Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 30 janvier 2016
25 min

L'histoire de Luciano Berio

La vie Luciano Berio, notre invité le compositeur David François Moreau et des places à gagner pour le Festival Présence 2016.

Ø Histoire Dingo
Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique l’histoire de Luciano Berio

Luciano Berio ET Cathy Berberian
Luciano Berio ET Cathy Berberian

Compositeur de musique contemporaine.
Que veut dire musique contemporaine ?
On désigne par contemporaine, la musique « dit classique » la musique savante, écrite à partir de la deuxième moitié du 20e siècle.
Luciano Berio fait de la musique drôle, mais aussi surprenante, inquiétante, émouvante. Berio, comme de nombreux compositeurs était un chercheur. Il cherchait à créer de nouvelles formes de musique, de nouvelles mélodies, à exploiter les instruments de musique au maximum pour explorer leurs sons.
Depuis toujours les artistes cherchent à faire évoluer l’art. La musique par exemple est malaxée, dépouillé, décortiqué, assemblée, répétée depuis des siècles et des siècles, dans le but de toujours créer quelque chose de nouveau. Et en Italie, chez les Berio c’est une histoire de famille, déjà Papi Adolfo et Papa Ernesto s’étaient essayés à la musique et à la composition. Luciano lui commence par être pianiste. Souvent il accompagne des chanteurs et des chanteuses et un beau jour, surtout il tombe amoureux d’une chanteuse incroyable, ils ont une vingtaine d’années et elle s’appelleCathy Berberian.

Une des pièces les plus célèbres de Berio s’intitule Sequenza III pour voix solo. Il cherche avec l’aide de Cathy jusqu’où peut aller la voix.
Après s’être mariés, Luciano Berio et sa femme Cathy partent pour les Etats-Unis. Là-bas Berio veut étudier, il souhaite voir et entendre ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Il assiste à New-York, à un concert au cours duquel il entend une œuvre qui lui plait beaucoup, dans laquelle on ajoute en plus des instruments classiques, de la musique électronique. Cela va donner des idées à Berio, qui commence à s’intéresser de près dans les années 50 aux bandes magnétiques.
Comme un véritable chercheur, musicien, bricoleur, il va enregistrer des sons et les transformer. Toute sa vie, il va chercher comment utiliser les sons électroniques et comment les faire évoluer. Il expérimente tout seul dans son studio laboratoire mais aussi avec des collègues, écrivains, poètes.

Berio écrit aussi des opéras et des musiques de scène qui pouvait accompagner un ballet, une pièce de théâtre ou dont la forme était libre d’ailleurs comme Laborintus, voilà ce qu’en dit Luciano Berio:
Laborintus II est une œuvre scénique elle peut être traitée comme une histoire, une allégorie, un documentaire, une danse. Elle peut être représentée à l’école, au théâtre, à la télévision, en plein air ou en tout autre lieu qui permet de rassemble un auditoire.

Vous pourrez entendre la musique de Luciano Berio dans le cadre du Festival Présences à la Maison de la Radio, un festival de la création musicale consacré aux compositeurs italiens, alors Berio sera joué évidemment et vous pourrez assister à des concerts avec de la musique jouée pour la première fois. Le Festival présence du 5 au 14 février, vous pouvez réserver vos places dès maintenant sur Maisondelaradio.fr.

Ø Question / réponse

Ø comment devient-on compositeur ?
Notre invité est un compositeur, il s’appelle David François Morea u, il fait de la musique que l’on dit « Contemporaine », il a écrit pour des grandes voix comme celle de Patricia Petibon, il compose aussi de la musique pour les ballets, pour des films, des chansons, du jazz.

Ø Quizz

Ø A gagner des places pour le 14 février à 11h au studio 106
Festival PRESENCES
Grand rendez-vous de la création musicale de Radio France du 5 au 14 février 2016 :
FESTIVAL PRESENCES OGGI L’ITALIA « Aujourd’hui l’Italie »
Du 5 au 14 février 2016

Donatienne Michel-Dansac, soprano au Festival Présences 2016
Donatienne Michel-Dansac, soprano au Festival Présences 2016

Luciano Berio - Sequenza III pour voix de femme - Opus number zoo
Cathy Berberian - Stripsody
Francesco Filidei - L’Opera (Forse) sur un texte de Pierre Senges
Ensemble 2E2M
Donatienne Michel-Dansac, soprano

Concert « famille » : un bestiaire contemporain avec Donatienne Michel-Dansac, Jacques Bonnaffé et les musiciens de l’ensemble 2e2m.
S’il est question, chez Berio, de souris, de chat, de cheval et d’ours, et chez Cathy Berberian, qui fut son idéale interprète, de bourdonnements, grognements, pépiements et autres aboiements, Filidei s’inscrit quant à lui, avec la malicieuse complicité de Pierre Senges, dans la grande tradition des histoires d’amour impossible entre animaux !
Imaginez plutôt : une gelinotte (mâle) tombant amoureux fou d’un mulet (femelle) !... Quoi, nous direz-vous encore : un petit poisson ? Qui aimait un petit oiseau ? D’un amour tendre ?!... Mais alors... mais comment s’y prendre ?... La réponse revient à Francesco Filidei.

En téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant !

L'équipe de l'émission :