Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 1 novembre 2014
22 min

L'histoire de Bastien Bastienne, Robot Dingo, l'actualité ...

L'histoire d'amour de Bastien et Bastienne de Mozart. Robot Dingo répond cette semaine à Anatole et toute l'actualité.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l'histoire de Bastien et Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart
Bastien et Bastienne est l’un des tous premiers opéras que Mozart a écrit à 12 ans.
Lors d'un voyage à Vienne il assiste à la représentation d'un petit opéra du philosophe français, Jean-Jacques Rousseau qui s'intitule « Le Devin du Village ».
L'histoire plait beaucoup au jeune Mozart qui décide d'en faire un Singspiel (mot allemand qui désigne une pièce de théâtre qui alterne entre dialogues parlés et parties chantées) qu'il intitule Bastien et Bastienne.

  • Nous sommes à la campagne, Bastienne, une jeune bergère se lamente. Elle est délaissée par son amoureux, Bastien. La pauvre Bastienne a l'impression que Bastien n'a d'yeux que pour une autre femme, celle du château.
    Colas, le magicien, le grand sage du Village, et lui seul peut aider Bastienne et lui rendre son sourire par la magie.

À ÉCOUTER

Bastien Bastienne / Mozart

Il va alors lui donner un conseil pour qu'elle retrouve l'attention de son amoureux, la formule est simple :
1/ s'éloigner de Bastien
2/ jouer les indifférentes
3/ lancer quelques regards à un autre homme, cela pourrait bien rendre Bastien jaloux.

Bastienne est donc parti, elle va essayer d'appliquer les règles de Colas. En espérant que son Bastien s’intéresse à nouveau à elle.
Bastien est heureux, il s'est enfin décidé entre Bastienne et la femme du Château, entre l'amour et les richesses, il choisit l'amour, il choisit Bastienne !

À ÉCOUTER

Bastien Bastienne / Mozart


Robot Dingo
Robot Dingo

Question à notre professeur Robot Dingo

Anatole : On se sert tout le temps de nos cordes vocales, pour parler, pour chanter ou pour crier mais comment fonctionnent-elles exactement ?

Il faut vous comprendre que notre corps, c’est notre instrument de musique.
Les cordes vocales ont besoin de tout le corps pour fonctionner. Les cordes du piano, vibrent comme celles de la guitare ou celles du violon, c'est la même chose, pour nos deux cordes vocales, car oui il n'y en a que 2. C'est la vibration qui produit le son.

Pour comprendre, il faut imaginer que nos deux cordes vocales sont placées dans le larynx, au niveau de la glotte et de la pomme d'Adam, sous le menton. Imaginons, qu'il y ait un gros tuyau qui aille des poumons à la bouche, dans ce larynx ou sont placées à l'horizontale, comme pour boucher le tuyau : nos deux cordes vocales. Quand nous inspirons par le nez ou par la bouche les deux cordes se séparent pour laisser rentrer l'air dans nos poumons.
Ce sont des muscles qui se contractent ou se décontractent. Elles font donc de l'espace dans le tuyau pour que l'air puisse rentrer dans les poumons, en revanche lorsque l'on veut parler ou chanter, le cerveau demande aux cordes vocales de se coller l'une à l'autre. Lorsque nous parlons : nous expirons, c'est à dire que l'air veut sortir des poumons, et bien cet air qui va vouloir sortir des poumons, va être coincé par les cordes vocales. Pour pouvoir s'échapper il va exercer une pression et cette pression va faire vibrer les cordes vocales et provoquer un son.
Le son est brut, juste à sortie des cordes vocales, il ne ressemble pas à grand-chose. Il faut ensuite que ce son passe par la bouche, dans laquelle il y a des résonateurs, qui vont l’amplifier, un peu comme la caisse d’une guitare ou le corps d’une contrebasse. Ensuite, grâce la langue, les dents et les lèvres, vous allez sculpter le son pour en faire une syllabe.
Pour faire un son aigue, les cordes vont s’étirer et se tendre pour un son grave, elles seront plus relâchées et s’épaissir.


Téléphone
Téléphone

Ta question à Robor Dingo au 01 56 40 69 35

Actu Dingo :

Théâtre Dunois - Paris
Théâtre Dunois - Paris

SPECTACLE
Théâtre Dunois - Paris
L’ensemble Alma Viva propose un spectacle musical pour toute la famille Gabriel et Gabriel.
Gabriel a 11 ans, il va passer les vacances chez sa marraine au Brésil. Là-bas, il rencontre un garçon de son âge qui s’appelle Gabriel. Ils ont le même prénom mais pas la même couleur de peau, ni la même vie, le garçon brésilien nous fait découvrir sa famille, ses amis les animaux, sa passion pour la nature.
Une belle histoire d’amitié entre deux garçons et un voyage musical entre l’Europe et l’Amérique latine.
Gabriel et Gabriel est un spectacle musical, du 5 au 16 novembre au Théâtre Dunois à Paris et vous pouvez également retrouver leurs aventure dans un livre signé Pauline Alphen,paru chez Hachette Roman.


Les enfantillages d'Aldebert / Didier Jeunesse
Les enfantillages d'Aldebert / Didier Jeunesse

LIVRE/DISQUE
Peut-être que vous connaissez le musicien et chanteur Aldebert ? Il sort un disque livre qui s’intitule Les Enfantillages d’Aldebert paru chez Gallimard Jeunesse. Les illustrations du livre sont signés Simon Moreau et vous retrouverez dans le disque 17 chansons interprétées par Bénabar, Louis Chédid, François Morel ou Didier Wampas.
Les Enfantillages d’Aldebert paru chez Gallimard Jeunesse.

Le ventre de l’Arbre/Didier Jeunesse
Le ventre de l’Arbre/Didier Jeunesse

LIVRE/DISQUE
Le ventre de l’arbre et autre contes d’Afrique de l’Ouest : « Si j’ai menti c’est pas moi c’est l’histoire », voici le début de livre disque Le ventre de l’Arbre et autres contes d’Afrique écrit et racontés par Hassane Kassi Kouyaté et magnifiquement illustrés par Joëlle Jolivet, des dessins très expressifs avec des couleurs dans les tons orangés, ocre, sable et c’est aussi l’occasion d’entendre des instruments traditionnels africains qui viennent ponctuer les récits. Le ventre de l’Arbre est paru chez Didier Jeunesse.


Bülbül, par Canticum Novum
Bülbül, par Canticum Novum

SPECTACLE
Musical et poétique : Bülbül, par Canticum Novum est à l’affiche de la MJC de Rive de Giers. Ce spectacle tout public est une invitation poétique à questionner la mémoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain grâce à un voyage temporel au cœur de la musique médiéval et renaissance d’Europe occidentale et de l’est avec des berceuses Hébraïque, des chants traditionnels Catalan, français, arménien… revisitée avec un dispositif électro acoustique.
Bül Bül par Canticum Novum jusqu’au 12 novembre.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :