Grand Large
Programmation musicale
Mardi 10 août 2021
59 min

Go West ! (2/15) : New York et la musique classique américaine

Quand la musique américaine arrive-t-elle à New York ? Une date est importante : le 15 décembre 1893, la création de la Symphonie du Nouveau Monde composée par Anton Dvořák et interprétée par l'Orchestre philharmonique de New York...

Go West ! (2/15) : New York et la musique classique américaine
Leonard Bernstein et le New York Philharmonic, 1963, © Getty

Hier on découvrait comment l’Amérique s’était appropriée la musique européenne, et avait fait des stars de ses interprètes, chefs d’orchestre comme Toscanini ou Bernstein, ou de ses interprètes comme Jascha Heifetz et Anton Rubinstein.

Mais on a vu aussi combien ces orchestres s’étaient plutôt intéressés aux compositeurs de l’ancien monde : Beethoven, Chopin, Liszt, et parfois Debussy.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La musique américaine ne date pas de la Symphonie du Nouveau Monde, créée en 1893, mais cette œuvre composée lors de son séjour américain par Anton Dvorak va, avant George Gershwin, réussir à faire la jointure entre les musiques locales venues des indigènes indiens, des esclaves afro américains et la musique symphonique européenne.

La voici cette symphonie du nouveau monde le premier mouvement dirigé par Leonard Bernstein à la tête de l’Orchestre philharmonique de New York. Ecoutez, on se croirait dans une prairie américaine… presque dans un western…

Dvořák explique :

Je n'ai utilisé aucune des mélodies indiennes. J'ai simplement écrit des thèmes originaux englobant les particularités de cette musique et, utilisant ces thèmes comme sujets, je les ai développés avec les moyens des rythmes modernes, contrepoints et couleurs orchestrales

Programmation musicale

Anton Dvorak
Symphonie n°9 en mi min op 95 : 2. Largo - Un poco più mosso
Leonard Bernstein (dir.)
Orchestre Philharmonique de New York
SONY 

William Grant Still
Symphonie n°1 : Animato
Neeme Jarvi (dir.)
Orchestre Symphonique de Detroit
CHANDOS 

Edgar Varese
Amériques - pour orchestre
Pierre Boulez (dir.)
Orchestre Philharmonique de New York
SONY 

George Gershwin
Concerto pour piano en fa Majeur : 3. Allegro agitato
Andre Previn (piano)
Andre Kostelanetz (dir.)
SONY 

Aaron Copland
Variations pour piano
William Masselos (piano)
SONY

Aaron Copland
Variations pour piano
Aaron Copland (piano)
NEW WORLD REC

Charles Ives
Cinq mélodies : At the river – arrangement pour soprano et orchestre / The unanswered question – contemplation pour orchestre
Dawn Upshaw (soprano)
John Adams (dir.)
Orchestre de Saint Luke de New York
ELEKTRA 

John Cage
Harmony no.11
Stefan Hussong (chant)
Mike Svoboda (trombone)
WERGO 

John Cage
The unavailable memory of – pour piano préparé
Alexei Lubimov
ECM 

Steve Reich
Nagoya marimbas
Bob Becker (marimba)  
James Preiss (marimba)
Ensemble Steve Reich
NONESUCH

Philip Glass
Morning Passages
Extraits de la BO du film The Hours réalisé par Stephen Daldry
MIRAMAX 

Bibliographie

Joseph Horowitz : « Classical Music in America, A history of its rise and fall » (W. W. Norton)
Richard Crawford : “America’s Musical Life, a History” (W. W. Norton)

L'équipe de l'émission :