Surnatural Orchestra, « grand orchestre toqué »
Contes japonais flûtés, conférence musico-burlesque, berceuses bousculées, « époust-soufflants » improvisateurs se croisent et se relayent de duo en duo tous plus différents les uns que les autres. Mais toujours en musique !
toutes les informations sur le site de jazz à la villette.


Question à notre professeur Robot Dingo : Ca veut dire quoi Musique de Chambre ? Une question d'Antoine

Robot Dingo©John Schwgel Agency Dreamstime
Robot Dingo©John Schwgel Agency Dreamstime

C’est vrai ça, Antoine, qu’est-ce que ça veut dire musique de chambre ?

Est-ce que ce serait de la musique que l’on joue dans une chambre ? Ou alors de la musique pour s’endormir ?
Aujourd’hui quand on utilise l’appellation « musique de chambre », c’est généralement pour l’associer à une œuvre, c’est-à-dire qu’un compositeur écrit une œuvre de musique de chambre, une musique qui va être jouée par un petit ensemble d’instruments (quatuor, quintette, sextuor..). En fait, on peut opposer la musique de chambre à la musique symphonique qui elle est jouée par un grand orchestre.
En France, dès la fin du Moyen-âge, les musiciens du Roi étaient répartis en 3 groupes : ceux de la Chapelle pour la musique religieuse, ceux de l’Ecurie pour la musique en plein air, souvent de la musique militaire ou de la musique pour des grands banquets. Et il y’avait les musiciens de la Chambre, eux, étaient là pour divertir le roi ou sa famille, dans un cadre privé, en petit comité et c’est grâce à Louis 14, le roi soleil qui aimait tellement cette musique qu’il créa de formations de musique de chambre qui participaient à de grands concerts publics.
Et au fur et à mesure de l’histoire, la musique de chambre a pris de plus en plus d’importance et les plus compositeurs les plus célèbres comme Mozart, Beethoven, Schubert ont écrit des œuvres pour des petites formations.

Une question sur la musique!
Robot Dingo se fera un plaisir de vous répondre, appelez nous au 01 56 40 69 35

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :