Jazz été
Concerts
Vendredi 12 août 2016
59 min

Henri Texier : "Les Années Bleues" (3/3) : 2004-2016

Les trente années d'Henri Texier chez Label Bleu, des débuts du label à aujourd'hui.

Par Lionel Eskenazi

Trois émissions de Jazz Eté sur France Musique (lundi 08 août, mercredi 10 août et vendredi 12 août en direct de 23 h à minuit) consacrées au contrebassiste et compositeur Henri Texier et particulièrement à sa collaboration avec Label Bleu depuis 1986. Ce label français fondé par Michel Orier et installé dans la Maison de la Culture d'Amiens, fête cette année ses trente ans et renait de ses cendres aujourd'hui après une petite dizaine d'années particulièrement difficiles (financièrement parlant).

Dès le début du label en 1986, Henri Texier signe avec Label Bleu, le célèbre album : "Paris-Batignolles" et enregistre par la suite TOUS ses albums exclusivement sur ce label jusqu'au récent "Sky Dancers" (2016). En témoigne les enregistrements des différents groupes qu'il forme : le trio Humair/Texier/Jeanneau, Le Transatlantik Quartet, L'Azur Quintet, Le Trio : Romano/Sclavis/Texier, Le Strada Sextet, le Red Route Quartet, le Nord-Sud Quintet, le Hope Quartet et enfin le Sky Dancers Sextet.

Cette fidélité absolue entre un musicien et un label est un phénomène très rare et pratiquement unique dans l'histoire du jazz, d'autant que suite à une grave crise financière Label Bleu a cessé de produire des albums pendant près de dix ans à l'exception de ceux d'Henri Texier !

Lionel Eskenazi relève le défi de présenter 30 ans de carrière d'un musicien prolifique en seulement trois heures d’émission !

www.francemusique.fr

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :