Journal de la Création
Magazine
Dimanche 4 octobre 2020
6 min

Journal de la Création du dimanche 04 octobre 2020

Ce soir nous partons à Nîmes, Paris et Lille. Il y aura des nouveaux Requiems, des jours de gloire et nous vous révélerons en exclusivité l’oeuvre pour faire aimer la musique contemporaine à vos proches !

Journal de la Création du dimanche 04 octobre 2020
Ramon Lazkano - Clara Olivares - Fausto Romitelli

La création de la semaine : Clara Olivares

Clara Olivares donne la première de Lebewohl demain, le lundi 5 octobre, dans la grande salle de la Philharmonie de Paris.

L’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Lars Vogt a eu l’idée de présenter en prélude une oeuvre contemporaine directement enchaînée au Requiem de Mozart. C’est la jeune compositrice franco-espagnole Clara Olivares, qui s’en charge. Elle est née en 1993, et a fait ses études à Strasbourg puis en Californie. 

La compositrice est doublement à l’affiche cette semaine car l’Orchestre de Chambre de Paris donne lors d’un déjeuner concert le jeudi 8 octobre, à 12h30, une autre pièce orchestrale - Blue spine - au Théâtre du Châtelet.  

Un point sur les festivals

Le Festival Les Volques de Nîmes se tient du 8 au 11 octobre. Pascale Berthelot, directrice de ce nouveau festival nous donne trois bonnes raisons d’aller à Nîmes.

L’actualité des concerts est très riche cette semaine à Paris. Il y aura tout d’abord une intrigante création au Festival d’Automne le vendredi 9 octobre à l’Eglise Saint-Eustache par un duo de poètes compositeurs Alessandro Bosetti et David Christoffel. Consensus Partium est un oratorio pour trois voix féminines, trois cuivres, deux voix radiophoniques et électronique.  

Quant au Festival Aux armes contemporains , il se tiendra du 9 au 12 octobre à la Scala Paris, dans le 10ème arrondissement.

Pourquoi composez-vous Ramon Lazkano ?

Cette semaine, nous posons la question à un grand nom de la musique européenne, le basque Ramon Lazkano. Joué par les plus grands ensembles, il est l’auteur d’une musique très profonde et d’un incroyable raffinement.

Concert : Fausto Romitelli

L'oeuvre Professor Bad Trip de Fausto Romitelli sera jouée par l'ensemble Le Balcon ce jeudi 8 octobre à l’Opéra de Lille.

Avec son alliance de rock et de musique spectrale, Professor Bad Trip est une oeuvre à la fois très exigeante et totalement accessible. Avis à tous les lillois ; si vous souhaitez faire découvrir la musique contemporaine à un proche, précipitez-vous ce jeudi à l’Opéra de Lille !

L'équipe de l'émission :