Horizons chimériques
Programmation musicale
Vendredi 31 janvier 2014
52 min

Aaron Copland ou les grands espaces

Ce n’est pas lui qui a inventé les musiques de film, même s’il en a composé. Mais à écouter certaines de ses partitions, on se dit qu’il a vraiment donné le ton de nombreuses bandes sons qui se vivent en cinémascope.

Pourtant, Copland ne peut absolument pas se résumer à des musiques « couleur locale. » Il s’enracine dans les traditions, la société et la nature de l’Amérique du Nord. Copland ou les grands espaces.

INDICATIF – Benjamin BRITTEN :
Sea Interlude n°1 (Peter Grimes)
(Orchestre Symphonique de Londres–André Prévin, en 1976 – EMI)

Programmation musicale :

Aaron COPLAND :
Vieille chanson américaine (« Ching-a-ring chaw» – 1954 - 1955)
Thomas Hampson, baryton – Orchestre de Chambre St Paul – Hugh Wolff, direction, enregistré en 1993 – Teldec 9031 77310-2

Aaron COPLAND :
Poèmes d’Emily Dickinson (« Nature, the gentlest mother » – 1950-70)
Dawn Upshaw, soprano – Orchestre de Chambre St Paul – Hugh Wolff, direction, enregistré en 1993 – Teldec 9031 77310-2

Aaron COPLAND :
Appalachian spring (1943-44)
Orchestre Symphonique de Boston – Aaron Copland, direction, enregistré en 1959 – Mercury 61505-2

Aaron COPLAND :
Concerto pour piano (1926)
Aaron Copland, piano – Orchestre Philharmonique de New York – Aaron Copland, direction, enregistré en 1964 – Sony 60177

Aaron COPLAND :
Rodeo (1942)
Orchestre Symphonique de San Fransisco – Michael Tilson Thomas, direction, enregistré en 1999 – RCA 63511-2

Aaron COPLAND :
Billy the kid (Bataille – 1938)
Orchestre Symphonique de Londres – Antal Dorati, direction, enregistré en 1961 – Mercury 434 301-2

Aaron COPLAND :
Billy the kid (Valse de Billy – 1938)
Orchestre Symphonique de Londres – Antal Dorati, direction, enregistré en 1961 – Mercury 434 301-2

Aaron COPLAND :
The tender land ( Duo d’amour – fin acte II – 1952-54)
Dan Dressen et Elisabeth Comeaux – Orchestre The Plymouth Music Series du Minnesota – Philip Brunelle, direction, enregistré en 1959 – Mercury 61505-2

Aaron COPLAND :
Suite « The tender land » (1952-54)
Orchestre Symphonique de Boston – Aaron Copland, direction, enregistré en 1959 – Mercury 61505-2

Aaron COPLAND :
Poèmes d’Emily Dickinson (« The chariot » – 1950-70)
Dawn Upshaw, soprano – Orchestre de Chambre St Paul – Hugh Wolff, direction, enregistré en 1993 – Teldec 9031 77310-2


► « The tender land » à l’Opéra de Lyon, du 1er au 9 février
http://www.opera-lyon.com/agenda//2/2014/?tx_eopera_pi1%5Bclassement%5D=titre%20DESC&cHash=9291083d3e4f95838b722

► « Le Nouveau Monde et l’Amérique » aux Folles Journées de Nantes
La Cité des Congrès de Nantes recevra la 20ème édition de la Folle Journée de Nantes avec pour thème “Le Nouveau Monde ou l’Amérique”. Ce thème présente un large panorama de la musique américaine de 1860 à nos jours et comporte quatre axes principaux :

Les racines du nouveau continent
Les Etats-Unis terre d'accueil
Les institutions américaines comme maître d'ouvrage
Le cinéma

Bibliographie :
Nicolas Southon Les symphonies du Nouveau Monde (Fayard 2014)

Nicolas Southon   Les symphonies du Nouveau Monde (Fayard 2014)
Nicolas Southon Les symphonies du Nouveau Monde (Fayard 2014)

Site en anglais :
http://www.coplandhouse.org/aaron-copland/timeline/

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :