Jeudi 8 août 2013
1h

New Orleans (4/10) Jason Marsalis

Faire le voyage à La Nouvelle Orléans, pour un amoureux du jazz, cela relève bien sûr du pèlerinage. Remonter à la source : l’eau y est-elle plus pure ? Oui, si l’on se réfère à l’esprit, pas du tout en ce qui concerne la lettre…

En 2013, parvenir à entendre à La Nouvelle Orléans du jazz « new orleans », au sens où on l’entend généralement, à savoir du jazz traditionnel tel qu’il aurait pu survivre en autarcie depuis les années 1920-30 relève de l’exploit. En fait le jazz là-bas à relevé le défi de ses origines : assumer son statut de musique de métissage, ses origines populaires et son statut social de divertissement. Et aujourd’hui, cela passe par une multitude de dosages entre le funk, le jazz dans toutes ses formes depuis un siècle, le blues, la soul, la musique cajun, le rap…

La ville regorge de lieux dédiés à la musique, de clubs en tout genre et dans (presque) tous les quartiers. Sans compter les carrefours et les rues piétonnes, le Mardi Gras ou les festivals, où s’ébrouent aussi bien les brass bands que des formations insolites… Il y a là une mine d’emploi pour des centaines de musiciens qui ne quittent quasiment jamais la ville, jouant parfois plusieurs fois par jour dans des lieux différents, accumulant les petits cachets en même temps que les rencontres musicales « tout terrain ».

Ceux qui s’expriment le plus ostensiblement dans l’idiome du jazz se retrouvent sur le catalogue du label Basin Street, qui en quinze ans d’existence a constitué un superbe album sonore des musiques qui se jouent aujourd’hui à New Orleans.

Du lundi 5 au vendredi 9 août, puis du lundi 19 au vendredi 23 août, Jazz Été fera chaque soir le portrait des musiciens marquants de la scène actuelle de La Nouvelle Orléans.

Aujourd’hui, le batteur, vibraphoniste et percussionniste Jason Marsalis, le plus jeune de la célèbre fratrie. Il est né le 4 mars 1977. Sur les six enfants qu’ont eu Ellis et Dolores Marsalis, quatre sont musiciens. Branford, l’ainé (né en 1960), est saxophoniste ; Wynton (1961), la star de la dynastie, est trompettiste ; et Delfeayo (1965) est tromboniste. Avec le père pianiste, ils se retrouvent de temps à autre sur scène ou en studio pour devenir la Marsalis Family…

Après avoir débuté comme batteur avec son père à l’âge de 12 ans, Jason a suivi des études de percussion classique à l’université Loyola de New Orleans, avant de jouer dans tous les contextes musicaux de la ville. Après avoir créé le groupe Los Hombres Calientes en compagnie d’Irvin Mayfield et de Bill Summers, il choisit d’intégrer le trio du pianiste Marcus Roberts.

Son premier album en leader, « Music Update » le présentait comme vibraphoniste. Quatre ans plus tard il récidive avec « In a World of Mallets », la plus récente sortie du label Basin Street. S’il assume l’héritage de Lionel Hampton, Milt Jackson et Bobby Hutcherson en tant que vibraphoniste, le compositeur qu’est aussi Jason Marsalis avoue être plutôt influencé par Wayne Shorter, Miles Davis ou Weather Report.

Générique : John Boutté, "Treme Song"
Geffen 602527508450

Jason Marsalis
Blues Can Be Abstract, Too, "In A World Of Mallets"
Jason Marsalis
Basin Street 0303

CD VISUEL JASON MARSALIS
CD VISUEL JASON MARSALIS

Jason Marsalis
Blues for the 29%ers, "In A World Of Mallets"
Jason Marsalis
Basin Street 0303

Jason Marsalis
Closing Credits, "In A World Of Mallets"
Jason Marsalis
Basin Street 0303

Wynton Marsalis
New Orleans Romp, "Mr. Jelly Lord"
Jelly Roll Morton
Columbia 69872

CD VISUEL WYNTON MARSALIS
CD VISUEL WYNTON MARSALIS

Wynton Marsalis
Dead Man Blues, "Mr. Jelly Roll"
Jelly Roll Morton
Columbia 69872

Wynton Marsalis
The Death Of Jazz, "The Majesty Of The Blues"
Wynton Marsalis
Columbia 465129

CD Wynton Marsalis - The Death of Jazz
CD Wynton Marsalis - The Death of Jazz

Marsalis Family
Struttin' With Some Barbecue, "A Jazz Celebration"
Lil Hardin, Don Raye
Marsalis Music 3302

CD Marsalis Family
CD Marsalis Family

Harry Connick Jr.
Petite Fleur, "Chanson du Vieux Carré"
Sidney Bechet
Marsalis Music 874946000628

CD Harry Connick
CD Harry Connick
L'équipe de l'émission :