Journal de la Création
Magazine
Dimanche 31 janvier 2021
6 min

Journal de la Création du dimanche 31 janvier 2021

Cette semaine, Laurent Vilarem vous embarque pour un Journal de la création entièrement consacré au festival Présences qui se tiendra du 2 au 7 février à Radio France et sur France Musique.

Journal de la Création du dimanche 31 janvier 2021
Eric Tanguy - Diana Syrse - Vanessa Wagner Auteur : Vahan Mardirossian / Astrid Ackermann / Caroline Doutre

En 1999, le Festival Présences consacrait une édition à Pascal Dusapin, le héros de cette année. La première pièce qu’on entendait cette année-là était Intrada d’Eric Tanguy

22 ans plus tard, Eric Tanguy est présent pour cette édition 2021, avec une oeuvre écrite durant le confinement. Strange Times sera donné ce jeudi à 20h par l’Orchestre National de France et diffusée en direct sur France Musique.

La soirée d’ouverture, diffusée elle aussi en direct sur France Musique, réunira les grands fidèles de Pascal Dusapin, comme les comédiens Florence Darel et Thomas Jolly, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, le baryton Georg Nigl ou encore l’Ensemble Accroche-Note. Il y aura aussi une création de la jeune compositrice sud-africaine Amy Crankshaw.

On entendra également à Présences une création mondiale du compositeur Jean Barraqué, mort en 1973 : La Nostalgie d’Arabella sera interprétée par la mezzo Isabelle Druet, et l’Ensemble Cairn dirigé par Guillaume Bourgogne. Lors du même concert, Jean-Frédéric Neuburger créera des nouvelles pièces pour piano de Pascal Dusapin. Le concert est diffusé en direct ce mercredi à 20h sur France Musique.

Le jeudi à 20h, l’Orchestre National de France dirigé par Kristiina Poska présentera une pièce pour clarinette solo de la remarquable compositrice slovène Nina Senk, ainsi que deux pièces orchestrales de Pascal Dusapin.  

Enfin, le dernier concert en direct cette semaine sur France Musique se déroulera le vendredi à 20h avec le Philharmonique de Radio France dirigé par Alain Altinoglu, chef qui avait conduit à Bruxelles la première de Macbeth Underworld de Pascal Dusapin. Il y aura également une création de la jeune compositrice mexicaine Diana Syrse, et une oeuvre récente de Dusapin - Waves - avec l’organiste Olivier Latry.

Pourquoi composez-vous? 

Cette semaine on pose la question à une jeune compositrice, Diana Syrse. Originaire de Mexico, elle a fait ses études en Allemagne. Elle crée ce vendredi Géante rouge avec le Philharmonique de Radio France.  

Parmi les autres concerts qui seront diffusés dans le courant du mois de février, l’intégrale des Etudes de Dusapin par Vanessa Wagner est vraiment très attendue. 

A ne pas manquer non plus, le concert du Quatuor Diotima, diffusé le 17 février à 20h par Arnaud Merlin sur France Musique. 

L'équipe de l'émission :