Journal de la Création
Magazine
Dimanche 6 juin 2021
6 min

Journal de la Création du dimanche 06 juin 2021

Un panorama des concerts à ne pas manquer cette semaine, de l'opéra "Powder her face" de Thomas Adès donné à l'Athénée, en passant par le festival ManiFeste de l'Ircam. La Nomination de Donatienne Michel-Dansac à la tête du Cirm de Nice et la rubrique "Pourquoi composez-vous" avec Arthur Lavandier.

Journal de la Création du dimanche 06 juin 2021
Thomas Adès, Arthur Lavandier, Célia Oneto Bensaid, © DR

Concerts

Le Théâtre de l'Athénée présente le premier opéra de Thomas Adès à partir de vendredi, Powder her face. L’ouvre met en scène la vie sexuelle débridée de la duchesse d’Argyll, et le scandale qui en a découlé dans les années 60. C’est le Nouvel Opéra de Fribourg dirigé par Julien Chavaz qui interprètera cette partition malpolie, brillante et provocatrice. 

Le festival Manifeste de l’Ircam se poursuit cette semaine et parmi les événements à suivre, une intrigante création sonore de Nicolas Frize autour de la voix de Roland Barthes, jeudi à 20h au Centre Pompidou. A voir également : les créations des étudiants du Cursus de l’Ircam, samedi 12 juin à 15h et 18h au Centquatre-Paris. Parmi les jeunes compositeurs, Clara Olivares, qui est déjà à moins de 30 ans, une compositrice incontournable. A noter, plusieurs découvertes comme l’italien Matteo Gualandi ou le serbe Jug Markovic.

L’Ensemble L’Itinéraire présente un concert intrigant dans la Drôme, le jeudi 10 juin à Romans-sur-Isère. Dirigé par Léo Margue, l'Itinéraire présentera trois oeuvres de Jean-Luc Hervé, dont Germination pour 12 musiciens, électronique et dispositif végétal. L’oeuvre s’écoute lors d'une déambulation dans un jardin paysager.

Nomination

La soprano Donatienne Michel-Dansac vient d’être nommée à la tête du Cirm de Nice et du Festival Manca. Elle succède au compositeur François Paris qui dirigeait le Cirm depuis 2000.

Pourquoi composez-vous ? 

Laurent Vilarem a posé la question ce soir à Arthur Lavandier, compositeur et collaborateur régulier de l’Ensemble Le Balcon.

Le samedi 12 juin, Arthur Lavandier donne un concert à Quimper, concert qui se déroulera dans trois lieux, notamment dans la Cathédrale. Arthur Lavandier se produira avec Bagad Kemper, un ensemble traditionnel breton qui s’inscrit dans la saison du Théâtre de Cornouaille (Scène nationale de Quimper). 

Action ! Création !

La grande soirée que France Musique consacre à la musique contemporaine se tiendra finalement demain, lundi 7 juin, à La Scala de Paris, avec pléthore de formidables musiciens et deux créations de Bastien David et Michael Levinas. Cette soirée est diffusée en direct sur France Musique.

L'équipe de l'émission :