Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 5 septembre 2015
24 min

L'histoire de Lully. Erik Gonthier nous raconte les 1er instruments de musique

L'histoire d’amour entre un roi et la musique. A la découverte de la Préhistoire et des premiers instruments de musique avec Erik Gonthier

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique une histoire d’amour entre un roi et la musique.
Le Roi Soleil et Jean-Baptiste Lully.

Le Roi Soleil
Le Roi Soleil

Il était le roi absolu. Lui seul devait décider. Il quitte Paris pour s’installer à Versailles, il s’entoure de nombreux artistes comme Lenôtre pour les jardins, Molière pour le théâtre et Jean-Baptiste Lully pour la musique.

Jean-Baptiste Lully
Jean-Baptiste Lully

Jean-Baptiste Lully est surintendant de la musique, cela signifie le roi de la musique à la cour. Il devient célèbre dans tout le royaume.
Et pourtant… Lully a commencé la musique bien loin de Paris, bien loin de la cour et du Roi.

C’est en Italie à Florence qu’est né Lully, le 28 novembre 1632 dans une famille assez modeste. Son père met le petit « Giovanni Battista » en pension, et c’est un moine qui lui aurait donné les premiers cours de musique et de violon.

Très jeune Jean-Baptiste Lully part vivre en France, en 1646, il a 4 ans.

Anne-Marie-Louise d’Orléans
Anne-Marie-Louise d’Orléans

Il se retrouve à Paris au service de la Grande Mademoiselle de Montpensier, Anne-Marie-Louise d’Orléans, la cousine de Louis 14. D’après le journal de La Grande Demoiselle à cette époque elle apprenait l’Italien et elle aurait demandé qu’on lui apporte un jeune florentin avec qui elle pourrait s’exercer, d’autres spécialistes de l’histoire de la musique disent qu’il aurait été repéré en habit d’arlequin sur une place de Florence en train de jouer du violon, toujours est-il qu’en 1646 il est à Paris dans les coulisses de la famille royale.

Dans les années 1650, le Roi Louis XIV, encore adolescent est passionné par la musique et la danse. Il danse notamment le rôle du soleil levant dans Le Ballet de la nuit un spectacle magique, donné à Paris.

Comment le Roi Soleil rencontre-t-il Lully ?
Lully a été engagé dans ce même ballet de la nuit, c’est à partir de ce jour que Le roi et Lully deviennent très proches. Lully est nommé compositeur de la Chambre, compositeur du roi, il écrit des ballets, il dirige sa musique, il joue, il organise, il chorégraphie.

C’est en 1661 que le jeune roi Louis XIV devient véritablement le Roi Soleil, le roi absolu. En parallèle, Lully devient le Roi de la musique en France, imposant son style, balayant les habitudes, il vise grand et flamboyant à l’image de ce carrousel organisé en juin 1662 pour le roi Louis 14 qui réunit plus d’un millier de personnes au centre du Palais des Tuileries et plus de 10000 spectateurs. Le Roi Soleil aime les arts, la musique, la danse, le spectacle, Lully fait tout pour le satisfaire.

Le roi Louis XIV rencontre un comédien, un certain Molière, qu’il apprécie beaucoup. Molière et Lully vont s’associer et travailler ensemble. Il crée un nouveau genre « La comédie-ballet » qui mêle la musique, le chant, la danse et la comédie. Une des comédies-ballets les plus célèbres de Molière et de Lully est le Bourgeois gentilhomme.

e Bourgeois gentilhomme.
e Bourgeois gentilhomme.

Malheureusement, les deux artistes Lully et Molière vont se disputer car Lully a réussi à récupérer la main sur l’Académie Royale de musique (aujourd’hui l’Opéra de Paris), créé en 1669.
Si ce genre n’intéressait pas beaucoup Lully, son ambition le pousse tout de même à en prendre les rênes en 1672. Pour être certain qu’il n’aura pas de concurrence, il interdit presque aux autres théâtres de faire de la musique ou d’en inclure dans leurs établissements. Molière est furieux, tant pis s’il est hors la loi, il écrit sa dernière comédie-ballet Le Malade imaginaire avec Marc-Antoine Charpentier, ennemi de Lully !

Cela n’empêche pas Lully de continuer, car le roi le soutient. Il s’associe alors avec le poète Philippe Quinault pour écrire ensemble des tragédies en musique.

Question / Réponse

Erik Gonthier, Maître de Conférence du Muséum National d’Histoire Naturelle nous parle de la Préhistoire et des premiers instruments de musique.

Quizz

A gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35 et en répondant à la question posé par Nicolas

La boîte à joujoux" ed Actes sud junio
La boîte à joujoux" ed Actes sud junio

Le livre CD
La boîte à joujoux de Claude Debussy
Textes de Marie Desplechin et les illustrations d’Aki
Aux éditions Actes Sud Junior/éditions Radio France
Musique de Claude Debussy, orchestre de Radio France dirigé par Mikko Franck Raconté par Éric Ruf de la Comédie-Française.
En coédition avec les éditions de Radio France

“Il m’est arrivé une drôle d’histoire chez moi, il n’y a pas longtemps. Cela s’est passé pendant la nuit. Beaucoup de choses se passent la nuit, pendant que nous sommes endormis...” La petite fille champignon est sortie de l’ordinateur pour explorer la chambre. Elle va y croiser le Dragon Pendragon, l’Écuyer Pavoisé, le Cochon Cochonné, et une foule de jouets.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :