Grand Large
Programmation musicale
Jeudi 5 août 2021
59 min

Rome au Seicento (4/5) : L'Oratorio romain et l'apogée du genre instrumental

"Quittons la place Saint-Pierre, pour un genre romain par excellence, l'Oratorio ! Il n'avait pas fallu le ban papal de 1681, interdisant toute représentation d'opéra dans la Ville éternelle, pour rendre le développement du genre lyrique plus qu'incertain sur les bords du Tibre." Benjamin François

Rome au Seicento (4/5) : L'Oratorio romain et l'apogée du genre instrumental
Rencontre des pèlerins avec le pape Cyriaque, devant les murs de Rome (1493) , © Vittore Carpaccio (1465-1525)

À"En février 1600, on était loin d'imaginer que drames profanes et sacrés suivraient quelques décennies plus tard leur évolution propre : l'opéra - comme L'Euridice de Jacopo Peri - bâti sur un sujet profane avec dialogues chantés. 

Quant à l'oratorio - La Rappresentatione de' Cavalieri constitue une première tentative - se greffe sur un sujet pieux. L'introduction prend la forme d'une courte sinfonia instrumentale."Benjamin François

Éditions Grasset
Éditions Grasset

Patrick Barbier :“Voyage dans la Rome baroque. Le Vatican, les princes et les fêtes musicales”> Éditions Grasset

♫ Grand Large – Programme

Label Opus 111
Label Opus 111

♪ Lelio Colista (1629-1680) :Sinfonia en ré mineur - pour 2 violons, basse de  violon et basse continue. Le Parlement de Musique, direction Martin Gester – Album "Carissimi - Historia di Jephte / Damnatorum lamentatio (2003)" – Label Opus 111 OP30526

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

♪ Emilio de' Cavalieri (1550-1602) :Rappresentatione di Anima et di Corpo (1600) Acte II, Scène 4) Chi gioia vuol chi brama & Sinfonia & Chœur O Signor santo e vero. Akademie für Alte Musik Berlin, direction René Jacobs – Label Harmonia Mundi HMC902200.01 (2015) –

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

♪ Giacomo Carissimi (1605-1674) :Oratorio Jephté - À 6 voix et basse continue. Le Parlement de Musique, direction Martin Gester – Album "Carissimi - Historia di Jephte / Damnatorum lamentatio (2003)" – Label Opus 111 OP 30526

_"_Les maîtres anciens n’avaient qu’un style et qu’une pratique ; les maîtres modernes ont trois styles, d’église, de chambre, de théâtre, et deux manières, la première et la seconde" Angelo Berardi, 1689

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

♪ Giacomo Carissimi (1605-1674) :Alma redemptoris mater & Luci belle - pour 2 sopranos, basse, basse-continue. Cécile Granger & Noémi Rime, sopranos. Ensemble Consonnance, direction François Bazola – Label Hérisson UVM110 (2019)

Label Outhere Records
Label Outhere Records

♪ Alessandro Stradella (1643-1682) :Santa Editta: Vergine e Monaca, Regina d'Inghilterra (2e partie) Air Santa Editta L'orme stampi veloce il piè & Trio Nobilità-Grandezza et Bellezza A notte breve. Veronica Cangemi, soprano. Ensemble Mare Nostrum, direction Andrea de Carlo – Label Outhere Records A 396 (2016)

Label Nimbus Records
Label Nimbus Records

♪ Marco Marazzoli (1602-1662) : Oratorio di Santa Caterina - 3. Il tuo vago sembiante. Nadine Balbeisi & Katherine Watson, sopranos. Juan Sancho, ténor. Ensemble Atalante, direction Erin Headley – Label Nimbus Records NI 6152 (2012)

Label Naïve Records
Label Naïve Records

♪ Alessandro Melani (1639-1703) :Delectus sacrorum concentuum, Op. 2  - O Voces Formidandae - pour 2 ténors et basse continue. Luca Dordolo & Raffaele Giordani, ténors. Concerto Italiano, direction Rinaldo Alessandrini – Label Naïve Records OP 30431 (2010) 

Captation réalisée au Festival d'Ambronay en septembre 2016...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

♪ Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : Oratorio Caecilia virgo et martyr H 397 (2e partie)10. Guay - Nolite flere fideles (Angeli, Chorus fidelium, tutti) Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé – Label Harmonia Mundi HMM902280.81 (2019)

Histoire Sacrées en live à la Chapelle Royale de Versailles dans une mise en scène de Vincent Huguet...

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies
L'équipe de l'émission :