Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 18 juin 2016
24 min

L'histoire d'Adolphe Sax. Invité Paul Fathi Lacombe

Découvrez l'inventeur et la pratique du saxophone.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique l’histoire d’Adolphe Sax l’inventeur d’un instrument célèbre le saxophone.

Adolphe Sax
Adolphe Sax

Tout petit, déjà dans sa Belgique natale, Adolphe bidouille les instruments de musique. Son père Charles-Joseph Sax, est facteur d’instruments. Il fabrique des instruments à vent, des pianos et des violons. Et dans l’atelier familial, Adolphe cherche à créer de nouveaux sons.
Visiblement ce serait en étudiant de près le fonctionnement des cuivres et de la clarinette basse, qu’Adolphe Sax aurait débuté la fabrication de son saxophone
En 1841, Adolphe Sax présente pour la première fois son instrument. L’année suivante, il installe son atelier à Paris, rencontre le compositeur Hector Berlioz à qui il fait découvrir le saxophone. Berlioz écrit à propos du timbre et de la sonorité du saxophone : « Elle est de telle nature que je ne connais pas un instrument actuellement en usage qui puisse, sous ce rapport, lui être comparé. C’est plein, moelleux, vibrant, d’une force énorme et susceptible d’être adouci. »
Il existe des saxophones très différents, Adolphe en a inventé des petits, des gros, des tordus, des moches et des jolis mais aujourd’hui on joue principalement de 4 saxophones.

saxophone
saxophone

Le soprano, l’alto, le saxophone ténor et le saxophone baryton.

En 1846 est publié la première méthode pour jouer du saxophone. Rapidement l’instrument se fait connaitre des compositeurs tel que Claude Debussy, Vincent d’Indy, Ravel l’intègrent à leurs partitions pour orchestre.

Question/réponse

Le saxophone ?

Paul Fathi Lacombe
Paul Fathi Lacombe

Pour y répondre un saxophoniste Paul Fathi Lacombe, professeur, musicien, membre du Quatuor Ellipsos.

Quizz

A gagner une réédition du conte musicale de Pierre et le loup de Prokofieff par l’orchestre de Chambre de Genève raconté par le célèbre comédien Michel Galabru.

Pierre et le loup
Pierre et le loup

Illustrations : Eric Battut - Récitant(e) : Michel Galabru
Le conte musical de Serge Prokofieff raconté par Michel Galabru, suivi de six morceaux de Chopin, Grieg, Saint-Saëns, Satie et Schubert.
Pierre vit avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s’aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d’un canard, d’un oiseau et du chat de la maison, s’enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C’est alors qu’un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu’il dévore sous les yeux de Pierre… Editions Didier jeunesse

L'équipe de l'émission :
Mots clés :