Journal de la Création
Magazine
Dimanche 22 novembre 2020
6 min

Journal de la création du dimanche 22 novembre 2020

Toute l'actualité de la musique contemporaine avec une large sélection de concerts à voir en ligne cette semaine précédée d'un échange avec Estelle Lowry, directrice de la toute nouvelle Maison de la Musique Contemporaine. Bienvenue dans le Journal de la Création !

Journal de la création du dimanche 22 novembre 2020
Journal de la création du 22 novembre : Estelle Lowry, Bechara El-Khoury, Pascal Dusapin, © @ Karine Markarian / © © Maxppp / maxppp / ©Éditions Max Eschig

La Maison de la Musique Contemporaine

La semaine dernière, nous évoquions l’ouverture de la Maison de la Musique contemporaine

Dirigée par Estelle Lowry, la Maison de la Musique Contemporaine a organisé son 1er Conseil d’administration le mercredi 7 octobre 2020 au cours duquel a été élue sa présidente, Émilie Delorme, directrice du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi que son trésorier, Mathias Auclair, directeur du département musique de la Bibliothèque Nationale de France.

La Maison de la Musique Contemporaine a trois missions principales.

La première est la valorisation et la promotion de la musique contemporaine : à partir d’une politique documentaire innovante, l’objectif est de créer un centre numérique de ressources éditorialisées pour garantir une meilleure visibilité à la musique contemporaine et faciliter l’accessibilité des ressources.

La deuxième est le soutien des professionnels, pour lequel les aides financières seront repensées dans une logique de filière. Une politique d’accompagnement sera également mise en œuvre, basée sur le partage des savoirs et expériences, des ressources documentaires, le conseil et la formation.

La troisième porte sur la médiation et la sensibilisation des publics. Ainsi, l’actuel Grand Prix Lycéen des Compositeurs s’adresse chaque année à près de 3000 lycéens. Fort de son succès, il sera étendu aux collégiens. La Maison de la Musique Contemporaine devra également être à l’initiative de nouveaux projets en matière de politique de médiatisation et de sensibilisation.

Autre information institutionnelle, le SMC, syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine vient de publier un communiqué de presse affirmant que 90 % des compositeurs et compositrices n'ont accédé à aucune aide de l'aide. Au cours de l'année 2020, tous ont perdu l'équivalent de la moitié de leurs revenus annuels. 

Streaming : les concerts de la semaine

Il y a quelques semaines, l'opéra Akhnaten de Philip Glass avait été annulé au dernier moment à l'Opéra de Nice. La première a cependant été enregistrée sans public et elle est maintenant disponible sur la chaîne Youtube de l'Opéra Nice Côte d'Azur.

Laurent Vilarem a également sélectionné une série de concerts enregistrés la semaine dernière sur la chaîne Youtube de l'Ensemble Court-Circuit. Au programme, quatre grands noms : Francesca Verunelli, Jean-Marc Singier, Alexander Schubert et Gérard Pesson.

A vos agendas 

Mardi 24 novembre à 20h sur le site du Festival Ars Musica de Bruxelles, le pianiste et compositeur Mélaine Dalibert donnera un récital fait de pièces pour piano très atmosphériques.

Mercredi 25 novembre à 19h sur le site du Gmea d’Albi, vous pourrez entendre un récital de la flamboyante violoncelliste et compositrice Séverine Ballon, qui interprète six de ses pièces solos.

Vendredi 27 novembre à 20h30, c’est un grand opéra qui vous attend sur le site de la Philharmonie. L’Orchestre de Paris dirigé par Ariane Matiakh donnera Penthesilea de Pascal Dusapin.  

Samedi 28 novembre à 22h, retour à Bruxelles avec le festival Ars Musica et un concert du Duo Cylene, dont fait partie François Bonnet, que vous retrouvez tous les dimanches à 23h30 pour  l’Expérimentale.

Enfin, dimanche 29 novembre à 19h sur le site de l’Orchestre National d’Ile de France, vous pourrez voir et entendre un concerto pour accordéon, Prophecy, du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür.

Hommages

Nous terminons avec deux évènements marquants en ce début novembre 2020. Le premier, c'est l'oeuvre composée par Pascal Dusapin, In Nomine Lucis, pour l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix. Il s'agit d'une très belle pièce vocale, très sombre et envoûtante.

J'ai bâti une idée, qui était de transformer le Panthéon en une sorte de grand cœur, de grand poumon vocal, comme s'il s'agissait de faire chanter les pierres. (Pascal Dusapin)

Le second événement, c'est le concert de l’Orchestre de chambre de Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. La mères de l'une des victimes, a commandé une œuvre au compositeur franco-libanais Bechara El Khoury : Il fait novembre en mon âme. Elle se termine par un chant sans paroles, interprété par la bouleversante mezzo-soprano Isabelle Druet.

Ce concert a été enregistré par France Musique. Il est disponible à la réécoute ci-dessous.

L'équipe de l'émission :