Journal de la Création
Magazine
Dimanche 17 janvier 2021
6 min

Journal de la création du dimanche 17 janvier 2021

Une multitude de concerts en ligne vous attendent dans les prochaines semaines, de la Biennale Pierre Boulez au Festival Présences ! En fin d'émission, c'est le compositeur américain Bryce Dessner qui répondra à notre fameuse question : Pourquoi composez-vous ?

Journal de la création du dimanche 17 janvier 2021
Pierre Boulez / Célimène Daudet / Bryce Dessner, © David Levenson /DR / Shervin Lainez

Concerts

Le Festival Présences organisé par Radio France se tiendra cette année sans public, cependant, tous les concerts seront diffusés sur France Musique. Le Carrefour de la Création du dimanche 31 janvier sera d'ailleurs consacré au Festival.

Autres annonces : La création du Soulier de Satin de Marc-André Dalbavie (7 heures de musique) sera maintenue à l’Opéra Garnier fin mai.

Quant à la Biennale Pierre Boulez qui se tient à la Philharmonie de Paris cette semaine, elle sera diffusée en ligne du 19 au 23 janvier.
On pourra suivre 5 concerts sur le site Live de la Philharmonie :

  • le 19 janvier à 20h30, deux concerts présentent la musique pour piano de Boulez avec Dimitri Vassilakis, Hidéki Nagano et Florian Boffard.
  • le 20 janvier à 20h30, l’Orchestre de Paris dirigé par Ludovic Morlot propose un superbe concert avec Initiale et Le Soleil des eaux.
  • le 21 janvier à 20h30, marquera la création française de Requiem de Francesco Filidei et la création mondiale du Rite de la nuit noire. Voyage d'Artaud au Mexique de François Meïmoun, par l’Ensemble Intercontemporain et Les Métaboles dirigés par Léo Warynski. 
  • Enfin le 23 janvier à 20h30 est programmé un hommage à l’altiste Christophe Desjardins, avec notamment la Partita 1 de Philippe Manoury.

Le Grand Théâtre de Provence à Aix propose une création en ligne sur son site Facebook le mardi 19 janvier à 19h : Brisé d’arêtes et bord du vent de Christian Rivet, guitariste, luthiste mais aussi un compositeur à l’univers très poétique. C’est l’Orchestre des Pays de Savoie, un orchestre à la programmation vraiment originale, qui a commandé ce Concerto pour piano avec en soliste Célimène Daudet. Le Concerto pour piano n°21 de Mozart sera aussi au programme. 

L’Ensemble Ars Nova de Poitiers a décidé de lancer un message d’optimisme pour 2021. Le projet Mosaïque a commandé 23 œuvres originales d’une minute à 23 compositeurs et compositrices : Claire-Mélanie Sinnhuber, Stefano Gervasoni, Joan Magrané Figuera, Régis Campo, Gregory Vajda, Lisa Heute, Benoît Menut, Philippe Hersant, Daphné Hejebri, David Hudry, Pascale Jakubowski, Jean-Louis Agobet, Aurélien Dumont, Alexandros Markeas, Caterina Di Cecca, Alex Nante, Jonathan Pontier, Giulia Lorusso,  Daniel Apodaka, Donghoon Shin et Deqing Wen.

Chaque vidéo est disponible sur la chaîne Youtube de l’Ensemble Ars Nova.

Pourquoi composez-vous? 

C’est Bryce Dessner, le compositeur vedette cette semaine. Notre grand américain à Paris, membre du groupe The National, insuffle une énergie rock à la musique contemporaine, et inversement, réinvestit le champ de la musique contemporaine dans le rock.  

Le vendredi 22 janvier, l'Orchestre Philharmonique de Radio France jouera Wires de Bryce Dessner, sous la direction de Santtu Matias Rouvali. Le concert est diffusé en direct sur France Musiqueet Arte Concert à 20h00.

L'équipe de l'émission :