Jazz été
Programmation musicale
Lundi 5 août 2013
59 min

New Orleans (1/10) Irvin Mayfield

Faire le voyage à La Nouvelle Orléans, pour un amoureux du jazz, cela relève bien sûr du pèlerinage. Remonter à la source : l’eau y est-elle plus pure ? Oui, si l’on se réfère à l’esprit, pas du tout en ce qui concerne la lettre…

New Orleans (1/10) Irvin Mayfield
Irvin Mayfield

En 2013, parvenir à entendre à La Nouvelle Orléans du jazz « new orleans », au sens où on l’entend généralement, à savoir du jazz traditionnel tel qu’il aurait pu survivre en autarcie depuis les années 1920-30 relève de l’exploit. En fait le jazz là-bas à relevé le défi de ses origines : assumer son statut de musique de métissage, ses origines populaires et son statut social de divertissement. Et aujourd’hui, cela passe par une multitude de dosages entre le funk, le jazz dans toutes ses formes depuis un siècle, le blues, la soul, la musique cajun, le rap…

La ville regorge de lieux dédiés à la musique, de clubs en tout genre et dans (presque) tous les quartiers. Sans compter les carrefours et les rues piétonnes, le Mardi Gras ou les festivals, où s’ébrouent aussi bien les brass bands que des formations insolites… Il y a là une mine d’emploi pour des centaines de musiciens qui ne quittent quasiment jamais la ville, jouant parfois plusieurs fois par jour dans des lieux différents, accumulant les petits cachets en même temps que les rencontres musicales « tout terrain ».

Ceux qui s’expriment le plus ostensiblement dans l’idiome du jazz se retrouvent sur le catalogue du label Basin Street, qui en quinze ans d’existence a constitué un superbe album sonore des musiques qui se jouent aujourd’hui à New Orleans.

Du lundi 5 au vendredi 9 août, puis du lundi 19 au vendredi 23 août, Jazz Été fera chaque soir le portrait des musiciens marquants de la scène actuelle de La Nouvelle Orléans.

Aujourd’hui, Irvin Mayfield. 35 ans, qui reçut sa première trompette à 8 ans… Après avoir été diplomé du New Orleans Center for Creative Arts, il partit à 16 ans suivre les cours de la Julliard School of Music à New York avant d’achever sa formation auprès d’Ellis Marsalis à l’Université de New Orleans. À 18 ans il choisit d’arrêter ses études et de devenir musicien professionnel en montant un septet. Sa carrière discographique personnelle a démarré en 1999 – il avait 21 ans - avec « Irving Mayfield » qui précédait la publication d’un enregistrement en club réalisé juste auparavant.

En 1998, il co-fonda le groupe de latin jazz Los Hombres Calientes avec le batteur Jason Marsalis et le percussionniste Bill Summers. D’emblée, leur premier disque fut sacré « album de l’année » des musiques latines par le magazine Billboard. Ils en sont à présent à leur cinquième volume.

Superbe trompettiste, Irving Mayfield est de ceux qui répugnent à quitter sa ville natale. À côté de sa propre musique, il y a enregistré des albums en compagnie de ses mentors qui illustrent parfaitement le poids des racines chez le jeune prodige.

Liens : www.basinstreetrecords.com

Générique
Treme Song, John Boutté
Geffen 602527508450

Irvin Mayfield
Moonscape "Half Past Autumn Suite"
Irvin Mayfield
Basin Street 0403

Irvin Mayfield
Wind Song "Half Past Autumn Suite"
Gordon Parks
Basin Street 0403

Irvin Mayfield, Ellis Marsalis
Mo' Better Blues, "Love Songs, Ballads & Standards"
Bill Lee
Basin Street 0405

CD Mayfield-Marsalis
CD Mayfield-Marsalis

Irvin Mayfield, Ellis Marsalis
Romeo and Juliet, "Love Songs, Ballads & Standards"
Irvin Mayfield
Basin Street 0405

Irvin Mayfield
Blue Dawn, "Half Past Autumn Suite"
Irvin Mayfield
Basin Street 0403

Los Hombres Calientes
Latin Tinge II, "Vol. 5 Carnival"
Irvin Mayfield
Basin Street 0206

Los Hombres Calientes
El Negro, Parts 1, 2, 3, "Vol. 3, New Congo Square"
I. Mayfield, R. Markham
Basin Street 0203

Mayfield Congo-Square
Mayfield Congo-Square

Los Hombres Calientes
The Mardi Gras Second Line, "Vol. 5 Carnival"
Irvin Mayfield
Basin Street 0206

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :