Journal de la Création
Magazine
Dimanche 6 décembre 2020
6 min

Journal de la création du dimanche 06 décembre 2020

Un tour d'horizon de l'actualité musicale contemporaine avec une nomination aux Grammy Awards, l'agenda des concerts en ligne et une question au compositeur Christian Mason...

Journal de la création du dimanche 06 décembre 2020
Kaija Saariaho, © Priska Ketterer/ Christian Mason, © Manu Theobald/Max Richter © Henry W. Laurisch

Made in France

On commence ce journal par un Cocorico ! L’orchestre est norvégien, la compositrice est finlandaise (même si elle vit en France depuis quarante ans) mais c'est bien un français qui est nommé aux Grammy Awards cette année pour son disque paru chez Bis Records. Le chef Clément Mao-Takacs est nommé dans la Catégorie "Best Classical Compendium".  

Autre remise de prix. Les critiques allemands viennent de décerner le prestigieux Prix "Oper Awards" de la meilleure création mondiale à MacBeth Underworld de Pascal Dusapin. L’opéra a été créé en 2019 à La Monnaie de Munt.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Festival d'Aix-en-Provence 2021

Si la compositrice Kaija Saariaho n’a pu créer l’été dernier son opéra Innocence au Festival d’Aix-en-Provence, la création se tiendra bien l’été prochain au Grand Théâtre de Provence. Kaija Saariaho a indiqué qu’Innocence - d’après un livret de Sofi Oksanen - est son opéra le plus ambitieux et probablement son dernier ouvrage. A noter qu'une autre création sera au programme du Festival d’Aix : L’Apocalypse arabe du compositeur palestinien Samir Odeh-Tamini. 

Pierre Jodlowski

Pierre Jodlowski rejoint l’équipe pédagogique de l’Ircam. Ce compositeur atypique s’est très tôt intéressé aux nouvelles technologies mais aussi aux images, aux lumières et au théâtre musical.

Parution

Vient de paraître chez l’éditeur Aedam Musicae le premier volume des Annales de Métaclassique de David Christoffel. A partir de verbes clés comme attaquer, plaire, avancer, l’homme de radio et poète français invite toutes sortes de musiciens et d’artistes à tracer des pistes de réflexions sur la pratique musicale.  

Concerts en ligne

Le Vol du Boli de Damon Albarn (ancien chanteur de Blur), et d’Abderrahmane Sissako,  (réalisateur malien de Timbuktu) est un opéra/musical traitant de la colonisation en Afrique. Il sera visionnable sur France 5 le vendredi 11 décembre à 20h50.

Deux concerts maison à ne pas manquer à Radio France et sur France Musique : le concert de l’Orchestre National de France dirigé par Nicholas Collon le jeudi 10 décembre à 20h. Antoine Tamestit donne la création française du concerto pour alto La nuit des chants de Thierry Escaich . Le concert sera diffusé en direct sur France Musique.

Second concert : le compositeur Max Richter fait l’événement sur notre chaîne dans la nuit du 9 au 10 décembre. Christophe Dilys présentera à minuit pile la dernière création  du compositeur anglais : Voices. Un projet en partenariat avec 35 radios dans le monde, dont France Musique, et en l’honneur de la Journée des Droits de l’homme.  

Dernier concert en ligne, celui de L’Ensemble Modern de Francfort qui fête ses 40 ans d’existence le mercredi 9 décembre à 19h. L’ensemble a passé 40 commandes aux compositeurs les plus prestigieux, de Turnage à Benjamin en passant par Neuwirth, Ennio Morricone, Sciarrino. Parmi les français ou travaillant en France, il y a Pascal Dusapin, Philippe Manoury et Martin Matalon. 

Pourquoi composez-vous ?

On termine ce journal en posant la question au compositeur britannique Christian Mason.
Né à Londres en 1984, il a notamment reçu le “British Composer Award” dans la catégorie instrumentale solo/duo en 2012 pour sa pièce pour violon et piano, Learning Self-Modulation.

Christian Mason crée des mondes oniriques dans lesquels on se love. A l'instar de Claude Vivier, sa musique possède une poésie et une lumière singulière.

L'équipe de l'émission :