Faites passer
Magazine
Samedi 22 septembre 2018
3 min

L'Opéra National du Rhin ouvre (grand) ses portes

L'Opéra National du Rhin n'est pas seulement un lieu de création musicale et artistique, de spectacle et de production. Il s'agit également d'une institution nationale qui, à ce titre, se doit de remplir une mission de service public, de promouvoir son offre auprès de tous les publics.

L'Opéra National du Rhin ouvre (grand) ses portes
Nathalie Moller, © Radio France / Christophe Abramowitz

Dernière répétition pour la troupe du Barbier de Séville de Rossini qui se produit tout au long du mois de septembre 2018 à l'Opéra National du Rhin. Dans la salle, le public est déjà nombreux : acteurs de la vie musicale strasbourgeoise, familles des artistes, scolaires, étudiants, et d'autres spectateurs encore, des spectateurs dits non-public car ils n'auraient pas forcément eu l'idée par eux-mêmes de franchir les portes d'une maison d'opéra.

Le Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra National du Rhin, dirigé par Michele Gamba et mis en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau (septembre 2018).
Le Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra National du Rhin, dirigé par Michele Gamba et mis en scène par Pierre-Emmanuel Rousseau (septembre 2018)., © Opéra National du Rhin

Parmi ces spectateurs, il y a notamment cinq jeunes et une bénévole du Refuge, une association qui accueille, héberge et accompagne des jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie. Pour trois d'entre eux, il s'agit d'une toute première fois à l'opéra, mais deux autres de ces jeunes ont déjà pu assister à un spectacle de théâtre lyrique. 

Les partenariats établis entre les associations et l'institution strasbourgeoise se doivent d'être durables, pérennes, car il s'agit là pour l'institution strasbourgeoise de répondre à un véritable devoir socio-culturel, de remplir sa mission de service public. 

L'équipe de l'émission :