Faites passer
Magazine
Samedi 18 mai 2019
3 min

Le Tout Petit Conservatoire : l'éveil musical des 3 à 6 ans

Souffler dans un (petit) trombone, taper (fort) sur un tambour, ou répéter le nom des notes : au Tout Petit Conservatoire, les jeunes enfants apprennent la musique comme ils apprennent à lire, à écrire, et à s'exprimer.

Le Tout Petit Conservatoire : l'éveil musical des 3 à 6 ans
Xylophone., © Getty / .

Après plusieurs années d'accompagnement des temps d'éveil musical dans une école Montessori, Philippe Kaczmarek crée en 2008 le Tout Petit Conservatoire de Paris, avec la volonté de « faire découvrir la musique aux plus jeunes ». Dans sa caverne d'Ali Baba des instruments de musique, il espère ainsi « que les enfants [de 3 à 6 ans] trouvent un espace où se réaliser et s'amuser. »

Les 'cours' durent une quarantaine de minutes, à raison d'une fois par semaine, et aucun programme n'est jamais imposé : « Les envies des enfants changent en permanence, explique le musicien. Et les phases de concentration, aussi, sont variables. Ça peut être deux secondes, deux minutes... Mon rôle c'est de m'adapter, d'accompagner les enfants dans leurs découvertes musicales. »

Parfois Philippe Kaczmarek les accompagne au piano, leur montre comment souffler dans une petite trompette ou installer les touches d'un xylophone. Il peut aussi y avoir des moments d'initiation au solfège, mais toujours sous forme de jeux : « Je considère que l'éveil musical doit être intelligent. Je ne limite pas les enfants, même quand un parent me dit qu'il est trop petit pour essayer telle ou telle chose. »

Les parents, justement, Philippe Kaczmarek les encourage fortement à assister à chaque séance « d'abord pour qu'ils valident la méthode, le cours  » mais aussi pour que la musique se transforme en échange. « Il y a une communication psychique entre l'enfant et son parent. Souvent les enfants ont besoin de regarder leur accompagnant, pour que celui-ci valide. Et je pense que ça, ça leur apporte du bonheur. »

Noah et Zelie au Tout Petit Conservatoire (Paris, 17ème).
Noah et Zelie au Tout Petit Conservatoire (Paris, 17ème). , © Radio France / Philippe Kaczmarek
L'équipe de l'émission :