Faites passer
Magazine
Samedi 27 octobre 2018
3 min

Dans l'atelier de Patrice Moullet, créateur d'instruments

Sous les grandes tours du quartier d'affaires La Défense, un compositeur, Patrice Moullet, crée et construit de nouveaux instruments. Visite de cet atelier insolite...

Dans l'atelier de Patrice Moullet, créateur d'instruments
L'atelier de Patrice Moullet, à La Défense. , © Radio France / Nathalie Moller

La Défense est le plus grand quartier d'affaires de Paris : situé à l’extrémité ouest de la capitale, on y trouve les sièges sociaux de nombreuses multinationales, mais aussi, de manière insolite et originale, l'atelier souterrain du compositeur Patrice Moullet : « Les cadres sont au-dessus et les artistes sont en-dessous! », plaisante le musicien.

Patrice Moullet est compositeur mais aussi sculpteur. « Sculpteur par la force des choses », précise-t-il car depuis qu'il s'est amusé à ajouter quelques cordes supplémentaires à sa guitare, puis à fabriquer un tout nouvel instrument (le percuphone) dans les années 1970, Patrice Moullet a attrapé le virus de la création. « Aujourd'hui j'ai fabriqué une trentaine d'instruments. Avec de la couleur, des matériaux particuliers. Il y a de l'émail cuit au four à 820 degrés, de l'inox travaillé par une entreprise sous-traitante du groupe Airbus... Tous ces instruments sont bourrés d'électronique et donc ça n'en finit pas. Chaque année, il y a une nouvelle évolution ! »

L'OMNI - Objet Musical Non Identifié - imaginé et conçu par Patrice Moullet.
L'OMNI - Objet Musical Non Identifié - imaginé et conçu par Patrice Moullet. , © Radio France / Nathalie Moller

L'OMNI - Objet Musical Non Identifié - instrument phare de son atelier, est par exemple construit en inox. « Ce sont 108 plaques de couleurs réparties sur un diamètre de 1m60. Les plaques sont hypersensibles au toucher : avec juste un petit coup d'ongle ou une petite frappe de la pulpe des doigts, on déclenche un capteur qui est en-dessous. La frappe est transformée en signal numérique qui va ensuite chercher un son dans l'ordinateur. Un des 20 000 sons de l'ordinateur. »

L'atelier de Patrice Moullet peut être visité, en groupe ou individuels via Pass To Local, et le compositeur met également ses instruments à disposition des publics scolaires ou handicapés, par le biais de son association Musaïques. Certains artistes se sont par ailleurs emparés de ses instruments : la pianiste Alice Pennacchioni, notamment qui s'est faite spécialiste de l'OMNI. 

L'équipe de l'émission :