Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 19 septembre 2015
24 min

L'histoire de la Pavane de Gabriel Fauré, l'orgue et le quizz

Comme toute les semaines une "histoire Dingo", un invité pour répondre à la question sur un instrument, aujourd'hui : l'orgue avec Vincent Warnier, et des cadeaux à gagner en répondant au quizz posé en fin démission en téléphonant au 01 56 40 69 35.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire de la Pavane de Gabriel Fauré.

La Pavane est une des mélodies les plus célèbres de la musique classique. Elle a été reprise dans des films et elle utilisée pour des publicités à la télévision.
Gabriel Fauré est un compositeur français, né en 1845.
A 9 ans, il baigne déjà dans la musique, il étudie à Paris le solfège, le piano, la composition et l’orgue.
Dans les années 1870, avec ses amis Camille Saint-Saëns, César Franck, Jules Massenet ou Henri Duparc, ils fondent la Société Nationale de Musique pour mettre en avant la musique française et organiser des concerts pour les jeunes compositeurs.
Gabriel Fauré devient président de cette société en 1917, 7 ans avant sa mort.
Il a aussi eu d’autres activités : organiste, professeur, directeur de conservatoire, journaliste, critique musicale…
Mais, il est surtout compositeur.
Fauré a beaucoup composé pour le piano ou pour formation de chambre. Quand on écoute toute sa musique, ce qui ressort le plus, c’est le sentiment d’intimité, de douceur, de mélancolie aussi parfois.

Gabriel Fauré a beaucoup écrit pour le piano, composé des mélodies célèbres, un Requiem prière pour les morts que l’on entend souvent encore aujourd’hui et cette fameuse Pavane.

La Pavane, une mélodie charmante, qui se retient facilement. Fauré lui-même disait en 1887, au moment de la composition : « Tout ce que j’ai pu composer de nouveau c’est une Pavane, soignée, je vous le jure mais pas autrement importante ».
Une pavane est une danse lente.

A la base, quand elle est créée en 1888, la Pavane est écrite pour un petit orchestre et puis quelques semaines plus tard, Gabriel Fauré ajoute un chœur.

Countess Greffulhe by Philip de László (1905)Il dédie cette œuvre à Elisabeth de Riquet de Caraman-Chimay Comtesse Greffulhe, une amie du poète Robert de Montesquiou, c’est d’ailleurs lui qui présente Fauré à la comtesse.
Une belle femme, passionnée par la littérature, la peinture, la poésie et par la musique, elle a pris des cours de piano avec Franz Liszt. C’est pour elle que Gabriel Fauré compose sa Pavane. Il était un peu amoureux.

Question / Réponse

Notre invité est l’organiste Vincent Warnier, il nous parlera de cet instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensemble de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L'orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.
Retrouvez Vincent Warnier en concert
Samedi 19 septembre 2015 à 20h30, Cathédrale de Bayeux (Calvados): Inauguration de l’orgue Cavaillé-Coll restauré
Jeudi 24 septembre 2015 et vendredi 25 septembre à 20 heures: Auditorium du Nouveau Siècle à Lille avec l’Orchestre National de Lille et Jean-Claude Casadesus.
Samedi 26 septembre 2015 à 20h30: Collégiale de Aire-sur-la-Lys avec l’Orchestre National de Lille et Jean-Claude Casadesus.
10 décembre 2015: Auditorium de la Maison de Radio France, avec l’Orchestre National de France et Christoph Eschenbach.

Quizz Dingo

Téléphone
Téléphone

A gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35

Ce très beau livre/disque de chez Didier Jeunesse
Heureux gagnant à la question du quizz : Mel de Saint Jean de Boiseau
Réponse : l'orgue

En répondant à la question posée en fin d’émission
Ne pas oublier de nouslaisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email

Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique
Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique

Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique

Ecrit et raconté par la voix chaude de Susie Morgenstern et illustré par Sébastien Mourrain
Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gershwin.

L'équipe de l'émission :