Faites passer
Magazine
Samedi 9 février 2019
3 min

De la grande musique dans les petites salles : la formule des Concerts de Poche

Avec les Concerts de Poche, les plus grands noms de la scène classique et jazz se produisent dans les campagnes ou les quartiers, auprès des publics éloignés.

De la grande musique dans les petites salles : la formule des Concerts de Poche
., © Getty / Jason Black / EyeEm

L'association Les Concerts de Poche a été créée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan pour « emmener les très grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra, dans les quartiers et dans les salles de campagne, auprès d’habitants qui pensent que la musique a priori n’est pas pour eux, ou bien qui se sentent éloignés de la culture pour des raisons géographiques, des raisons de santé, des raisons économiques.... »

Reportage à Bonneuil-sur-Marne (94) où le metteur en scène Arnaud Guillou avec sa compagnie Les Voix Elevées - Les Mains dans le Cambouis proposent une adaptation de la célèbre Flûte Enchantée de Mozart et où, dans le cadre de ce spectacle lyrique, les Concerts de Poche ont mis en place tout un dispositif d'ateliers. 

Chorale, écriture, fabrication de décors ou de costumes : les habitants de Bonneuil ont pu s'impliquer dans la production de cette Flûte Enchantée ; car pour Gisèle Magnan et ses équipes :

« Pas de concert sans ateliers, pas d'ateliers sans concert. »

33 bonneuillois répètent dans la salle Gérard Philippe, sous la direction de Benjamin Vinit et devant les collégiens de la ville qui ont participé à la fabrication du décor.
33 bonneuillois répètent dans la salle Gérard Philippe, sous la direction de Benjamin Vinit et devant les collégiens de la ville qui ont participé à la fabrication du décor. , © Radio France / Nathalie Moller
L'équipe de l'émission :