Faites passer
Magazine
Samedi 15 décembre 2018
3 min

En coulisses avec une (apprentie) régisseur de scène...

Pendant un opéra, c'est un tout autre spectacle qui se joue derrière le rideau : celui des techniciens, accessoiristes et décorateurs... Zoom sur le métier de régisseur, chargé de coordonner et diriger ce drôle de ballet.

En coulisses avec une (apprentie) régisseur de scène...
En coulisses à l'Opéra de Dijon. , © Radio France / Nathalie Moller

« Un régisseur de scène s’il n’y en a pas pendant un opéra, on est tous perdus », Caroline Boulay, directrice technique de l'Opéra de Dijon insiste sur ce point : sans régisseur, point de spectacle. « C'est lui qui orchestre le bon déroulement technique et humain d'un opéra : il surveille l'entrée des solistes, des accessoires, lance les effets lumières ou vidéos, les changements de décors... »

Des premières répétitions aux toutes dernières représentations, le régisseur de scène est là, en coulisses. Il joue un rôle d'intermédiaire entre tous les artistes et la technique, le metteur en scène, le chef d'orchestre et le directeur technique, tout en reportant chaque temps fort du spectacle sur sa partition. 

« C’est mieux d’avoir une connaissance musicale, une sensibilité artistique, reconnaît Caroline Boulay.  Mais ça n'est pas parce qu’on est excellent musicien qu’on est excellent régisseur de scène. Il faut aussi savoir prendre du recul, être capable de manager. » Un rôle qui réunit donc mille facettes, et si longtemps les régisseurs se formaient directement sur le terrain, au sein même des maisons d'opéra, le métier fait aujourd'hui l'objet d'une formation spécifique. 

Créé en 2008, le CFA Métiers des arts de la scène de l'Opéra National de Lorraine propose à ses étudiants une formation en alternance aux métiers de la scène lyrique. Régisseur de scène, régisseur d'orchestre, chargé de production, ou encore bibliothécaire musical : ces professions sont peu connues du grand public et, pourtant, elles s'avèrent essentielles au bon déroulement d'une production d'opéra. 

Rencontre avec une apprentie régisseur de scène, Caroline Roux, en formation au CFA, pour les cours, et à l'Opéra de Dijon, pour l'apprentissage professionnel. 

L'équipe de l'émission :