Mercredi 7 août 2013
59 min

New Orleans (3/10) Kermit Ruffins

Faire le voyage à La Nouvelle Orléans, pour un amoureux du jazz, cela relève bien sûr du pèlerinage. Remonter à la source : l’eau y est-elle plus pure ? Oui, si l’on se réfère à l’esprit, pas du tout en ce qui concerne la lettre…

En 2013, parvenir à entendre à La Nouvelle Orléans du jazz « new orleans », au sens où on l’entend généralement, à savoir du jazz traditionnel tel qu’il aurait pu survivre en autarcie depuis les années 1920-30 relève de l’exploit. En fait le jazz là-bas à relevé le défi de ses origines : assumer son statut de musique de métissage, ses origines populaires et son statut social de divertissement. Et aujourd’hui, cela passe par une multitude de dosages entre le funk, le jazz dans toutes ses formes depuis un siècle, le blues, la soul, la musique cajun, le rap…

La ville regorge de lieux dédiés à la musique, de clubs en tout genre et dans (presque) tous les quartiers. Sans compter les carrefours et les rues piétonnes, le Mardi Gras ou les festivals, où s’ébrouent aussi bien les brass bands que des formations insolites… Il y a là une mine d’emploi pour des centaines de musiciens qui ne quittent quasiment jamais la ville, jouant parfois plusieurs fois par jour dans des lieux différents, accumulant les petits cachets en même temps que les rencontres musicales « tout terrain ».

Ceux qui s’expriment le plus ostensiblement dans l’idiome du jazz se retrouvent sur le catalogue du label Basin Street, qui en quinze ans d’existence a constitué un superbe album sonore des musiques qui se jouent aujourd’hui à New Orleans.

Du lundi 5 au vendredi 9 août, puis du lundi 19 au vendredi 23 août, Jazz Été fera chaque soir le portrait des musiciens marquants de la scène actuelle de La Nouvelle Orléans.

Aujourd’hui, le trompettiste et chanteur Kermit Ruffins, né en 1964 et personnage truculent de la Cité du Croissant… S’il a choisi « Treme 1 » pour plaque d’immatriculation de son pick-up truck, c’est moins pour ses apparitions dans la célèbre série télévisée que parce qu’il est depuis l’an passé le propriétaire du Kermit’s Treme Speakeasy Restaurant (1535 Basin St.) où il se produit quasiment tous les soirs entre les haricots rouges et les… cuisses de grenouilles ! Auparavant, durant vingt ans, il s’est produit tous les mardi soirs avec ses Barbecue Swingers au Vaughan’s Bar du quartier de Bywater, juste à l’est du French Quarter.

Kermit Ruffins, qui vient de publier un très explicite « We Partyin’ Traditional Style ! » assume un double héritage : celui de Louis Armstrong et celui de Louis Jordan. Autrement dit, il a choisi de ne pas choisir entre culture et divertissement, préférant concilier exigence et business. Co-fondateur du Rebirth Brass Band en 1983, alors qu’il était encore lycéen, il mène une carrière personnelle depuis qu’il a 20 ans. Il suffit d’écouter Kermit Ruffins pour que le surnom de la Nouvelle Orléans, Big Easy, prenne tout son sens !

Liens : www.basinstreetrecords.com

Générique : John Boutté "Treme Song"
Geffen 602527508450

Kermit Ruffins
Chicken And Dumplings, "The Barbecue Swingers Live"
Al Chemy
Basin Street 0101

CD VISUEL KERMIT RUFFINS
CD VISUEL KERMIT RUFFINS

Kermit Ruffins
St. James Infirmary, "The Barbecue Singers Live"
Irving Mills
Basin Street 0101

Kermit Ruffins, Rebirth Brass Band
Make Way For The Rebirth, ""Throwback"
Kermit Ruffins
Basin Street 0105

CD VISUEL KERMIT RUFFINS
CD VISUEL KERMIT RUFFINS

Kermit Ruffins, Rebirth Brass Band
What is New Orleans Part 2, "Throwback"
Kermit Ruffins
Basin Street 0105

Kermit Ruffins, Rebirth Brass Band
Up in tha Hood, "Throwback"
Kermit Ruffins
Basin Street 0105

Kermit Ruffins
Hey Look Me Over, "Happy Talk"
Cy Coleman, Carolyn Leigh
Basin Street 0111

Kermit Ruffins
La Vie en Rose, "Happy Talk"
Gassion, Gugliemi, David
Basin Street 0111

Kermit Ruffins
Treme Second Line, "We Partyin' Traditional Style"
Kermit Ruffins
Basin Street 0113

CD VISUEL KERMIT RUFFINS
CD VISUEL KERMIT RUFFINS

Kermit Ruffins
Over The Waves, "We Partyin' Traditional Style"
Juventino Rosas
Basin Street 0113

L'équipe de l'émission :