Klassiko Dingo
Magazine
Samedi 12 décembre 2015
24 min

Histoire de la musique de Star Wars, un crooner....

Le VII épisode de Star Wars arrive "Le Réveil de la Force. Mais ! qui est son compositeur ? Notre invité Jean-Baptiste Tuzet nous expliquera ce qu'est une voix de crooner.

Histoire Dingo

Il était une fois dans le monde Dingo de la musique, l’histoire de la musique du film Star Wars.

Sortez vos sabres laser, mercredi 16 décembre sort dans les salles de cinéma le nouveau Star Wars intitulé « Le Réveil de la Force ».
7e épisode de la saga. La première « Guerre des étoiles » a été réalisée par Georges Lucas en 1977.
Personne ne peut passer à côté de Star Wars et ses personnages mythiques : Luke Sky Walker, Dark Vador, Maitre Yoda… Chaque sortie d’un nouvel épisode est un événement. Georges Lucas, le réalisateur et producteur de la saga, a raflé de nombreux prix : « Meilleur film », « Meilleure performance », « Meilleure direction artistique », « Meilleurs costumes » et des nombreux prix pour la « Meilleure musique de film ».
Cette musique devenue si célèbre, est l’œuvre d’un compositeur américain John Williams.

John Williams Star Wars
John Williams Star Wars

Tout petit déjà John Williams baigne dans la musique. Son père est percussionniste pour la radio CBS. Le jeune John apprend le piano, à 16 ans il fonde son premier groupe de jazz et assez vite en 1955 à 23 ans, il entre comme musicien dans l’orchestre des studios de cinéma de la Columbia à Hollywood. Là-bas il se fait très vite repérer en qualité de musicien mais aussi de compositeur et il devient ami avec un compositeur de film célèbre à l’époque Bernard Hermann qui compose les musiques des films angoissants d’Hitchcock.
Bernard Herrmann n’est pas un personnage facile et pourtant il va beaucoup soutenir John Williams qui a de plus en plus de commandes de musique de films et qui se fait en quelques années un nom dans le milieu du cinéma.
En 1973 on lui présente, un jeune réalisateur, un certain Steven Spielberg. John Williams accepte de travailler avec lui pour son premier long-métrage, c’est le début d’une belle et longue amitié et d’une collaboration professionnelle fructueuse puisqu’ils vont monter ensemble des films comme « Jurrasik Park », « Indiana Jones » ou « les Dents de la mer ».
Complètement emballé par cette collaboration avec John Williams, Steven Spielberg le présente à un autre jeune réalisateur : George Lucas qui souhaite réaliser Star Wars, la « Guerre des étoiles » et ce qu’en dit John Williams est très drôle: « Je pensais qu’il s’agissait d’un film pour enfants du samedi après-midi… que ça marcherait bien mais pas que ce serait le succès mondial que c’est devenu, et je n’aurai jamais imaginé que les suites existeraient et seraient tout autant couronnées de succès ! »

John Williams - Bernard Herrmann - Steven Spielberg
John Williams - Bernard Herrmann - Steven Spielberg

Succès pour le film et pour sa musique qui bat les records de vente de disques.
Ce qui peut expliquer en partie le succès en tout cas l’originalité de la partition de John Williams c’est l’utilisation de Leitmotiv.
Un Leitmotiv est un thème, une mélodie qui revient plusieurs fois dans une composition, une technique rendu célèbre par Richard Wagner. Pour chacun des personnages John Williams compose une mélodie qui sera associée à un des caractères comme la princesse Leia.
On retrouve l’influence de nombreux compositeurs de musique classique dans la musique de John Williams. La première version de la « Guerre des étoiles » avait été montée avec le Boléro de Ravel, Le Sacre du Printemps de Stravinsky où Les planètes de Gustav Holst dont John Williams s’est largement inspiré.
John Williams est un génie, c’est un des compositeurs les plus célèbres et les plus influents de la musique de film et de la musique classique aujourd’hui. Il n’a pas seulement écrit des musiques de films, John Williams a aussi composé des concertos, de la musique de chambre et c’est aussi un brillant chef d’orchestre.

Star Wars
Star Wars

Decca Records présente le double album Star Wars, réunissant les plus célèbres thèmes de la première trilogie Star Wars, interprétées par John Williams à la tête du Boston Pops Orchestra.

Question/réponse

Qu’est-ce qu’un Crooner

Bing Crosby - Frank Sinatra - Nat King Cole
Bing Crosby - Frank Sinatra - Nat King Cole

Pour y répondre notre invitéJean-Baptiste Tuzet un homme de radio passionné de chansons et de Crooner, il a créé une radio Crooner

Jean-Baptiste Tuzet
Jean-Baptiste Tuzet

Quizz

A gagner le livre-disque Ray Charles chez Gallimard Jeunesse.
en téléphonant au 01 56 40 69 35
En répondant à la question posée en fin d’émission

Ne pas oublier de nous laisser ton nom, ton numéro de téléphone et une adresse email
Un tirage au sort sera effectué pour désigner le gagnant

livre cd
Ray Charles chez Gallimard Jeunesse.

Ray Charles Gallimard
Ray Charles Gallimard

De Stéphane Ollivier
Illustré par Rémi Courgeon
Ray Charles a perdu la vue à l'âge de sept ans. Avant de chanter, il a appris à jouer du piano, du saxophone et de l'orgue. À quinze ans, il a quitté l'école pour ne se consacrer qu'à la musique.

En écoutant le disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand chanteur de Rhythm'n'blues!
En onze tableaux et un CD audio, l'enfance musicale du grand Ray Charles, présentée par Stéphane Ollivier et illustrée par Rémi Courgeon.
De 6 à 10 ans

L'équipe de l'émission :