Jazz été
Concerts
Jeudi 18 juillet 2013
59 min

Feuilleton Wayne Shorter, par Lionel Eskenazi (3/8) : Au sein du Miles Davis Quintet (1964-1969)

Le 25 août 2013, le saxophoniste et compositeur américain Wayne Shorter fêtera ses 80 ans. Il n’est pas le premier jazzman à atteindre cet âge respectable (et ne sera certainement pas le dernier), mais il nous paraît évident qu’il est le plus grand jazzman, saxophoniste et compositeur encore en activité en 2013.

Après 54 ans de carrière, Wayne Shorter continue de nous étonner et de nous surprendre, contrairement aux musiciens de tout premier plan de sa génération comme Sonny Rollins ou Ornette Coleman. Il continue de se produire régulièrement sur scène avec son quartette et chaque concert est toujours une grande aventure émotionnelle (voir spirituelle !) pour les spectateurs. Wayne Shorter vient de sortir un album en cette année 2013 « Without A Net », renouant ainsi avec le label Blue Note pour qui il enregistra une série d’albums importants entre 1964 et 1970. Nous allons donc retracer l’incroyable carrière de ce musicien exceptionnel à travers un feuilleton en 8 épisodes d’une heure chacun, qui des Jazz Messengers d’Art Blakey, à Weather Report, en passant par le quintette de Miles Davis et une impressionnante carrière en solo, va explorer les plus grandes pages du jazz contemporain en mettant l’accent sur le travail de compositeur de ce saxophoniste hors du commun.
Lionel Eskenazi.

C'est en septembre 1964 que Wayne Shorter rejoint le groupe de Miles Davis & the Jazz Messengers, qui trouve enfin le saxophoniste qui va mener sa musique vers de nouveaux sommets. Il va plus tard déclarer, dans "Miles : L'autobiographie" : « Avoir Wayne me comblait parce que je savais qu'avec lui, on allait faire de la grande musique. C'est ce qui est arrivé, très vite. » Wayne Shorter prend ainsi rapidement le rôle principal dans l'élaboration de la musique du quintet. Herbie Hancock a expliqué cette transformation ainsi : « Dans le quintet, à partir du moment où Wayne Shorter est arrivé, on s'est consacré à un travail de couleurs, aux accords substitués, aux phrasés et surtout à l'utilisation de l'espace, c'est-à-dire au placement des notes que l'on jouait par rapport à ce que jouaient les autres musiciens du quintet. »

Programmation du jour :
Wayne Shorter / Miles Davis

Iris
Album « E.S.P. »
Miles Davis Quintet
Columbia 467899 2

Wayne Shorter
Orbits
Album « Miles Smiles »
Miles Davis Quintet
Columbia 47 1004 2

Wayne Shorter
Dolores
Album « Miles Smiles »
Miles Davis Quintet
Columbia 471004 2

Wayne Shorter
Prince of Darkness
Album « Sorcerer »
Miles Davis Quintet
Columbia 474369 2

Wayne Shorter
Nefertiti
Album « Nefertiti »
Miles Davis Quintet
Columbia 467089 2

Wayne Shorter
Water Babies
Album « Water Babies »
Miles Davis Quintet
Columbia 86557

Thelonious Monk
'Round Midnight
Album « Live in Europe 69 »
Miles Davis Quintet
Columbia 88725 41853 2

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :