
De l’art de la caricature ou une certaine vision de la charge
Déjà utilisés au 17è siècle, pour exprimer le mécontentement des aristocrates envers le pouvoir royal, le dessin satirique et la caricature s’affirment pleinement au 19è siècle avec la Monarchie de Juillet de 1830.
Une ordonnance de Charles X supprimant la liberté de la presse provoque la révolution de 1830. Les journaux s’insurgent et Paris se soulève. Les Trois Glorieuses commencent par une révolution des journalistes. Une révolution libérale qui porte Louis-Philippe au pouvoir.
Le 7 août de cette année-là il est dit que « les français ont le droit de publier et de faire imprimer meurs opinions en se conformant aux lois… La censure ne pourra plus être rétablie. » Quelques mois plus tard, le roi ne supportant plus de voir tous ces dessins qui le brocardent, une nouvelle loi passe pour réprimer les écarts ! Qu’à cela ne tienne, on représentera le roi par une tête en forme de poire !
Programmation musicale
Hector Berlioz
Symphonie fantastique op 14 : Marche au supplice
Orchestre Symphonique de Boston
Georges Prêtre, direction
RCA
Hector Berlioz
La damnation de Faust : Marche de Rakoczy (Acte I Sc 3)
Orchestre de Paris
Daniel Barenboim, direction
DGG
Frédéric Chopin
Polonaise n°6 en la bemol maj op 53 Héroïque
Evgueni Kissin, piano
RCA
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n°3 en Mi bémol Maj op 55 (Héroïque) : 1. Allegro con brio
Orchestre symphonique du WDR de Cologne
Jukka-Pekka, Saraste, direction
PROFIL
Frédéric Chopin
Etude n°12 en ut min op 10 n°12 - Révolutionnaire
Jan Lisiecki, piano
DGG
Franz Liszt
Marche hongroise de bataille op 228
Orchestre Symphonique de Cincinnati
Erich Kunzel, direction
TELARC
- Marianne VourchProduction
- Sophie PichonRéalisation
- Dorothée GollCollaboration