Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 24 octobre 2015
24 min

Histoire des Variations Goldberg de Bach - Quand et comment est né le jazz ?

Bach et ses Variations Goldberg. Nathalie Piolé nous parlera de la naissance du jazz.

Histoire des Variations Goldberg de Bach - Quand et comment est né le jazz ?
Klassiko Dingo 24/10/15

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde dingo de la musique classique l’histoire des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.

Bach Variations Goldberg
Bach Variations Goldberg

En 1933, du côté de Saint-Leu-La-Forêt, dans le Val-d’Oise, une femme, immense claveciniste du nom de Wanda Landowska, donne l’intégrale des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach dans son auditorium. C’est une date marquante, car à l’époque les Variations Goldberg n’étaient pas connues, elles servaient plutôt d’exercice pour les clavecinistes et les pianistes. Personne n’avait eu l’idée de jouer ses Variations en public.

​Wanda Landowska
​Wanda Landowska

Wanda Landowska était persuadée que cette œuvre était une des plus grandes partitions jamais composées. 8 ans après ce concert de Saint Leu La Forêt, Wanda Landowska est aux Etats-Unis, à New-York.
Ses amis et agent artistique lui conseillent de jouer au public un programme avec des œuvres variées et populaires et bien non : « Je vais donner un très grand concert. Il faut que cela le soit [dit-elle]. Je jouerai seulement les Variations Goldberg et l’on s’en souviendra » fin de citation.
Le titre original de ces pièces n’est pas Variations Goldberg mais le titre original est Aria avec quelques variations pour clavecin à 2 claviers. C’est-à-dire un grand clavecin avec deux claviers l’un au-dessus de l’autre. Et pourtant, aujourd’hui on entend davantage ces Variations jouées au piano. Ce qui demande une sacrée technique aux pianistes, ils doivent ruser, croiser les mains...

Pourquoi appelle-t-on ces variations, Variations Goldberg ?
La légende dit que Bach a composé cette œuvre pour calmer les insomnies du comte von Keyserling. Le comte aurait commandé ces Variations à Bach au tout début des années 1740 et celles-ci auraient été jouées pour la première fois par un des élèves de Bach et petit protégé du comte : le claveciniste Johann Gottlieb Goldberg.
La légende toujours, dit que le comte était si heureux de ces partitions, qu’il aurait offert à Bach une magnifique coupe en or remplie de cent Louis d’or, pour le remercier pour cette œuvre qu’il appelait « mes variations ».
Mais, nous ne sommes pas si sur que cette histoire soit vraie les Variations Goldberg pourraient très bien avoir été composées, simplement comme ça, parce que Bach avait envie de les écrire.

Question / Réponse

Quand et comment est né le jazz ?Pour y répondre notre invitée Nathalie Piolet, une passionnée de jazz, productrice sur France Musique, on peut l’entendre tous les dimanches de 10h à 11h dans l’émission Banzzaï !

Quizz Dingo :

Qui a composé les Variations Goldberg ?
A gagner en téléphonant au 01 56 40 69 35

En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email

Disque : Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns

Voici le Carnaval des Animaux comme vous ne l'avez jamais entendu :
Un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rose Poupelain et raconté avec panache par Édouard Baer.
Une adaptation jazz tout spécialement composée et interprétée par The Amazing Keystone Big Band, d’après la célèbre musique de Camille Saint-Saëns.
Ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones…
Lion, poule, tortue, éléphant… Chaque animal a son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue !
Un conte musical joyeux et ludique pour les petits et les grands.

CONCERT :
NOVEMBRE 2015

03/11/2015 - Théâtre l'Avant Seine - Colombes

22/11/2015 - Anthony

29/11/2015 - Scène nationale - Bayonne

30/11/2015 - Scène nationale - Bayonne

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :