Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 28 février 2015
23 min

L'histoire de l'Enfant et les Sortilèges, les pianos et l'actu Dingo

Une histoire Dingo, celle de l'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel. Vous saurez tout sur les pianos grâce à la question de Dimitri.

L'histoire de l'Enfant et les Sortilèges, les pianos et l'actu Dingo
Klassiko 28 février 2015
L'enfant et les Sortilèges de M.Ravel
L'enfant et les Sortilèges de M.Ravel

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire de L’enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel.
L’enfant et les Sortilèges est une fantaisie lyrique, Maurice Ravel a écrit cette œuvre pour un orchestre, des chanteurs. La première a été donnée à l’Opéra de Monte-Carlo, en 1925.
Ce n’est pas vraiment Maurice Ravel qui est à l’origine du projet L’enfant et les Sortilèges mais plutôt l’écrivaine Colette.
En 1915, le directeur de l’Opéra de Paris lui propose d’écrire l’histoire d’un ballet. Il fallait aussi trouver un compositeur et il y en a un avec lequel elle avait envie de travailler, c’est Maurice Ravel.

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, fou de rage, casse tout ce qu’il y a sur son passage. Il va bien le regretter, car chacun des objets qu’il a cassés et chacun des personnages qu’il a torturés vont lui faire payer bien cher sa colère !
Sa mère rentre dans la chambre, découvre qu’il n’a pas fait ses devoirs et qu’en plus il a éclaboussé d’encre le tapis. Il est puni, enfermé dans sa chambre et pour seul goûter, du thé sans sucre et un morceau de pain sec.
Le garçon se met alors à tout casser, tout ce qu’il a sous la main, la théière et la tasse, l’horloge, ses cahiers, il blesse son petit écureuil, tire la queue du chat… Il s’écroule épuisé de rage sur le vieux fauteuil. Un vieux fauteuil qui soudain, rêve ou réalité, se met à chanter :
Puis c’est au tour de l’horloge dont l’enfant a cassé le mécanisme de se plaindre de l’attitude du jeune homme.
La théière et la tasse elles aussi viennent hanter le jeune garçon. Il commence d’ailleurs à regretter sa folie destructrice et à avoir un peu peur, surtout que le feu n’est pas content non plus
L’enfant a surtout peur que les personnages imprimés sur les rideaux, que le jeune garçon a déchirés, se mettent eux aussi à s’animer et à chanter… c’est comme si toute la maison était possédée. L’enfant commence à sérieusement regretter mais voilà La Princesse dont il rêvait tant qui sort d’un des livres qu’il a déchiré, la Princesse ne pourra jamais aller jusqu’au bout de son histoire… Alors elle disparait, laissant derrière elle un cheveu d’or !
Le petit garçon est triste …Voilà, qu’un vieux monsieur apparait pour lui imposer de travailler ses mathématiques, mais ça n’en finira donc jamais !
Voilà le chat qui lui aussi veut se venger ! Le chat va rejoindre la chatte dans le jardin et c’est là que tous les animaux, les végétaux, les arbres se liguent contre le méchant garçon, ils veulent se venger.

L'enfant et les Sortilèges de M.Ravel
L'enfant et les Sortilèges de M.Ravel

L’enfant a peur, tous les animaux se jettent sur lui… le garçon est projeté à terre… à côté de lui un petit écureuil qui dans la bataille s’est cassé la patte… à bout de force, le garçon le soigne. Les animaux sont étonnés.
L’enfant aurait-il changé ? Possible et s’il avait compris la leçon ?
Il serait peut-être temps qu’il retrouve sa maman et que tous ces sortilèges cessent maintenant…

Vous pourrez voir cette Fantaisie Lyrique à L’Opéra Comédie de Montpellier
Samedi 28 février et dimanche 1er mars 2015 à 15h
Jérôme Pillement, direction musicale - Sandra Pocceschi, mise en scène
Anya Van Den Bergh / Maeva Mercat, L’Enfant - solistes d’Opéra Junior
Dima Bawab, Le Feu et Le Rossignol - Olivier Brunel, L’Horloge
Solistes du Jeune Opéra pour les autres rôles de l’opéra - Vincent Recolin, chef de chœur
Chœur Opéra national Montpellier Languedoc-Roussillon - Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon

Robot Dingo
Robot Dingo

Robot Dingo

Pourquoi y a-t-il des pianos à queue et des pianos sans, qu’est-ce qu’un piano crapaud une question de Dimitri
Quel est la différence entre un piano droit et un piano à queue et comment marche un piano droit.
Le piano de concert a généralement 88 touches, des blanches et des noirs. Lorsque l’on appuie sur une touche, elle active un marteau qui vient frapper les cordes. Ces cordes qui vibrent et crée un son. Ce son qui est amplifié grâce à la table d’harmonie. Faite de bois, elle récupère toutes vibrations des cordes grâce au chevalet

Piano droit
Piano droit

.
Les pianos droits sont assez hauts mais pas très large et l’on peut facilement le mettre dans une petite pièce. En fait, les premiers pianos droits ressemblaient un peu à des pianos à queue que l’on aurait replié sur eux même.
Le système du piano droit est le même que celui du piano à queue. Lorsque l’on appuie sur une touche du piano, elle active le marteau qui vient frapper la corde.
Mais au lieu d’être à l’horizontale comme dans un grand piano de concert, la corde est placée à la verticale. C’est pour ça que le piano droit est si fin.
Les cordes sont plus petites sur le piano droit, donc le son n’est pas le même, il est moins puissant, plus étouffé, un peu moins délicat.

piano
piano

Le piano crapaud est une autre forme de piano. Rien à voir avec le piano droit. C’est le plus petit des pianos à queue.
Des tailles bien différentes chez les pianos à queue.
Le crapaud environ 1’50, les quart de queue entre 1m55 et 1m90, les demi-queue entre 1m90 et 2m15, les trois-quarts de queue 2m30 et les grands pianos de concert 2m80.

© CNN
© CNN

Les cordes, qu’elles soient dans le piano droit, le piano à queue ou dans l’immense piano de concert, le plus important ce sont elles. Et plus le piano est grand, plus elles le sont aussi.
Plus le piano est grand, plus le son et puissant, plus les cordes sont grandes, plus l’interprète peut s’amuser avec les nuances et à jouer avec le caractère de la partition.

téléphone Robot Dingo
téléphone Robot Dingo

Si vous avez une question pour le Robot Dingo, je vous appelez-nous au 01 56 40 69 35, comme chaque semaine, il y a des cadeaux à gagner !

Actu Dingo

Sunset
Sunset

Concert
AuSunset, club de jazz Parisien, sont organisés des goûters concerts pour toute la famille ! Dimanche prochain 1er mars sera fêté le célèbre guitariste de jazz manouche Django Reinhardt avec les musiciens Jonathan Joubert, David et Sébastien Gastine.
Jazz et gouter au Sunset à Paris, dimanche 1er mars à 16h.


Presque Oui
Presque Oui

Spectacle
Du 2 au 18 mars au Théâtre Antoine Vitez à Ivry sur Seine, vous assisterez au spectacle de chanson de Presque Oui ! Le chanteur et guitariste Thibaud Defever a monté une nouvelle pièce intitulée « Icibalao », un savant mélange de chansons, de conte et de poésie musicale. L’histoire a été écrite en collaboration avec la comédienne et humoriste Sophie Forte. Icibalao de Presque Oui !
Du 2 au 18 mars au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry sur Seine.


Artie et Moe
Artie et Moe

Livres disques
2 livres disques de la collection Benjamins média. Une collection de livres CD pour tous les enfants, des ateliers, des livres numériques qui existe aussi en Braille et en gros caractère.
Dans les dernières publications vous trouverez l’histoire « d’Artie et Moe », deux petits poissons qui n’ont pas du tout envie de faire la sieste. Ils préfèrent partir à l’aventure dans un océan de découvertes, ils rencontrent une grande raie, une murène effrayante et même des crevettes danseuses !
Une histoire de Ramona Badescu et des illustrations d’Amélie Jackowski.

Le Maitre du monde
Le Maitre du monde

Un autre livre disque du même éditeur, « Le Maitre du monde », l’histoire d’un jeune garçon qui a reçu en cadeau dans un paquet de céréales un anneau magique. Un anneau qu’il va perdre dans les égouts. Il va alors s’enfoncer sous terre dans les galeries sombres et humides… Avant de découvrir de nouveau monde et de se faire ami avec un ours, un lion, un dinosaure.
L’histoire d’Artie et Moe et le Maitre du monde sont parus chez Benjamins Medias

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :