Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 9 janvier 2016
24 min

L'histoire de la Symphonie n°8 Inachevée de Franz Schubert

“Qu’est-ce la musique romantique ? nous le demanderons à notre invité Patrick Barbier, spécialiste de l’histoire de la musique et qui connait très très bien le sujet… ” Nicolas Laffitte

Histoire Dingo... La Symphonie Inachevée n°8 de Franz Schubert (1797-1828)...

Cette 8e symphonie que l’on surnomme la Symphonie Inachevée, Franz Schubert la débute le 30 octobre 1822, il a 25 ans, il ne va jamais la terminer !

La symphonie est une composition pour grand orchestre, très souvent écrite en 4 parties, mais l'oeuvre de Schubert contient 2 parties, 2 mouvements. Schubert était très malade cette année 1822 et l’on pense que c’est la raison pour laquelle il n’a jamais terminé sa 8e Symphonie. Schubert meurt à 31 ans, en 1828.

Franz Schubert est le champion des lieder, il aime la poésie, il fréquente beaucoup de poètes et surtout il apprécie particulièrement le chant et la voix. Enfant, il était chanteur et il parait que Schubert avait une voix magnifique.

Schubert vient d’une famille modeste, son père est maitre dans une école à Vienne et sa mère est domestique.
Dans la famille, on aime la musique. Papa Schubert joue du violoncelle, les frères de Franz pratiquent le piano et le violon.
Mais le plus doué, dès son plus jeune âge, c’est Franz ! Il apprend le violon, l’orgue, l’harmonie, l’alto et le chant. Et il compose, dès l’âge de 13 ans.
Il écrit de la musique pour le quatuor à cordes familial, ses frères et son père. Et des quatuors il en écrira toute sa vie !

Schubert en 31 ans a composé un peu plus de 1000 œuvres, des centaines de partitions pour piano, de la musique de chambre dont des quatuors célèbres et des lieders que Schubert faisait entendre à ses amis artistes et intellectuels lors de soirées musicales : les Schubertiades !

Il a composé une dizaine de symphonies, dont cette 8e symphonie Inachevée découverte quelques années après la mort du compositeur en 1865 !

Question / réponse

Les musiciens romantiques avec notre invité : Patrick Barbier, italianiste et historien de la musique.

Patrick Barbier vient de sortir au Editions Grasset : Voyage dans la Rome baroque

Voyage dans la Rome baroque de Patrick Barbier
Voyage dans la Rome baroque de Patrick Barbier

Quizz

A gagner des places pour le concert
Dimanche 17 janvier, 11h et 16h, Auditorium de Radio France
(2 concerts)

Jean-François ZYGEL / Orchestre Philharmonique
Jean-François ZYGEL / Orchestre Philharmonique

Avec la délicieuse Cinquième Symphonie de Schubert, l’Orchestre Philharmonique de Radio France nous invite à retrouver nos classiques viennois sous la double houlette de Sir Roger Norrington et de Jean-François Zygel...

Les Clefs de l’orchestre de Jean-François Zygel
Franz Schubert Symphonie n°5
Orchestre Philharmonique de Radio France
Sir Roger Norrington, direction

en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant !

Les invités :
L'équipe de l'émission :
Mots clés :