Vendredi 9 août 2013
59 min

New Orleans (5/10) Dr. Michael White

Faire le voyage à La Nouvelle Orléans, pour un amoureux du jazz, cela relève bien sûr du pèlerinage. Remonter à la source : l’eau y est-elle plus pure ? Oui, si l’on se réfère à l’esprit, pas du tout en ce qui concerne la lettre…

En 2013, parvenir à entendre à La Nouvelle Orléans du jazz « new orleans », au sens où on l’entend généralement, à savoir du jazz traditionnel tel qu’il aurait pu survivre en autarcie depuis les années 1920-30 relève de l’exploit. En fait le jazz là-bas à relevé le défi de ses origines : assumer son statut de musique de métissage, ses origines populaires et son statut social de divertissement. Et aujourd’hui, cela passe par une multitude de dosages entre le funk, le jazz dans toutes ses formes depuis un siècle, le blues, la soul, la musique cajun, le rap…

La ville regorge de lieux dédiés à la musique, de clubs en tout genre et dans (presque) tous les quartiers. Sans compter les carrefours et les rues piétonnes, le Mardi Gras ou les festivals, où s’ébrouent aussi bien les brass bands que des formations insolites… Il y a là une mine d’emploi pour des centaines de musiciens qui ne quittent quasiment jamais la ville, jouant parfois plusieurs fois par jour dans des lieux différents, accumulant les petits cachets en même temps que les rencontres musicales « tout terrain ».

Ceux qui s’expriment le plus ostensiblement dans l’idiome du jazz se retrouvent sur le catalogue du label Basin Street, qui en quinze ans d’existence a constitué un superbe album sonore des musiques qui se jouent aujourd’hui à New Orleans.

Du lundi 5 au vendredi 9 août, puis du lundi 19 au vendredi 23 août, Jazz Été fera chaque soir le portrait des musiciens marquants de la scène actuelle de La Nouvelle Orléans.

Aujourd’hui, le clarinettiste Dr. Michael White, né en 1954. Formé dans les orchestres des parades néo-orléanaises par quelques patriarches qui avaient connu les débuts de l’histoire du jazz, il a multiplié les présences dans les brass bands de la ville, notamment le Young Tuxedo Brass Band qu’avait créédans les années 40 John Casimir, un clarinettiste culte de New Orleans. Dans les années 80, Dr. Michael White avait ensuite monté The Original Liberty Jazz Band, puis The New Orleans Hot Seven.

Il apparait ainsi comme l’un des plus fidèles représentants de la survivance d’un « old style » néo-orléanais « classique », sur l’un des instruments-rois des débuts du jazz. Depuis la fin des années 80, il a collaboré à plusieurs reprises avec Wynton Marsalis, que ce soit pour des albums ou sur la scène du Lincoln Center de New York.

Lors du désastre de l’ouragan Katrina, en 2005, il perdit tout ses biens, dont beaucoup de documents historiques comme le bec de la clarinettede Sidney Bechet ou la partition autographe du Dead Man Blues de Jelly Roll Morton. Il est aujourd’hui convaincu que la musique de La Nouvelle Orléans est encore plus forte depuis cette épreuve !

En écho à son respect pour les anciens, on peut se référer au Magnificent Seventh’s Brass Band qui a enregistré un album « Authentic New Orleans Jazz Funeral » nouvellement distribué en France et qui est une sorte de documentaire sonore sur la musique traditionnellement jouée là-bas avant, pendant et après les obsèques.

Dans un registre totalement différent, désacralisé, on peut aussi se souvenir que les Headhunters avec qui collabora un temps Herbie Hancock sont aussi des piliers de la scène musicale de La Nouvelle Orléans.

Générique : John Boutté, Treme Song
Geffen 602527508450

Dr. Michael White
Summertime, "Jazz from the Soul of New Orleans"
G. & I. Gershwin
Basin Street 0502

CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502
CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502

Dr. Michael White
Hindustan, "Jaz from the Soul of New Orleans"
Wallace, Weeks
Basin Street 0502

Dr. Michael White
Haitian Celebration : Rara Second Line / Haiti Cherie, "Adventures in New Orleans Jazz 1"
M. White / Bayard de Cayes
Basin Street 0505

CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502
CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502

Dr. Michael White
His Eye Is On the Sparrow, "Adventures in New Orleans Jazz 1"
Martin, Gabriel
Basin Street 0505

Dr. Michael White
And The World Weeps, "Adventures in New Orleans Jazz 2"
Dr. Lonnie Smith
Basin Street 0506

CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502
CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502

Magnificent Seventh's Brass Band
Wake Service, Funeral Procession, Joyous Send Off
"Authentic New Orleans Jazz Funeral"
Traditionnel
Mardi Gras 1012

CD VISUEL MAGNIFICENT
CD VISUEL MAGNIFICENT

Headhunters
Slick It, "Evolution, Revolution"
Paul Jackson
Basin Street 0601

CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502
CD VISUEL MICHAEL WHITE 0502

Headhunters
Headhunting, "Evolution, Revolution"
Harvey Mason
Basin Street 0601

L'équipe de l'émission :