Histoires de Musique
Programmation musicale
Dimanche 6 septembre 2020
10 min

Marguerite Yourcenar "accordez-moi la possibilité de m'égarer"

Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est reçue à l’Académie française par un homme qui a travaillé sans relâche à cette reconnaissance. Dans son éblouissante réponse à la récipiendaire, Jean d’Ormesson prononce à de multiples reprises, ce mot alors incongru sous la Coupole : Madame.

Marguerite Yourcenar "accordez-moi la possibilité de m'égarer"
Marguerite Yourcenar à l'Académie Française / Portrait en 1986, © Getty / Pierre Vauthey/Sygma/Patrick AVENTURIER/Gamma-Rapho

«  Je ne suis jamais en état d’indifférence mais, je le sais, ma voix et mes attitudes plaident contre moi. J’ai une certaine aptitude à poser les mots et à relever la tête. Vieux réflexe de vieille dame qui s’est forgée une carapace, d’une lectrice de toujours qui vit avec des fantômes. Je vous semble peut-être étrangère au quotidien et réfugiée dans une forme de superbe. Pourtant, je suis sensible au Rien et au Tout. Sans doute me faut-il revenir à mon cher Zénon, dans l’Oeuvre au Noir, que je considère comme mon meilleur roman : Je suis un, mais des multitudes sont en moi. Accordez-moi la possibilité de m’égarer » Marguerite Yourcenar

Le 22 janvier 1981, Marguerite Yourcenar est reçue à l’Académie française par un homme qui a travaillé sans relâche à cette reconnaissance. Sans la connaître personnellement, il sait tout de son œuvre. Dans son éblouissante réponse à la récipiendaire, Jean d’Ormesson prononce à de multiples reprises, ce mot alors incongru sous la Coupole : Madame.
Le mot banni, interdit, repoussé depuis ses plus lointaines origines, il y a trois cent cinquante ans. Marguerite Yourcenar ne manque alors pas de préciser dans son discours d’entrée : « que c’est vers le milieu du XIXè siècle que la littérature est devenue en France toute ensemble une vocation et une profession pour quelques femmes ». Cet état de fait est sans doute trop nouveau alors pour attirer l’attention d’une compagnie comme celle de l’Académie française. 

Marguerite Yourcenar cite ainsi Madame de Stael sans doute inéligible par ses ascendants suisses et son mariage suédois ; Qui dût se contenter alors d’être un des meilleurs esprits du siècle. Puis George Sand qui fit scandale par la turbulence de sa vie, par la générosité même de ses émotions. Une femme si admirablement femme. Enfin, Colette. Celle qui déclarait qu’une femme ne rend pas visite à des hommes pour solliciter leur voix. Un avis que Marguerite Yourcenar partage, ne l’ayant pas fait, elle –même.

Programme musical

Ludwig Van Beethoven
Symphonie n°9 en ré min op 125 : Molto vivace
Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam
Mariss Jansons, direction
RCO LIVE

Ludwig Van BeethovenQuatuor à cordes n°16 en Fa Maj op 135 : Lento assai
Quatuor Emerson
DGG

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie nº41 en Ut Maj k 551 "Jupiter"
Orchestre Philharmonique de Vienne
Karl Boehm, direction
DGG

Claudio Monteverdi
Si dolce è 'l tormento SV 332
Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano
Cappella Mediterranea
Leonardo Garcia-Alarcon, direction
NAIVE 

Roland de Lassus
Les larmes de Saint Pierre : 13. Veduto il miser quanto differente
Ensemble Vocal Européen
Philippe Herreweghe, direction
HARMONIA MUNDI

Le chant des baleines : Baleine a bosse (rorqual a bosse ou megaptere) : enregistrement a hawaii
SITTELLE

Haseo Sughiyama
Defune
Marc Grauwels, flûte traversière alto
NAXOS

L'équipe de l'émission :