Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 8 novembre 2014
23 min

L'histoire de Babar - Robot Dingo et l'actu

L'Histoire de Babar de Francis Poulenc - La question de Dimitri à Robot Dingo et l'actu

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique, l’histoire de Babar, le petit éléphant, de Francis Poulenc.
- L’histoire de Babar n’est pas vraiment celle de Francis Poulenc, mais plutôt celle de Jean de Brunhoff, un peintre français.
Chaque soir dans la famille de Brunhoff, les enfants Laurent, Mathieu et Thierry ont le droit à une histoire avant de s’endormir. Leur maman qui a beaucoup d’imagination a pris l’habitude de leur raconter les aventures extraordinaires d’un petit éléphant qu’elle a surnommé Babar.
Ses enfants aiment tellement le personnage de Babar, que le père, Jean de Brunhoff, décida de dessiner les aventures de Babar et d’en faire un livre.
- Eté 1940, nous sommes dans le sud-ouest de la France, dans le Limousin, à Brive-La-Gaillarde. Le compositeur Francis Poulenc est en vacances avec sa famille.
La journée il joue un peu de piano, improvise et compose.
Mais ça n’est pas toujours du goût de sa petite cousine de 4 ans qui trouve sa musique trop ennuyeuse. Elle pose alors sur le pupitre de son piano l’Histoire de Babar et elle lui demande expressément de composer une musique sur les dessins de Jean de Brunhoff. Francis Poulenc commence à écrire en musique, l’Histoire de Babar.
Musique : Dans la grande forêt

À ÉCOUTER

Dans la grande forêt, extrait de l'Histoire de Babar de F.Poulec

- Babar grandit tranquillement au fin fond de la forêt, sa maman s’occupe bien de lui et a de nombreux amis avec lesquels ils jouent dans le sable. Un jour Babar se promène très heureux sur le dos de sa maman. Mais Babar s’enfuit, jusqu’à ce qu’il arrive à la ville.
Imaginez un Eléphant au milieu des bus, des voitures et des immeubles !
Babar est étourdi par toutes ces nouvelles attractions autour de lui mais ce qui l’intéresse, ce sont les vêtements, il voudrait s’habiller, porter un costume. Dans son malheur il a la chance de rencontrer une vieille dame, qui aime beaucoup les éléphants, qui va le recueillir, lui offrir des vêtements et même lui offrir une voiture .
- Deux années plus tard il tombe par hasard sur Arthur et Céleste, son cousin et sa cousine, Babar est fou de joie, tous les trois se redécouvrent et Babar décide de repartir avec eux dans la forêt et de laisser la vieille dame qui est bien triste.
Babar lui promet de revenir !
Mais pendant ce temps là, rien ne va plus dans la forêt, le roi des éléphants vient de mourir, empoisonné par un mauvais champignon, tout le monde est un peu pris de cours, paniqué, il faut choisir un nouveau roi. A ce moment là, Babar retrouve la forêt et en 2 temps trois mouvement il élu Roi !
Babar décide d’épouser Céleste, et de faire une grande fête pour leur mariage et leur couronnement !
Musique : Mariage de Babar

À ÉCOUTER

Mariage de Babar, extrait de l'Histoire de Babar de F.Poulenc


Robot Dingo
Robot Dingo

Question au Professeur Robot Dingo

Dimitri : Qui a inventé l’opéra
Avant de répondre précisément à cette question, il faut arriver à définir ce qu’est un opéra.
C’est une musique chantée qui raconte une histoire. L’histoire est écrite dans ce que l’on appelle un livret. Tout est indiqué dans ce livret : l’époque, le contexte, le pays dans lequel se déroule l’intrigue et tous les dialogues. A partir de ce livret, le compositeur va écrire une musique et les partitions pour les chanteurs. L’Opéra c’est du théâtre musical en fait, toute l’action et tous les dialogues se font en musique avec une alternance d’airs et de récitatifs.
Le Récitatif sert à faire avancer l’action, un petit peu comme si le chanteur déclamait le texte et que la musique et son chant suivaient le rythme de ce même texte.
L’Air quant à lui est beaucoup plus virtuose, ce sont les partis les plus célèbres des Opéras, le moment musical où les chanteurs nous montrent tout ce qu’ils sont capables de faire avec leur voix et cela permet généralement de s’arrêter dans l’action sur un sentiment fort comme la trahison, la rêverie, la haine ou l’amour.
Nous sommes en Italie en 1607, il y a 407 ans, le premier opéra prend forme. Il est donné pour le Carnaval au Théâtre de la Cour de Vincent 1er de Mantoue une ville dans le nord de l'Italie. Cet opéra s'appelle l'Orféo.
Petite retour en arrière :
Avant il y avait les Madrigaux, une forme musicale très courante au 16e et 17e siècle. Les chanteurs interprétaient de magnifiques poèmes. Ils chantaient en petit groupe, à plusieurs voix, c’est ce qu’on appelle la polyphonie. Il n’y avait pas d’instrument pour les accompagner.
Au 17e siècle, des compositeurs comme Monteverdi ont ajouté des instruments pour accompagner les voix des chanteurs et au fur et à mesure des années, ils ne composaient plus pour un groupe ou un ensemble, mais pour un seul chanteur, que l’on appelle un soliste et qui pouvait répondre à un autre chanteur, un autre soliste. On a commencé à faire dialoguer les chanteurs entre eux et cela plaisait beaucoup au public dans les cours Italiennes.
Très vite après l’Orfeo, les opéras se sont donnés partout en Italie, on a commencé à faire de très grandes mises en scène, avec des décors somptueux et des beaux costumes.
Tout le monde voulait voir ses grandes productions, les compositeurs et les interprètes italiens sont demandés des les plus grandes cours en Europe c’est comme ça que l’Opéra s’est ensuite développé en France, en Angleterre, en Allemagne et chaque pays à chercher à développer son propre style.


Téléphone
Téléphone

Ta question à Robot Dingo au 01 56 40 69 35

Actu Dingo

Les plus belles berceuses du monde - ed. Didier Jeunesse
Les plus belles berceuses du monde - ed. Didier Jeunesse

Livres disque
Les plus Belles Berceuses du Monde
Collectif, couverture illustrée par Aurélia Fronty
Embarquez pour un beau voyage au pays des rêves, pour un tour du monde en musique et en images.
Du Mali au Japon, qu’elles sont douces et tendres ces berceuses du monde !

Editions Didier Jeunesse / ISBN : 978 2 278 07812 7
_____

Enquête à l’orchestre : Le compositeur est mort. Ed. Didier Jeunesse
Enquête à l’orchestre : Le compositeur est mort. Ed. Didier Jeunesse

Livre Disque
Enquête à l’orchestre : Le compositeur est mort
Au travers d’une enquête palpitante, découvrez les instruments de l’orchestre. Une initiation à la musique classique passionnante, menée de main de maître !
Une funeste nouvelle nous parvient depuis la salle d’orchestre – le compositeur est mort ! À quel endroit précis se trouvaient les violons lors de la nuit du crime ? Et les cuivres ? Et la harpe ?
Laissez-vous guider par la voix malicieuse de Pépito Matéo et la brillante musique de Nathaniel Stookey, interprétée par l’orchestre symphonique de San Francisco.
Texte : Lemony Snicket / Musique : Nathaniel Stookey

Editions Didier Jeunesse / ISBN : 978 2 278 07115 9
__

Les petites cocottes minutes. Ed Actes Sud
Les petites cocottes minutes. Ed Actes Sud

Livre disque
Les petites cocottes minutes
Un conte musical où l'on croise des orphelins, une fée, une comtesse, et bien évidemment une horrible sorcière ! Écrit et mis en musique par Isabelle Morin, il est raconté par Julie Ferrier.
Editeur : Actes Sud Junior / SBN 978-2-330-03467-2

L'équipe de l'émission :