Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 30 mai 2015
23 min

L'histoire de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel, qu'est ce que le triangle et l'actu

Histoire Dingo
Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel.
Daphnis et Chloé est un ballet, plus précisément une symphonie chorégraphique avec chœur écrite par Maurice Ravel.
Ravel est considéré comme étant le compositeur le plus célèbre de son vivant. Il a écrit de nombreuses partitions pour piano comme Ma mère l’Oye. C’est aussi lui qui a composé une des partitions les plus célèbres de la musique classique, le fameux Boléro.
Après une tournée triomphale aux Etats-Unis, ses compositions ont un parfum de Gershwin et de Bernstein, un petit gout de jazz et de blues.

Daphnis et Chloé Ravel "le baiser"
Daphnis et Chloé Ravel "le baiser"

L’histoire de Daphnis et Chloé est une partition commandée à Maurice Ravel par Serge Diaghilev, le « pape » des ballets russes qui dans les années 1910, 1920 se produisaient un peu partout dans le monde.
Pour Daphnis et Chloé le chorégraphe est Michel Fokine, qui écrit avec Maurice Ravel l’argument, s’inspire d’un roman grec écrit au II ou IIIe siècle après Jésus-Christ.
La première du ballet Daphnis et Chloé a lieu au Théâtre du Châtelet à Paris, le 8 juin 1912.
Le rideau se lève au son du cor qui donne le thème que l’on retrouvera à plusieurs reprises dans l’œuvre.
Le début est pianissimo. Les harpes donnent quelques notes qui arrivent par petite touche, le cor arrive, ensuite la flûte, et enfin le chœur et les chanteurs.
Tout le caractère magique de cette œuvre est donné en quelques mesures.
C’est le printemps et nous sommes dans les bois, tout près d’une grotte sacrée, la grotte des nymphes.
Des jeunes leur apportent des offrandes, des cadeaux et ils dansent.

Voici Chloé entouré de garçons. Daphnis, le berger et Dorcon l’éleveur de vaches. Daphnis et Dorcon veulent séduire Chloé. Nous allons assister à une « battle » de danse et le vainqueur gagnera un baiser de Chloé.
Dorcon s’élance en premier, il n’a pas l’air très bon danseur, il semble légèrement ridicule.
Voici Daphnis, lui est gracieux, léger comme l’air, il danse, il tourne. C’est Daphnis qui remporte ce grand concours de danse du bois sacré. Daphnis a le droit à son baiser, un petit baiser avant que Chloé ne reparte, un baiser qui le rend fous amoureux.
Rebondissement ! Les pirates viennent tout dévaster, ils courent derrière les femmes du pays pour les kidnapper.
Chloé essaie de se sauver.
Daphnis ne retrouve pas Chloé. Elle a été kidnappée, il n’a retrouvé qu’une chaussure. Il court jusqu’à la grotte des nymphes pour leur demander de l’aide et il s’évanouit devant l’entrée.
Pendant ce temps chez les pirates, Chloé est prisonnière, elle a les mains liées. Le chef des pirates lui ordonne de danser, c’est la danse suppliante de Chloé.

Heureusement, les nymphes ont prévenu le Dieu Pan, grand Dieu de la Nature, que Chloé avait été kidnappée. Quand le Dieu Pan décide d’agir, tous les pirates s’enfuient en courant.
Daphnis retrouve Chloé devant la grotte des nymphes. Un vieux berger leur explique ce qu’il vient de se passer. Le dieu Pan est intervenu en souvenir de sa bien-aimée Syrinx qu’il adorait plus que tout au monde.
Alors, Daphnis et Chloé se rejoignent et dansent ensemble en l’honneur de Pan et Syrinx. Tous les personnages les rejoignent pour une grande danse et surtout pour célébrer devant l’hôtel des nymphes, le nouvel amour de Daphnis et Chloé.

Robot Dingo
Robot Dingo

Robot Dingo
Une question de Léa qui habite à Clermont Ferrand, elle se demande « A quoi ça sert un triangle » ?
Ce petit instrument métallique en forme de triangle

Triangle
Triangle

On pense toujours que le triangle est un petit instrument drôle et qu’il n’a pas vraiment de fonction. Le triangle est un véritable instrument de musique et on le retrouve régulièrement au milieu de l’orchestre à quelle famille d’instrument peut-il appartenir ?
Le triangle fait partie de la famille des percussions.
Les percussions sont classées en deux groupes.
Ø les membranophones : des instruments constitués d’une membrane, d’une peau que l’on frappe avec des baguettes ou avec les mains.
Ø les idiophones : Le Triangle, tout comme la cloche d’ailleurs ou les castagnettes.
L’idiophone n’a pas besoin d’une membrane pour produire un son, il se suffit à lui-même. C’est le matériau dont est constitué l’instrument qui fait le son, pour les castagnettes c’est le bois qui se percute par exemple qui crée le son.

Le triangle est constitué, d’une barre ou d’une tige d’acier qui a été plié en triangle, c’est cet acier qui crée le son.
On frappe le triangle avec une petite baguette de métal ou de bois pour faire une note. Un triangle fait une note précise.
Plus le triangle est gros, plus la note est grave, plus il est petit, plus la note est aiguë.
Ce sont les percussionnistes d’un orchestre qui font du triangle, ils sont généralement capables de jouer toutes les percussions dont on a besoin dans la musique.

Téléphone
Téléphone

Un seul téléphone pour poser ta question à Robot Dingo, le 01 56 40 69 35

Actu Dingo

Les plus belles berceuses du monde  Didier Jeunesse
Les plus belles berceuses du monde Didier Jeunesse

Livre-cd
« Les plus belles berceuses du monde » chez Didier Jeunesse, des chansons pour danser autour du monde sous-titré « Du Mali à la Russie » en passant par les Antilles, un tour du monde au son de toutes les couleurs de la danse.


Les plus belles musiques classiques pour les enfants Didier Jeunesse
Les plus belles musiques classiques pour les enfants Didier Jeunesse

Disque

« Les plus belles musiques classiques pour les enfants » chez Didier Jeunesse, un disque qui est paru il y a quelques semaines. Un disque incontournable, qu’il faut absolument avoir dans votre discothèque, vous pourrez écouter des extraits d’œuvres accessibles dès 2 ans, à écouter, Brahms, Mozart, Saint-Saëns, Schubert interprétés par de grands noms de la musique classique, comme Karajan, Shani Diluka, Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand.
_____

festival vibra Mômes
festival vibra Mômes

Festival
5e édition du "festival vibra Mômes " du 30 mai au 6 juin à Flers dans l’Orne
Au programme : concerts, ciné-chansons et spectacles rue.
Banda Jojo et sa Jojomobile (fanfare funk, latin et jazz), la fanfare Gradtata Mini-Orchestra, Chel & ses musiciens…
Renseignements :
Office de Tourisme et du Commerce du Pays de Flers - Tél. : 02 33 65 06 75
Courriel : otsi.flers@wanadoo.fr
Médiathèque du Pays de Flers - Tél. : 02 33 98 42 22
Retrouvez la programmation en détail sur www.odc-orne.com


Théâtre musicale
Du 4 au 28 juin le théâtre de l’Epée de Bois – Cartoucherie (Paris 12e) présente : Oliver Twist! D’après Charles Dickens Par La compagnie du berger et mis en scène par Olivier Mellor .
Oliver Twistest l’un des plus grands romans de Charles Dickens. C’est aussi une saga : l’histoire du destin d’un « orphelin universel », archétype de l’innocence perdue dans le Londres malfamé et crasseux de la fin du XIXème siècle.
Ce spectacle est accessible à toutes les générations et sur la scène, 27 changements de décor, 11 comédiens, 6 musiciens, 6 régisseurs, des marionnettes à taille humaine pour interpréter cette vaste fresque et restituer les faubourgs insalubres de la Londres victorienne.

L'équipe de l'émission :