Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 30 avril 2016
24 min

L'histoire de la "Barcarolle" de Jacques Offenbach. Anne Charlotte Rémond est l'invité de question/réponse.

L'histoire de la "Barcarolle" ce morceau si célèbre extrait d’un opéra d’Offenbach intitulé : Les Contes d’Hoffman. Anne-Charlotte Rémond répondra aux questions sur Offenbach et à gagner un livre disque intitulé « Les plus belles chansons enfantines françaises » paru chez Santec Musi.

L'histoire de la "Barcarolle" de Jacques Offenbach. Anne Charlotte Rémond est l'invité de question/réponse.
Klassiko Dingo 30/04/2016

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique, l’histoire de la Barcarolle de Jacques Offenbach

Une barcarolle est une musique, généralement composée sur un rythme ternaire 1, 2, 3 // 1, 2, 3, qui évoque l’eau, le balancement d’une barque ou d’un petit bateau.
A la base une barcarolle est une chanson qu’interprètent les gondoliers qui naviguent sur les canaux de Venise.
Ce morceau si célèbre est extrait d’un opéra d’Offenbach intitulé : Les contes d’Hoffman. Au cours de cette œuvre, le héros, Hoffman raconte ses amours malheureuses avec trois femmes.

<div class="replay-inline-text">
    <h4 class="replay-inline-text-title">Écoutez</h4>
    <h3 class="replay-inline-text-subtitle">Barcarolle de Jacques Offenbach </h3>
</div>

Il est d’abord tombé amoureux de la magnifique Olympia, il se rend vite compte qu’Olympia n’est pas une jeune fille mais une poupée mécanique, une poupée qui chante superbement, mais une poupée mécanique qu’il faut remonter de temps en temps.
Après cette terrible déception avec la poupée Olympia, Hoffman raconte sa rencontre avec Antonia. La jeune femme est atteinte de tuberculose et son état empire à chaque fois qu’elle chante. Mal conseiller par un méchant docteur, elle finit par mourir sur une dernière vocalise.
Au 3 acte des Contes d’Hoffmann, il rencontre Giuletta qui va tenter de s’emparer de l’âme d’Hoffman en échange d’un magnifique bijou.

C’est au cours de ce 3e acte des Conte d’Hoffman que l’on entend la Barcarolle car le début de la scène se déroule dans un Palais à Venise.
La première version de la Barcarolle, composée en 1864, plus de 15 ans avant la création des Contes d’Hoffman, s’intitule les Fées du Rhin. Malheureusement l’œuvre est tombée dans l’oubli.
Les spectateurs n’avaient pas envie d’entendre un opéra romantique ou un opéra sérieux d’Offenbach, ils ont envie c’est de légèreté et d’humour. Offenbach est le roi de la musique légère et de l’opéra bouffe.
Son opéra romantique Les Fées du Rhin n’a pas vraiment enchanté, Offenbach décide de reprendre certaines des plus belles pages de cette œuvre et de les intégrer à ce que l’on considère comme être son unique Opéra sérieux : Les Contes d’Hoffman, qu’Offenbach écrit à la toute fin de sa vie.

Barcarolle de Jacques Offenbach
Barcarolle de Jacques Offenbach

Barcarolle de Jacques Offenbach
Par Anne Sofie von Otter et Stéphanie D’Oustrac, les Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowksi
Label : Deutsche Grammophon

TRAIT
TRAIT

Question/ réponse

Anne Charlotte Rémond
Anne Charlotte Rémond

Notre invité aujourd’hui est une célèbre productrice de France Musique, Anne Charlotte Raymond qui présente Musicolopolis de 13h30 à 14h du lundi au vendredi.
Anne-Charlotte Rémond a consacré toutes ses émissions de la semaine à Jacques Offenbach à Paris.
Ce matin elle nous parlera de ce compositeur.

TRAIT
TRAIT

Quizz Dingo

A gagner un livre disque intitulé « Les plus belles chansons enfantines françaises » paru chez Santec Music.

Les plus belles chansons enfantines / Santec
Les plus belles chansons enfantines / Santec

C’est le projet d’un pédagogue Luxembourgeois qui s’intéresse et répertorie des chansons traditionnelles pour les enfants. On peut entendre sur ce disque qui est très réussi les titres « Sur le pont d’Avignon », « Dans la forêt lointaine » ou encore « j’ai perdu le Do de ma clarinette ».

Transmettre le patrimoine musical français à la génération des Digital bébés Natives
Le pari du Santec Music Orchestra avec « Les plus belles Chansons enfantines françaises »
Des musiciens professionnels d'orchestre classiques, amis dans la vie, se lancent dans l'enregistrement des plus belles comptines françaises, entièrement chantées par un chœur d'enfants. Les comptines sont essentielles pour transmettre le patrimoine culturel français, préserver le lien entre parents et enfants et éviter la fracture intergénérationnelle.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :