Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 9 avril 2016
24 min

L'histoire de la Toccata et Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach et l'orgue raconté par Thierry Escaich

Ce matin l'histoire de "Toccata et Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach" que l'on retrouve dans de nombreux films "La famille Adams" "Fantasia" ou bien encore "Le pirate de Caraïbes". En seconde partie Thierry Escaich nous dira tout sur son instrument, l'orgue. En fin d'émission répondez à la question du quizz pour gagner le « prix des ados » du Festival Livres et Musiques de Deauville en Normandie.

TRAIT
TRAIT

**Histoire Dingo


Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire de la Toccata et Fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Bach **

Elle est effrayante cette musique, elle rappelle un peu les films « La famille Adams » ou « Dracula ».

Dans la famille Bach tout le monde fait de la musique, Bach lui-même était un grand organiste.

Que veut dire quoi Toccata ?
Toccata vient de l’Italien qui signifie « Toucher ».
Généralement, ce sont des pièces pour des claviers : orgue ou clavecin par exemple. A la base, le musicien se sert de la Toccata pour se tester et pour tester l’instrument.
La Toccata est devenue une pièce à part entière souvent très virtuose, on joue beaucoup de notes et la musique semble improvisée.
Le début de la Toccata, l’atmosphère et le climat que Bach crée en quelques secondes sont incroyables. Inquiétant… on s’interroge, puis silence, qui nous laisse comme suspendus dans le vide.

Et la fugue, qu’est-ce que c’est exactement ?
La fugue est une des grandes spécialités de Bach. Une fugue, est un thème principal qui donne l’impression de ne jamais s’arrêter

TRAIT
TRAIT

Question / réponse

Thierry Escaich©Guy Vivien
Thierry Escaich©Guy Vivien

L’orgue ?
Notre invité aujourd’hui est Thierry Escaich, un des plus grands organistes au monde et aussi compositeur.

TRAIT
TRAIT

Quizz Dingo

A gagner à l’occasion du Festival Livres et Musiques de Deauville en Normandie du 16 au 18 avril «le prix des ados» qui sera révélé donné le 18 avril**.**

La raison d’être du Festival Livres & Musiques est d’aborder chaque année la littérature sous l’angle de ses liens avec la musique en proposant des rendez-vous sous de multiples formes. Un voyage en littérature rythmé de lectures, lectures musicales, concerts, rencontres…

Le thème de cette année est l’Italie. De nombreux auteurs seront présents, des musiciens aussi comme Louis Chedid, Agnès Bihl ou Bruno Coulais et puis beaucoup d’auteurs et d’illustrateurs jeunesse feront le déplacement. Courrez-y si vous en avez la possibilité !
A l’issu du Festival sera remis le Prix des Ado.
L’accès au Festival Livres & Musiques est totalement gratuit. L’entrée aux spectacles est libre sans réservation dans la limite des places disponibles.
PROGRAMME A SUIVRE SUR WWW.LIVRESETMUSIQUES.FR

L'équipe de l'émission :