Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 9 mai 2015
23 min

L'Histoire de la 9ème symphonie de Beethoven, A quel âge Mozart a commencé la musique ? Et l'actualité du moment

C'est parti pour un nouveau rendez-vous avec Klassico Dingo. Au programme du jour une histoire de la 9ème symphonie de Beethoven. La question du jour : A quel âge Mozart a commencé la musique ? Et puis des bons plans de sorties et de livres musicaux ! En avant !

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire de la 9e Symphonie de Beethoven.

Chef d'orchestre : Claudio Abbado

Ces quelques notes sont celle du finale de la Symphonie n°9 de Beethoven. Cette mélodie les plus célèbres de l’histoire de la musique, elle est même devenue l’Hymne européen, on l’appelle l’Ode à la joie.

Petite Bio de Beethoven

Beethoven est né en 1770. C’est un compositeur Allemand, mais il a beaucoup vécu à Vienne, où il a étudié la composition avec Joseph Haydn. Il est aussi pianiste. Il a écrit des chefs d’œuvre, beaucoup de partitions pour le piano et pour l’orchestre mais il a aussi composé un opéra intitulé Fidelio.

La 9ème symphonie dans la vie de Beethoven

Beethoven souffre toute sa vie d’un mal incurable : la surdité. Plus les années passe et plus il devient sourd.
En 1824, 3 ans avant sa mort, il n’entend quasiment plus. Et pourtant, au cours des années 1822, 23 et 24, il ne va pas arrêter !
Un journaliste de l’époque, écrit : « C’est l’un des hommes les plus actifs que l’on ait jamais vus » et c’est aussi un compositeur populaire, le public l’aime beaucoup.

La création de la symphonie n°9 de Beethoven, le 7 mai 1824, est peut-être un des plus beaux moments de la vie de Beethoven. Le public applaudit à tout rompre, Beethoven est un homme comblé !

Robot Dingo

Robot Dingo
Robot Dingo

Question de la classe de 6ème du collège de : A quel âge Mozart a-t-il commencer à jouer de la musique ?

Mozart a commencé la musique jeune, très très jeune !

A 3 ans le père de Mozart découvre les dons de son fils pour la musique. Il faut que papa Mozart était violoniste, compositeur et professeur de musique. Ajoutons aussi qu’il travaille au service du Prince-Archevêque de la cour de Salzbourg (aujourd’hui en Autriche) et en 1956, année de naissance de Mozart, il publie l’Essaie d’une méthode approfondie du violon qui sera traduite et relayée dans toute l’Europe !

Wolfgang Amadeus, né au début de cette année 1956, le dimanche 27 janvier à Salzbourg. A la maison, la musique est partout !
Maria-Anna sa grande sœur est elle aussi passionné par la musique. Son père lui enseigne le clavecin, elle a 8 ans et autant dire que le petit Wolfgang est fasciné…

Dans ses mémoires, la grande sœur raconte « Wolfgang était âgé de trois ans. Souvent il se divertissait pendant des heures à rechercher des tierces au clavecin, avec un plaisir ingénu à entendre l’agréable harmonie qu’il produisait à chaque fois. Dans sa quatrième année (Mozart a donc 4 ans) son père commença à lui enseigner au clavecin, quelques menuets et autres pièces. Ce dernier apprenait une pièce entière en une heure et un menuet en une demi-heure. Il faisait de tels progrès qu’à cinq ans, lui-même composait déjà des petites pièces qu’il jouait au clavecin devant son père et que celui-ci transcrivait… »

Alors que Mozart a 6 ans, son père décide de l’emmener avec sa sœur Maria Anna à Vienne où ils vont triompher devant la cour. Puis, ils entreprennent une longue tournée à travers les grandes capitales européennes, ils passent en France notamment, à Paris, Versailles, Lyon, Dijon… Tout le monde est sous le charme de cette famille de musiciens et surtout fasciné par les facilités du petit Wolfgang Amadeus Mozart : une petite star !

Savez-vous qu’il a composé son premier opéra (Apollon et Hyacinthe) à 11 ans ?

téléphone Robot Dingo
téléphone Robot Dingo

Pour poser ta question, un seul et unique numéro de téléphone : 01 56 40 69 35
____

ACTUALITE

Livre-disque

Photo : Dalaka, voyage en Afrique de l’Ouest - Klassico Dingo
Photo : Dalaka, voyage en Afrique de l’Ouest - Klassico Dingo

Musique : Zaf Zapha
Illustration : Laura Guéry
Paru chez : Lacaza Musique

Evénement : "Tous à l'Opéra"

Affiche "Tous à l'opéra"
Affiche "Tous à l'opéra"

Ce week-end, ne manquez surtout pas "Tous à l’Opéra", un événement national qui vous permettra de découvrir l’Opéra le plus proche de chez vous ... ses coulisses, son fonctionnement, l’orchestre, les ateliers de costumes, de décors.
De nombreuses maisons proposent des concerts ou des répétitions publiques, des ateliers et même des karaoké lyriques. C’est une sortie en famille idéale à faire ce week-end

EN SAVOIR +

Festival : "Jazz sous les pommiers"

Affiche Jazz sous les pommiers 2015
Affiche Jazz sous les pommiers 2015

Jazz sous les pommiers, c’est un festival de jazz qui a lieu tous les ans à Coutances dans la Manche.
La 34e édition vient de commencer et elle se poursuit jusqu’au 16 mai.

Cette année Jazz sous les pommiers proposent des spectacles pour le jeune public :
Samedi 9 mai à 17H ne manquez pas Le Voyage musical de Catapluf. Le musicien Bréliien Adriano Adewadequi vous propose un voyage du Brésil aux Balkans en passant par l’Afrique, et La nouvelle Orléans avec.

Mardi 12 mai à 20H30 courez écouter le fameux Pierre et le loup et le jazz dont nous avons déjà parlé dans cette émission, puisque de talentueux musicien ont mis à la sauce jazz l’œuvre de Prokofiev

EN SAVOIR +

L'équipe de l'émission :
Mots clés :