Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 5 décembre 2015
24 min

L'histoire de la Rhapsody in Blue de Gershwin, une question sur les percussions ?

Belle et célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin, les percussions avec Emmauel Curt et le livre cd "La vérité sur les tapirs" à gagner.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique, l’histoire de la Rhapsody in Blue, de George Gershwin qui fait le tour du monde depuis plus de 90 ans.

G.Gerswhin
G.Gerswhin

Gershwin a écrit sa Rhapsody en 1924.
C’est Paul Whiteman, un chef d’orchestre célèbre aux Etats-Unis qui demande à Gershwin de composer un concerto pour piano. A cette époque, au début des années 1920 Gershwin commence à se faire connaitre aux Etats-Unis.
C’est dans un train pour Boston qu’il se met au boulot. Il lui reste 5 semaines pour composer son concerto pour piano et orchestre.
Ce n’est pas tout à fait Gershwin qui a composé la partie pour orchestre, mais en a écrit les principales idées, les mélodies et les thèmes principaux.
Il a demandé à un de ses amis d’orchestrer la partition c’est-à-dire de l’adapter pour les instruments de l’orchestre. Une partie pour orchestre qui a d’ailleurs été revu à plusieurs reprises et à chaque fois pour des formations plus importantes, avec plus d’instruments jusqu’à ce que cette Rhapsodie in blue soit interprétée par les plus grandes formations.

Cette Rhapsody in Blue est une sorte de concerto Jazz, il a utilisé un big band de jazz, c’est-à-dire, un orchestre jazz avec saxophones, clarinettes, trompettes, il y avait aussi une batterie et seulement 8 instruments à cordes de la famille des violons. Ce que Gershwin voulait avant tout c’est que cette œuvre soit un parfait mélange entre musique dite classique et jazz.
Le jour de la première en 1924, il n’y avait même pas de partition pour piano. C’est Gershwin qui était au piano pour la première de sa Rhapsody, et il a beaucoup improvisé.
C’est seulement après le concert que Gershwin a écrit sur une partition la partie pour piano.

Question/réponse

Les instruments de percussions

Emmanuel Curt
Emmanuel Curt

Pour y répondre notre invité Emmanuel Curt, percussionniste à l’Orchestre National de France

marimba
marimba

Quizz

A gagner une livre-disque
en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email

Livre CD

LA vérité sur les tapirs (Actes Sud junior)
LA vérité sur les tapirs (Actes Sud junior)

La vérité sur les tapirs
Après Milanimo et Le loup est un loup pour l’homme, Julien Baer, avec la complicité de Philippe Katerine, dresse en musique et en photos le portrait énigmatique du tapir. Toutes les idées préconçues que l’on peut avoir sur cet animal bizarre sont mises à mal avec humour. Où l’on apprend notamment que le tapir ne vit pas seulement dans les forêts tropicales mais aussi en ville, et qu’il ne boit pas que de l’eau…
Julien BAER
Philippe KATERINE (Illustrateur)
Chez Actes Sud junior

le Tapir
le Tapir

FESTIVAL TOUT'OUIE

Rendez-vous du 8 au 16 décembre 2015 à la Ferme du Buisson en coproduction avec les JM France.
Festival Tout’Ouïe 3e LE rendez-vous musical pour toutes les oreilles !
Les JM France -qui accompagnent chaque année plus de 450 000 jeunes spectateurs dans la découverte de la musique- et la Ferme du Buisson -scène nationale de Marne-la-Vallée-, coproduisent le Festival Tout’Ouïe, un événement de réjouissances musicales hivernales pour les petits comme pour les grands, pour les scolaires et les familles.
ne douzaine de programmes, 35 représentations pour toutes les envies, autour de la chanson, de l’électro, de l’opéra et des musiques du monde.
Venez au chaud au Caravansérail : jeux et lecture pour les enfants, lieu de détente pour les parents et de bonnes choses à boire et à grignoter.
Le 8 décembre en ouverture, une journée professionnelle autour de La chanson jeune public, plus que jamais « nécessaire exigence artistique ».
Des séances scolaires, des rendez-vous tout public en soirée et le week-end. Un festival chaleureux et innovant. Vous ne saurez plus où donner des oreilles et des yeux !

Festival Tout'ouïe
Festival Tout'ouïe

La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée
allée de la Ferme 77186 Noisiel
transport
RER A dir. Marne-la-Vallée, arrêt Noisiel (20 min de Paris Nation)
en voiture A4 dir. Marne-la-Vallée, sortie Noisiel-Torcy dir. Noisiel-Luzard

01 64 62 77 77

L'équipe de l'émission :