Histoires de Musique
Programmation musicale
Dimanche 23 février 2020
10 min

Rosa Bonheur

Rosa Bonheur, artiste animalière, naît en 1822 à Bordeaux et parcourt le 19e siècle jusqu’à sa fin. Elle s’éteint à l’aube d’une nouvelle ère, en 1899. C’est à la fois en tant que femme libre et en tant qu’artiste, que Rosa Bonheur vit les multiples bouleversements qui secouent son siècle.

Rosa Bonheur
Gauche : Rosa Bonheur avec un boeuf par EL Dubufe. Droite : Rosa Bonheur : Un cheval blanc

Rosa Bonheur, aux côtés de Gustave Courbet, est une représentante du mouvement du réalisme en peinture, au milieu du 19e siècle. Elle choisit la représentation animalière et, à une époque où l’accès aux Beaux-Arts ou encore à l’école vétérinaire est fermé aux femmes, elle réussit sa carrière de peintre grâce à sa détermination et une vie libre assumée.
En 1865, c’est l’impératrice Eugénie elle-même qui se déplace et décore l’artiste de la légion d’honneur en déclarant : « Vous voilà chevalier. Je suis heureuse d’être la marraine de la première femme artiste qui reçoive cette haute distinction. » En 1867, elle participe à l’Exposition universelle de Paris où elle montre une toile achetée par l’Impératrice : Moutons au bord de la mer.

Dans son atelier, elle accroche le portrait du compositeur Ludwig Van Beethoven, celui qui incarne la figure Prométhéenne.

Programmation musicale 

Ludwig van Beethoven
Symphonie n°6 en Fa Maj op 68 (Pastorale)
Orchestre Philharmonique de Berlin
Simon Rattle, dir.
Berliner Philharmoniker

L'équipe de l'émission :