Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 25 octobre 2014
22 min

L'Histoire de Ma Mère l'Oye de Maurice Ravel, Professeur Robot Dingo et l'actu

Cette semaine notre Professeur Robot Dingo répondra aux questions de Cyrilla et de Guillaume. Un seul téléphone pour le joindre, le 01 56 40 69 35.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique l’histoire de Ma Mère L’Oye de Maurice Ravel destinée à deux enfants qui comptaient beaucoup pour lui : Jean et Mimie.
C’est entre 1908 et 1910, il y a presque 110 ans, que le compositeur français Maurice Ravel a écrit Ma Mère l’Oye une œuvre composée pour qu’elle soit jouée au piano à quatre mains.
Mais, très vite Maurice décide d’orchestrer sa composition, c'est-à-dire de prendre la partition pour piano et de l’adapter pour un grand orchestre. Il réécrit la partition en s’inspirant des mélodies et des harmonies qu’il avait composées pour le piano, en les redistribuant aux instruments de l’orchestre.
Ecoutez le Jardin féérique en
- Version ré-orchestrée pour un orchestre symphonique

À ÉCOUTER

Le Jardin féerique / Ma mère l'Oye / Ravel Soeur Labèque

- Version pour piano à quatre mains

À ÉCOUTER

Le Jardin féerique / Ma mère l'Oye / Ravel - Rattle

Au cœur de Ma mère l’Oye, Ravel a mis en musique 5 contes, le premier la Pavane de la Belle au bois dormant, le petit poucet, Les entretiens de la Belle et de la Bête, Laideronnette, Impératrice des Pagodes et Le Jardin féerique.


Robot Dingo
Robot Dingo

2 Questions à notre professeur Robot Dingo

- Cyrilla : Comment marche une guitare ?
- Guillaume : Pourquoi dans les guitares il y a un trou ?
Sur une guitare il y a 6 cordes que le musicien gratte ou qu’il pince pour faire de la musique.
Les 6 cordes sont tendues du haut de la tête de la guitare jusqu’à la caisse beaucoup plus bas qui est le corps de guitare. Les cordes recouvrent presque toute la longueur.
Si l’on pince une corde de guitare, elle va se mettre à vibrer et c’est la vibration qui va créer le son et la musique, mais la vibration seule ne fait que peu de bruit, il faut donc l’amplifier grâce à la caisse.
L’intérieur d’une caisse de guitare est creux et semble vide mais elle est extrêmement importante car c’est là, juste sous les cordes, sur le dessus du corps de la guitare que se trouve la table d’Harmonie.
Ce même son va être amplifié grâce à tout l’espace vide qu’il y a dans la caisse, c’est pour ça qu’elle a le corps creux.
Le vide permet au son de ne pas rester emprisonné, enfermé dans le corps de guitare. Une fois qu’une note a fait son petit tour dans la caisse et qu’elle est bien amplifiée, elle ressort par le trou qui s’appelle en fait une Rosace !

Le guitariste pose ses doigts généralement de la main gauche sur le manche et il appuie sur les cordes, les presse contre le manche à la hauteur qui correspond à la note qu’il souhaite jouer en même temps, avec la main droite il pince, ou il gratte les cordes du bout des doigts pour les mettre en vibration, le tout fait une note qui passe dans le corps de la guitare pour ressortir par la Rosace et aller tout droit dans nos oreilles !

Téléphone
Téléphone

Actu Dingo

Sunset - Gouter
Sunset - Gouter

Spectacle

  • Paris - Sunset : Gouter jazz pour toute la famille !
    De Walt Disney à Ella Fitzgerald en passant par Michael Jackson, Django Reinhardt ou Charlie Parker.
    Le 26/10, sur scène le groupe de Bossa Jazz Manu Le Prince rend hommage à la chanteuse Ella Fitzgerald
    Dimanche 26 octobre - 16h Sunset - 60 rue des Lombard – 1er Paris

Festival

15e festival Villes des Musiques du Monde
15e festival Villes des Musiques du Monde

- Jusqu’au 9 novembre en Ile de France se déroule le 15e festival Villes des Musiques du Monde, un festival qui propose de nombreuses activités pour les comme Nola, un voyage musical à la Nouvelle-Orléans, une grande ville de jazz et de blues, des musiques que vous aurez l’occasion d’apprécier pendant ce spectacle.

  • En lien ce Livre
Nola
Nola
  • A écouter et à regarder le livre disque fantastique de
    Nola Un voyage musical à La Nouvelle-Orléans paru dans la collectionTout S’Métisse paru chez Lacaza musique.
Festi Family
Festi Family

Festival

  • A Cenon, en Gironde, la ville organise laFesti Family !
    Tout un programme de rencontres, d’expositions, de sports, de danse mais aussi de spectacles comme Baby Wood au Rocher de Palmer qui raconte l’histoire de Lily Bouton qui avait décidé de ne pas sortir du ventre de sa maman. Heureusement la douce mélodie d’une petite coccinelle va l’encourager à sortir et à découvrir le monde, la nature, ses bruits et ses mystères.
    Baby Wood du 31 octobre au 8 novembre à Cenon, en Gironde.
les Trois Baudets
les Trois Baudets

Chanson

  • Pour la première fois, la célèbre salle de chanson à Paris, les Trois Baudets, organisent un temps fort pour le jeune public jusqu’au 1er novembre.
    Du 28 octobre au 1er novembre, le groupe Les Yuccas propose : les livres s’animent / ciné-chansons, à partir de 2 ans, aujourd’hui à 11h et 15h.
  • Et dernier jour pour : M le Méchant, par Eddy La Gooyatsch « M le Méchant » est une transposition pour les enfants (de 4 à 8 ans) du célèbre film de Fritz Lang.
Halloween,  l’orchestre National de Lille
Halloween, l’orchestre National de Lille

Concert
Halloween, l’orchestre National de Lillepropose un concert sur mesure. Les musiciens interprèteront l’angoissante musique du film Psychose d’Alfred Hitchcock, Frankenstein et la musique de Camille Saint-Saëns La Danse Macabre.
Auditorium du Nouveau siècle à Lille, le 31 octobre à 18h30
Dès 5 ans !


Mofy
Mofy

DVD
Mofy

  • Est-ce que vous connaissez Mofy ? Vous l’avez peut-être déjà vu à la Télé ?Mofy est une petite Lapinetoute douce et toute gentille, qui découvre chaque jour le monde avec ses amis. La série est une série destinée aux plus petits qui se posent tout un tas de questions.
    Une série toute douce faite avec de réelles boules de coton, on a envie de plonger dedans, pour les 2/5 ans.
    DVD France TV qui vient tout juste de sortir.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :