Journal de la Création
Magazine
Dimanche 12 septembre 2021
10 min

Journal de la Création du dimanche 12 septembre 2021

Dans le journal de la création ce soir, zoom sur la programmation des festivals Musica, Rive Gauche et InnovaSound, une création pour 6 contrebasses d'Oscar Bianchi donnée à la Maison de la Radio et la rubrique "Pourquoi composez-vous?" en compagnie de Hans Abrahamsen.

Journal de la Création du dimanche 12 septembre 2021
Journal de la Création du dimanche 12 septembre 2021, © DR

Concerts

Du 15 au 19 septembre, le Festival Musique Rives Gauche crée l’événement en invitant la compositrice américaine Caroline Shaw. Mercredi 15 septembre, l’ensemble de Shaw, Roomful of Teeth crée en France la Partita pour 8 voix, à la Salle Colonne dans le 13ème arrondissement de Paris.  

Une autre très grande dame de la musique contemporaine est présente le mercredi 15 et le jeudi 16 septembre à la Philharmonie. L’Orchestre de Paris crée Spira d’Unsuk Chin, sous la direction de Klaus Makela. Spira est un concerto pour orchestre dans lequel brille l’art de la compositrice coréenne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le 17 septembre, à la Maison de la radio sera donnée la création du Concerto pour six contrebasses d’Oscar Bianchi, parle pupitre du Philharmonique de Radio France

Retour sur les concerts de l’Académie Voix Nouvelles à Royaumont, où de jeunes compositeurs travaillent sous la direction de professeurs, comme l’italien Matteo Gualandi qui a étudié avec Michael Jarrell et fait le cursus de l’Ircam, ou encore le français Brendan Champeaux qui a composé une pièce pour orgue inouïe, jouée par Thomas Lacôte.

Edith Canat de Chizy fait l’ouverture de la saison de la Cité Musicale de Metz avec Apocalypsis, qui réunit les forces de l’Orchestre National de Metz et des Métaboles ce vendredi 17 septembre.

On reste dans l’Est avec le Festival de Besançon qui organise son Concours de chefs d’orchestre. La finale se tient le 18 septembre avec une création de Camille Pépin, compositrice en résidence du festival.   

Dans cette actualité très chargée, il faut saluer la 2e édition du festival InnovaSound imaginé par Benoît Sitzia, le directeur de l’ensemble Ars Nova. La manifestation se déroule le week-end prochain du 17 au 19 septembre au CentQuatre à Paris, avec des concerts gratuits, et un focus sur Gyrogy Kurtag.  

Enfin, la grande affaire de la semaine, c’est bien sûr l’ouverture du Festival Musica de Strasbourg qui comptera la compositrice américaine Caroline Shaw, proposera une installation d’Alexander Schubert sans oublier le grand compositeur danois Hans Abrahamsen, qui crée à l’Opéra du Rhin son opéra La Reine des Neiges dans une mise en scène de James Bonas.

Pourquoi composez-vous Hans Abrahamsen ?

Le compositeur danois répond cette semaine à la question de Laurent Vilarem.

Re-création

Pour terminer ce Journal, une nouvelle rubrique avec des œuvres qui méritent d’être reprises. Laurent Vilarem nous parle aujourd’hui de Thierry Lancino, qui a totalement disparu du milieu musical après un Requiem en 2010. Aujourd'hui, retour sur une courte pièce pour orchestre, Der Abstieg, qui date de 1996 et qui est inspirée de la descente de Dante dans les Enfers.

Les invités :
L'équipe de l'émission :