Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 19 décembre 2015
25 min

Histoire du Messie de Haendel. Musique et Religion.

Découvrez la célèbre oeuvre du Messie de Haendel. Aurélie Godefroy répondra à la question : la musique dans la réligion.

Histoire Dingo
Il était une fois dans le monde Dingo de la musique classique l’histoire du Messie de Haendel.
Le Messie est un oratorio, c’est-à-dire une œuvre sacrée composée pour orchestre, solistes et chœur qui raconte une histoire, mais pas question de décors, de costumes ou de jeu d’acteurs, comme à l’opéra.
Car le sujet de l’œuvre est sacré, il demande donc de la retenue et du recueillement.

Haendel Messie
Haendel Messie

On a l’habitude d’écouter Le Messie de Haendel à Noël. L’œuvre raconte les grands épisodes de la vie de Jésus. La première partie est consacrée à l’Annonciation et à la naissance du Christ :
« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné : Il a reçu le pouvoir sur ses épaules, et on lui a donné pour nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix », et pourtant c’est au moment de Pâques que le Messie a été créé à Dublin : le 13 avril 1742.
Pâques, chez les catholiques, est la commémoration de la résurrection de Jésus-Christ, Jésus a été mis sur la croix, c’est ce qu’on appelle la crucifixion, il est mort, mais il revient à la vie, le fameux jour de Pâques. Ce sont ces épisodes qu’Haendel met en musique dans la deuxième partie du Messie, qui se termine avec le célèbre Alleluya.
La troisième et dernière partie quant à elle traite de la rédemption et de la victoire apportée par le Christ.
Lors de la création du Messie à Dublin, le public est conquis et c’est une forme de résurrection pour Haendel qui a écrit la partition en à peine 3 semaines.
A cette époque le compositeur enchaine les problèmes de santé.
Il ne rencontre plus le succès.

À ÉCOUTER

Messie de Haendel

Pourtant Haendel a marqué son temps grâce à ses compositions intenses et majestueuses. Il a puisé son inspiration dans la musique de son pays natale, l’Allemagne, il s’est inspiré de ses nombreux voyages notamment en Italie et il s’est attaché aux traditions de son pays d’adoption : l’Angleterre. Son talent et ce savant mélange ont fait de lui l’un des plus grands compositeurs joués encore aujourd’hui dans les plus grandes salles et dans les plus grands opéras.
De nombreux opéras d’Haendel sont encore joués mais c’est véritablement Le Messie qui a marqué l’histoire de la musique.

Question/réponse

La musique dans la religion
Pour y répondre notre invitée Aurélie Godefroy journaliste.
Elle présente notamment Sagesses bouddhistes, sur France 2, et collabore au Monde des religions. Elle est également l’auteur de Rites et fêtes du catholicisme (Plon) et de Le Soufisme

Quizz

A gagner le livre-disque Babar et le Père Nöel chez Dolce Vita.
en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant

Babar et le père Noel
Babar et le père Noel

livre cd

Babar et le Père Noël, Un incontournable de la littérature pour enfants revisité par Natalie Dessay la narratrice et mis en musique par la pianiste Shani Diluka, avec Bizet, Brahms, Debussy, Grieg, Poulenc, Ravel, Satie, Saint-Saëns...

Zéphir, Arthur, Pom, Flore et Alexandre écrivent une lettre au Père Noël pour lui demander de leur rendre visite, car au royaume des éléphants, le Père Noël n’existe pas.

L'équipe de l'émission :