Jeudi 30 juillet 2015
59 min

Winter & Winter, 30 printemps en plein été (4/6)

Le label allemand Winter & Winter célèbre 30 ans de création artistique avec une collection, Jubilee Edition, qui fait figure de rétrospective. En compagnie de Stefan Winter, le patron du label, nous parcourrons des trois décennies en six étapes éminemment subjectives. Sur le site de Winter & Winter, une confidence : « J’espère enregistrer un jour le son des flocons de neige ». Cette musique a besoin de poètes…

Repérée comme un des labels les plus novateurs de ces trois dernières décennies, Winter & Winter devrait plutôt être considérée comme une maison de production musicale. Au départ, la maison de disque JMT (Jazz Music Today), créée parStefan Winter et active de 1985 à 1995 pour documenter les développements contemporains dans le monde du jazz, en particulier à New York. Au long de cette décennie JMT accompagne les débuts d'artistes importants tels que Uri Caine, Steve Coleman, Greg Osby, Hank Roberts et Cassandra Wilson, ainsi que les enregistrements fondateurs de Django Bates, Robin Eubanks, Tim Berne, Paul Motian, John McLaughlin, Herb Robertson et Gary Thomas.

Depuis 1995, Stefan Winter et Mariko Takahashi développent un nouveau concept qui se joue des frontières entre les genres et fondent Winter & Winter afin de développer les convergences entre les musiques classique, contemporaine, improvisée et les musiques du monde. Depuis 1996, des œuvres telles que "Venezia la Festa", "Urlicht / Primal Light", "Im Wunderschönen Monat Mai", "The Goldberg Varations" et "Requiem For A Dying Planet" font rupture avec les conventions et établissent de nouvelles normes.

À côté des enregistrements audio de facture traditionnelle, en studio ou en concert, Mariko Takahashi et Srefan Winter innovent avec une collection nommée AudioFilms (à écouter comme de véritables films sonores, qualifiés de « cinéma pour les yeux fermés » par Der Spiegel). La matière sonore mêle des enregistrement historiques ou récents à des prises de son in situ réalisées par Stefan Winter comme un carnet de voyage : routes, rues et places, églises abandonnées, granges, jardins, greniers… Le collage de ces différentes situations d'enregistrement repose sur la puissance narrative des bruits et de la musique.

En 2003, Winter & Winter commence la publication des productions cinématographiques (Film Edition) de metteurs en scène tels que Nicolas Humbert & Werner Penzel, Joan Grossman & Paul Rosdy, mais également Mauricio Kagel. Sont publiés parmi d'autres les films cultes "Step Across The Border" et "Ludwig van".

Après 2007, les livres audio (Literatur Edition) d'œuvres de Gabriele D'Annunzio, Werner Herzog, E.T.A. Hoffmann, Siegfried Kracauer, W. G. Sebald et Max Mohr sont ajoutés au programme. Les spécificités incluent la lecture des journaux de Werner Herzog "Vom Gehen im Eis" et "Eroberung des Nutzlosen" par l'auteur lui-même.

L'aspect visuel du label, ô combien distinctif (pochettes cartonnées avec des effets de relief restituant le plaisir du toucher ) , est réalisé avec les œuvres d'artistes, photographes et graphistes tels que Nobuyoshi Araki, Thom Argauer, Georg Baselitz, Stephan Fritsch, Andy Goldsworthy, Per Kirkeby, Robert Lewis, Tina Modotti ou Georgia O'Keeffe,.

Depuis 2000, Winter & Winter présente des artistes dans sa propre galerie à Viktoriaplatz, Munich, où il est possible d'écouter les productions musicales et de découvrir l'ensemble du programme autour d'une tasse de cappuccino ou de thé.

Depuis 2014, Winter & Winter met en œuvre et fait la promotion de l'art sonore analogique ainsi que de sa conception, une pratique unique en son genre. Dans ce contexte, des travaux interdisciplinaires sont réalisés. L'art sonore du violoncelliste Ernst Reijseger, inspiré par les couleurs du peintre Jerry Zeniuk, stimule ce dernier à peintre sept nouvelles images. En 2015, Ernst Reijseger et Jerry Zeniuk publieront ces sept œuvres sonores et visuelles uniques.

Depuis le printemps 2015 et jusqu’à l’hiver prochain, 10 albums voient le jour dans une collection aux allures de rétrospective intitulée Jubilee Edition.

Lundi 27 juillet (1/6) : Au commencement était M-Base
Mardi 28 (2/6) : Paul Motian, broderies sur Broadway
Mercredi 29 (3/6) : Uri Caine l’iconoclaste
Jeudi 30 (4/6) : Le charme des musiques de nuit, Dave Douglas et Gato Loco
Vendredi 31 (5/6) : Les pluriels singuliers, Theo Bleckmann et Tethered Moon
Samedi 1er août (6/6) : Le murmure du monde, les yeux clos

►Programme ...

Album « Lust Corner » label Winter & Winter 910 019-2
Album « Lust Corner » label Winter & Winter 910 019-2

♫Noël Akchoté : Street Woman
( Ornette Coleman )
De l'album « Lust Corner »
Label Winter & Winter 910 019-2

Album « Gato Loco » label Winter & Winter 910 175-2
Album « Gato Loco » label Winter & Winter 910 175-2

**♫ Stefan Zeniuk : Zero
♫Stefan Zeniuk : Another Dull Day
♫Stefan Zeniuk : Coconino #5
( Stefan Zeniuk )
De l'album « Gato Loco »
Label Winter & Winter 910 175-2**

Album « The Enchanted Messa » label Winter & Winter 910 211-2
Album « The Enchanted Messa » label Winter & Winter 910 211-2

♫Stefan Zeniuk, Gato Loco : The Big Sleep
( G. Verdi, arrt Zelniuk )
De l'album « The Enchanted Messa »
Label Winter & Winter 910 211-2

Album « Charms Of The Night Sky » label Winter & Winter 910 015-2
Album « Charms Of The Night Sky » label Winter & Winter 910 015-2

♫Dave Douglas : Charms Of The Night Sky
♫Dave Douglas : Sea Change
♫Dave Douglas : Facing West
♫Dave Douglas : Twisted
( Dave Douglas )
De l'album « Charms Of The Night Sky »
[Label Winter & Winter 910 015-2](http://album « Charms Of The Night Sky »Label Winter & Winter 910 015-2)

Album « Songs of Wandering Souls » label Winter & Winter 910 042-2
Album « Songs of Wandering Souls » label Winter & Winter 910 042-2

♫Dave Douglas, Tiny Bell Trio : Nicht So Schnell, Mit Viel Ton Zu Spielen
( R. Schumann, arrt. Douglas )
De l'album « Songs of Wandering Souls »
Label Winter & Winter 910 042-2

L'équipe de l'émission :
Mots clés :