Jazz été
Programmation musicale
Vendredi 21 août 2015
59 min

Andy Emler : Mégamusique en Gigaoctet (5/5)

Andy Emler : les années 2000, dernière partie (2011-2015).

Andy Emler : Mégamusique en Gigaoctet (5/5)
Andy Emler ©Marion Lefebvre

Présenté par Lionel Eskenazi
(
Tous les titres diffusés sont en bas de page)

Pianiste, organiste, improvisateur, chef d’orchestre, et surtout impressionnant compositeur de musiques en tout genre, Andy Emler ne s’est jamais considéré comme un pianiste (dans le sens d’un instrumentiste interprète), préférant mettre en avant son travail de compositeur et de chef d’orchestre qui catalyse les enthousiasmes et initie les rencontres, en mixant avec intelligence et bonne humeur l’écriture et l’improvisation.

Il est surtout connu du public pour avoir fondé le MegaOctet, un big band de jazz à géométrie variable, qui offre un cadre propice aux musiciens improvisateurs issus à la fois du classique, du jazz et du rock.

En 2011, le MegaOctet tourne en France et à l’étranger, le trio Emler, Tchamitchian, Echampard découvre la Grande Bretagne, et des concerts pour grand orgue classique en duo avec Laurent Dehors à la clarinette conquièrent de nouveaux territoires musicaux et publics…
Les 3, 4 et 5 novembre 2011, création du nouveau programme MegaOctet au Triton, suivi d’un concert au Tampere Jazz Happening (Finlande) et de l’enregistrement de ce répertoire au studio La Buissonne avec la sortie du CD : « E Total » en mai 2012.

En 2013, Andy Emler participe à la création de la pièce de Théâtre « Ravel » tiré du roman de Jean Echenoz, qu’il joue sur scène et pour laquelle il compose la musique (le CD : « My Own Ravel »).
Au mois de juillet 2013, sort le troisième album du trio : Emler, Tchamitchian, Echampard, intitulé : « Sad and Beautiful ».
Entre 2012 et 2014 Andy Emler reçoit de nombreuses commandes pour ensembles de musique de chambre (Ensemble Nomos pour dix violoncelles, duos de percussions, deux quatuors de saxophones pour l’ensemble Morphing et Guillaume Orti), il donne un concert exceptionnel de l’ensemble de ces commandes au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas le 13 mars 2015.
Il crée en juin 2015 le triple concerto " Un Eté Malmené" pour trio jazz et l'orchestre national de Lille sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

En cette année 2015, sort l’album « Tubafest » enregistré au Triton pour le tuba de François Thuillier avec un quatuor à cordes, le duo Fact et l’Evolutiv Brass. Et enfin, le nouvel album du MégaOctet intitulé : « Obsession 3 » sortira en octobre 2015.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :